Rédiger la préface de La Peste de Camus

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour / Bonsoir
Comme indiquer dans le titre , je dois rédiger une préface de la peste D'Albert Camus , en ce mettant a la place de ce dernier , dans le but bien évidement de m'entraîner au Bac de Français qui débutera en fin d'année…
J'aimerai savoir si vous pourriez m'aidez en me donnant , des directives ou conseils a suivre pour justement construire cette préface .

Merci d'avance ,
Cordialement , Yohan . EDIT : désolé pour le placement de mon message…
Bonjour Yoh,

As-tu lu la fiche du site : Rédiger une préface ?

Muriel
Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Et pour répondre a votre question : oui j'ai bien lu la fiche dédié a la préface , mais sans pour autant comprendre l'intérêt & le fonctionnement d'une préface .

D'après ce que j'aurai compris , la rédaction d'une préface doit incité le lecteur a lire l'œuvre , je ne suis pas sur …
Bonjour Yoh,

Tu pourrais appliquer le principe que tu as bien perçu en développant par exemple le thème suivant : La Peste une fable pour le monde moderne…
Merci bien Jean-Luc , je m'y met des que possible et je vous tient au courant de l'évolution … Je m'y suis penché 1heure ou plus
voila ce que sa donne …

'Amis lecteurs , vous n'avez sans doute pas l'habitude de fréquenter des œuvres aussi mystérieuses et surréalistes que celle que je vais vous présenter . Vous vous délaissez de ces écrits qui vous paraissent vieux et difficiles d'accès . C'est pourquoi je me suis fait la promesse que vous vous réconcilierez avec les grands auteurs , j'ai pour cela décidé de présenter mon œuvre .

Mon roman est l'allégorie du monde moderne . Dans cette fiction Rieux , un médecin rongé par le désarroi et la solitude ; découvre la 'Peste' , une épidémie mortelle , ceci va entrainer de nombreux événements , bouleversant les habitants . Ces épidémies si louches ont un réel impact dans ma vie , j'ai tenté d'émettre la signification de la guerre . La peste est sans aucun doute la fable du monde moderne . selon moi , Rieux est l'artiste de l'œuvre , sa retenue et son abnégation font de lui un être ideal et adulé, il est également au centre de tout . Cette histoire vous laissera perplexe et abasourdi par sa différence de tonalité . Ne vous détrompez pas ; l'atmosphère morbide et la signification morale font de ce roman l'un des meilleurs que vous puissiez lire . Je ne puis m'empêcher de critiquer le pouvoir en place , de la Presse et de la Religion mais tout en gardant une intimité qui ne portera outrage a quiconque .

J'espere , amis lecteurs que cette modeste œuvre , vous procurera autant de plaisir que nous en avons constitué auparavant .'

Voila ce que j'ai mit en œuvre , je ne sais pas trop si cela est correcte …
Auriez vous des conseils pour l'améliorer ?
D'après vous , quels sont les points positif ainsi que négatif ?
Que dois je changé ?

Merci d'avance ,
Cordialement ,
Yohan
Bonsoir Yohan,

Tu utilises trop directement les fiches de méthode.
La Peste n'est pas une oeuvre surréaliste mais symbolique ou allégorique.

Reprenons.
Présente la Peste comme une oeuvre étrange et déroutante par sa relation d'une épidémie qui a disparu de notre univers depuis le XIXe siècle.
Ce récit à la fois réaliste et anachronique présente un double réseau de sens capable de séduire un lecteur d'aujourd'hui :
- les événements contemporains de sa création,
- une réflexion intemporelle mais moderne sur la condition humaine.
Ce roman prenant débouche sur une morale implicite de la solidarité.
Avec ces clés, ce roman réputé difficile peut être apprécié par un lecteur de bonne volonté.
Je pense qu'il faudrait également insister sur le rapport qu'institue Camus entre son oeuvre et le lecteur. Cependant, je pense qu'expliciter les deux grandes orientations (que nous redonne Jean Luc), à savoir l'oeuvre et son rapport à la tragédie du XXème siècle, et son caractère beaucoup plus général, avec sa réflexion sur l'homme et son rapport à l'action, la révolte, la solidarité, n'est pas une bonne idée ; du moins elle me paraît éloignée de ce qu'aurait pu écrire Camus en préface. J'aurais plutôt tendance à rédiger une préface comme résumé de l'oeuvre, en entier, pour justement montrer que le lecteur peut - et doit - en extraire beaucoup plus qu'un histoire de peste dans une ville bien paisible…