Méthode de la dissertation - Conseils
38 réponses · Page 2 / 2
Bonjour à tous,
Voila, je suis en classe de Première L et j'ai un peu de mal en Dissertation.
Je souhaiterais d’abord savoir si vous ne connaitriez pas un livre, un manuel, dans lequel on pourrait trouver des citations commentées et des petits tuyaux pour la dissertation.
De plus, j'aborde la question de l'homme en ce moment avec l’argumentation. Je voulais également savoir quels exemples je pourrais mettre dans ma troisième partie qui traite de la nécessaire adaptation au lecteur dans une stratégie argumentative efficace. Je pensais parler de l'intelligence du lecteur sollicitée dans une argumentation indirecte car les thèses sont implicite, etc… et mettre cela en a) mais je ne sais pas trop quoi citer comme exemple.
Voila, j'espère pouvoir trouver un peu d'aide.
Sinon, Bonne Fêtes à TOUS! 🙂
Bonsoir et bienvenue.
Pour de "petits tuyaux" en dissertation, tu peux consulter nos
Fiches de méthode.
Bonsoir,
Je suis toujours en grande difficulté quant il s'agit de plancher sur une dissertation (je préfère de loin le commentaire composé). J'ai bien lu la fiche sur les différents types de plans en dissertation mais j'ai encore quelques questions. J'ai un travail à rendre pour lequel je dois commenter et discuter au besoin une citation sur le procédé adopté par un auteur qui vise l'expression de la subjectivité.( domaine concerné: le roman). Certains reconnaîtront le sujet peut-être… Je dois finir de lire un livre du corpus mais je commence déjà à réfléchir au plan. Jepensais opter pour un plan analytique puisque l'auteur en question est représentatif de l'évolution des techniques narratives pour plus de subjectivité. Comment se construit un plan analytique? Je pensais partir de la justification de ce parti pris dans l'écriture(expliquer le contexte qui a mené à cette réaction) puis illustrer les différentes techniques de narration par les oeuvres au corpus. Mais la troisième partie me laisse perplexe. S'agit_il de présenter l'évolution littéraire de ce point de vue, de dire qui peut se réclamer de cette théorie?
Je n'ai pas donné le sujet parce que je n'ai pas encore bien travaillé la question et c'est un travail noté. Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment se construit un plan analytique. D'avance merci à tous ceux qui m'apporteront leur aide.
Bonjour,
Je passe le Daeu A , qui est l'équivalent du Bac litteraire, et j'aimerai savoir si quelqu'un le passe également cette année.
J'aimerai quelques précisions sur le plan détaillé et la dissertation.
Je voulais surtout savoir si le plan doit obligatoirement figurée dans la dissertation ou non.
Merci d'avance.
Bonjour, je suis en terminale ES et je m'apprête à passer le Baccalauréat dans quelques semaines.
Cependant je suis inquiet à propos de la méthode de dissertation que mon professeur nous a enseigné, particulièrement sur la composition des différentes parties. Après plusieurs recherche sur internet et dans les Annabacs, les Parties semblent composées de plusieurs arguments. tel que ce-ci:
I)
A)
B)
C)
Il m'a été enseigné de faire quatre paragraphes :
I)
A) définition
B) analyse (celle d'un auteur)
C) exemples
D) transition
Ma question est la suivante est-ce que la méthode que mon professeur nous a enseigné est bonne ou dois je suivre une autre méthode?
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à la résolution de mon problème.
Bonjour, de quelle matière parlez-vous ?
La grille de votre professeur est plus précise.
La transition, comme son nom l'indique, n'est pas une sous-partie, mais le lien entre deux parties.
Il faut la soigner particulièrement.
Bonjour, veuillez m'excuser Ammy pour cet oubli, je parle de philosophie.
Delia, vous voulez dire que je dois suivre le modèle de mon professeur ?
J'avoue humblement que la différence ne saute pas aux yeux :
I)
A)
B)
C)
C'est un cadre vide.
Il m'a été enseigné de faire quatre paragraphes :
I)
A) définition
B) analyse (celle d'un auteur)
C) exemples
D) transition
Là, le cadre, rigoureusement identique, est rempli, vous êtes moins livré à vous-même.
Dernier conseil : il faut toujours suivre le modèle donné par le professeur, puisque c'est lui qui vous note ! Stratégie de survie.
Quitte à s'en écarter le jour de l'examen.
En fait, d'après ce que j'ai lu dans les annabacs, il s'agit de plusieurs arguments par partie : arguments A, Argument B, Argument C.
J'entend bien que pour les devoirs qu'il nous donne il faut suivre ses conseils mais je suis plus inquiet pour l'examen puisque je ne connais pas le correcteur et ses méthodes.
Le correcteur est ouvert à toutes propositions…
Il ne juge pas les méthodes, mais les raisonnements et la culture philosophique.
Mais ne pensez vous pas que dans le cas échéant, on pourrait considérer que mon raisonnement manque d'arguments ?
Raisonner sans arguments, c'est tricoter sans laine et sans aiguilles !
Raisonner, c'est articuler des arguments.
Reste à en trouver de probants et de solides, illustrés d'exemples.
Il est vrai que s'il s'agissait de littérature (d'où ma question précédente), je trouverais trop pauvre de se limiter à un argument et un exemple par partie. J'avoue ne pas être en mesure de juger la méthode de la dissertation de philosophie…
Bonjour à tous et à toutes,je ne sais pas si c'est ce message est dans la bonne section….
Je décide d'ouvrir cette nouvelle discussion car j'ai besoin de votre aide.En effet je n'arrive toujours pas malgré les différents cours sur internet et les conseils de mes professeurs a maîtriser la méthodologie de la dissertation littéraire c'est pour cette raison je viens recueillir votre aide…
J'ai déjà au cours de mon année de première eu des devoirs ou j'avais pris la dissertation,mais a chaque fois je n'arrivais pas a atteindre la moyenne,je faisais un hors-sujet.
J'admets de ne pas lire beaucoup de livres mais a côté je pense avoir plus de connaissances dans l'histoire française et russe.
Je ne sais pas si cela peut aider…
Merci d'avoir lu ce message,j'imagine que ce sujet a déjà été crée et je m'excuse pour une possible répétition…
J'attends avec impatience votre aide et vos conseils.
Je vous souhaite une excellente journée
Slt j'ai besoin d'aide pour réaliser ma première dissertation est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?
Je ne sais pas comment rédiger mon plan : introduction développement et conclusion
Pourriez-vous me donner des exemples ?
Bonsoir à tous,
J'ai une question à vous poser en ce qui concerne la recherche des arguments. En effet, j’ai un gros problème en ce qui concerne l’élaboration de la réflexion. Le problème c’est que je me contente souvent de réciter mon cours et de garder le même plan de mon professeur, ce qui n’est quand même pas très valorisé par les correcteurs… Du coup, j’aimerais bien savoir quelle méthode faut-il suivre afin de trouver les bons arguments et éviter une “copie catalogue”.
Je vous remercie d'avance 🙂