L’éternité dans Le Guépard

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Coucou!! Pour lundi j'ai un exposé à faire ( que j'ai eu lundi) sur l'éternité dans Le guépard, j'ai parcouru internet ainsi que ce site sans trouver de réponses qui m'illuminerai d'où la création de ce topic.
A la fin du livre, il y a une petite partie sur l'éternité que je n'ai pas trop compris, et sinon j'ai pensé que je pouvais parler de la symbolisation de l'éternité ( par exemples les fresques représentant des figures mythologique, et aussi la fontaine avec Amphitrite et Neptune ) et aussi que je pouvais parler des étoiles et du fait que Don Fabrizio croit que l'aristocratie est quelque chose d'éternel…
Ceci étant dit, je n'arrive pas à développer et à savoir ce que je pourrais mettre dans ces eventuelles parties…
Need help!!
Merci =)
allez je tente de voler à ton secours (j'ai bien dis je Tente )

enfin bref, tu as oublié quelque chose d'essentiel…

"Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change."
dixit Tancredi dans la première partie

bref en gros tout change en apparence mais au fond rien ne change.
Evidemment il y a le déclin de la noblesse, de l'aristocratie…mais cette classe est remplacée par une autre..

"Pour le moment, grâce aussi à votre humble serviteur, on ne parle plus des chemises rouges, mais on en reparlera. Quand celles-ci auront disparu il en viendra d'autres d'une couleur différente; et puis encore des rouges"
dixit pallavicino dans la sixième partie
Ici Lampedusa fait allusion naturellement aux 'chemises noires' (sorte de prolepse) tout ça pour dire que le régime sera remplacé par un autre (les différentes "chemises" sont clairement significatives)

Donc tout change mais rien ne change réellement…et ce pour l'éternité
Sérieusement ce qui devrait changer ne change finalement pas et reste tel quel dans le temps…

je ne sais pas trop si je suis claire.
De toute façon ceci n'est qu'un petit point de ta question m'enfin si ça peut t'aider !

En ce qui concerne tes idées, elles conviennent parfaitement à condition que tu les développes complètement.