1) Quelle est la différence entre une dissertation et un commentaire composé ?
- Un commentaire se base sur un texte 🙂
- Une dissertation c'est uniquement un sujet d'une à cinq lignes. ( cela peut même être un unique mot ! )
2) Que dois-je écrire dans une dissertation ? Dois-je commenter les textes ? Dire ce que j'en pense personnellement ? Les interpréter ?
- Tu dois répondre au sujet… Tu dois refaire une problématique dans le sens du sujet donné et l'étayer avec des références personnelles. Il n'y aucun appuie de textes.
3) Faut-il écire les titres des parties et sous-parties ?
- Non jamais, tu exprime les parties via les transitions.
Imaginons le sujet : Le conte philosophique en quoi est-il différent du conte merveilleux? ( je précise que je le fais en 2 min juste le temps de ce message… c'est en rien un plan correct mais c'est juste pour que tu visualise bien 🙂 )
Tu vas prendre ton brouillon et écrire :
Partie I : Titre de ta partie " Les ressemblances entre conte philo et conte merveilleux "
a - Idée numéro 1 : La présence des personnages
ex : Blanche Neige, les septs nains, le prince… Cendrillon, ses belles soeurs, sa belle mère, le prince…. Candide, Cunégonde, Pangloss…
b - Idée numéro 2 : … ( je ne sais pas… mais toujours avec exemples ! )
c - Idée numéro 3 : Le schéma narratif ( là tu peux brièvement citer des schémas de contes que tu connais )
Partie II : Titre de la partie " Les différences "
a - Idée numéro 1 : Un cadre différent
ex : Conte merveilleux : cadre noble souvent présence de la royauté, du prince, du roi… ( ex :
Conte philosophique : cadre réaliste. (ex : Zadig , Candide, Petite digression … )
b - Idée numéro 2 : … ( ex ! )
c - idée numéro 3 : .. ( ex! )
Donc ton brouillon se présente ainsi. Ensuite, tu vas commencer à rédiger ( une fois l'intro et conclusion rédigées au brouillon ).
Donc tu écris : Le conte est une forme de récit blablabla… Nous nous demanderons se qui différencient le conte philosophique de celui du conte. (Problématique) Dans un premier temps nous verrons leurs ressemblances, puis leurs différences ( plan )
( saut de deux lignes )
Dans un premier temps, nous allons étudier les resemblances entre le conte philo et conte merveilleux. Afin d'y parvenir, déjà nous verrons la présence des personnages, puis, … ( idée numéro 2) et enfin le schéma narratif. ( Plan de ta partie )
§1 : idée numéro 1 ( avec alinéa et retour à la ligne une fois fini )
§2 : idée numéro 2 ( de même )
§3 : idée numéro 3 ( de même )
Saute d'une ligne : transition. Là tu fais le bilan de ta partie 1, puis tu ajoute " cependant il n'y a pas seulement des ressemblances mais également des différences… " et là tu présente ta seconde partie avec plan.
§1 : idée numéro 1 ( avec alinéa et retour à la ligne une fois fini )
§2 : idée numéro 2 ( de même )
§3 : idée numéro 3 ( de même )
Saut d'une ligne : Bilan de la partie 2.
Saut de deux lignes : Conclusion avec ouverture.
Wala ce que c'est une dissertation…
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire