Bonjour, je suis lycéenne et je dois faire un commentaire composé sur le songe d'une nuit d'été, la scène 2 de l'acte II, mais je ne suis pas très douée pourcela, j'ai déjà un plan, mais je n'arrive pas à commencer j'ai fais la première sous partie de la parti I mais j'ai la sensation que ce n'est pas bon. A l'AIDE!!! SVP aidez moi toute idée est la bienvenue!!!
Mon Plan:
A) Un philtre envoûtant, l'erreur malencontreuse de Puck.
1) une erreur inévitable
2) une opposition entre pers mobile et pers immobiles
3) U philtre efficace
B) Un quiproquo renversant, le chassé croisé amoureux
1) la folle poursuite de DEMETRIUS et D'HELENA
2) Le chassé croisé des aimés et des aimants
3) Le comique du quiproquo et de la situation.
C) HELENA portrait et autoportrait d'un jeune fille abusée et désabusée
1) Le portrait esquissée par Puck.
2) Le portrait en miroirs; Hermia/Helena
3) L'autoportrait d'une jeune fille abusée et desabusée.
Si la plan ne vous convient pas ce n'est pas grave proposez m'en un autre je vous en prie!!
Merci d'avance
Bonjour, je suis étudiante en deuxième année de lettres modernes et je dois faire un commentaire composé sur l'extrait suivant du songe d'une nuit d'été:
"Une autre partie du bois. Devant le chêne du duc. Titania arrive avec sa suite.
TITANIA Allons ! maintenant une ronde et une chanson féerique ! — Ensuite, allez-vous-en pendant le tiers d’une minute ; — les unes, tuer les vers dans les boutons de rose musquée, — les autres, guerroyer avec les chauve-souris pour avoir la peau de leurs ailes, — et en faire des cottes à mes petits sylphes, d’autres chasser — le hibou criard qui la nuit ne cesse de huer, effarouché - par nos ébats subtils. Maintenant, endormez-moi de vos chants, — puis, allez à vos fonctions, et laissez-moi reposer.
CHANSON
PREMIÈRE FÉE.
"Vous, serpents tachetés au double dard, Hérissons épineux, ne vous montrez pas, Salamandres, orvets, ne soyez pas malfaisants, N’approchez pas de la reine des fées. "
CHŒUR DES FÉES.
"Philomèle, avec ta mélodie, Accompagne notre douce chanson ; Lulla, Lulla, Lullaby ! Lulla, Lulla, Lullaby ! Que ni malheur, ni charme, ni maléfice N’atteigne notre aimable dame, Et bonne nuit, avec Lullaby."
SECONDE FÉE.
"Araignées fileuses, ne venez pas céans ; Arrière, faucheux aux longues pattes, arrière ! Noirs escarbots, n’approchez pas. Vers et limaçons, ne faites aucun dégât."
CHŒUR DES FÉES.
"Philomèle, avec ta mélodie, Accompagne notre douce chanson ; Lulla, Lulla, Lullaby ! Lulla, Lulla, Lullaby ! Que ni malheur, ni charme, ni maléfice N’atteigne notre aimable dame, Et bonne nuit, avec Lullaby."
PREMIÈRE FÉE. Maintenant, partons, tout va bien. Qu’une de nous se tienne à l’écart, en sentinelle !
Les fées sortent. Titania s’endort."
Il ne s'agit pas de la même traduction que celle sur laquelle je dois travailler, mais elle est sensiblement identique.
J'ai commencé une ébauche de plan mais il me manque une troisième partie et j'ai peur que les deux premières s'éloignent un peu de l'extrait pour épouser l'oeuvre toute entière. Aussi je vous demande votre aide pour élaborer mon plan, ou tout du moins des idées auxquelles je n'aurais pas songé…
Voici mon plan avec quelques idées, mais non détaillé:
I. Le songe
1. «Requiem for a dream»
premier extrait qui appelle directement le songe puisque Titania s’endort et la nuit tombe
2. L’illusion baroque
qui amène également le problème du rapport à la réalité
II. Un univers féerique
1. Les elfes
font office de magicien
2. La dimension érotique que permet l’univers fantasmagorique
l’univers féerique si proche du rêve permet de libérer les pulsions interdites
En espérant que vous pourrez m'apporter votre aide, cordialement.
J'ai lu votre plan et vraiment je le trouve hyper élaboré alors qu'un plan beaucoup plus simple et plus complet est possible !
Déjà vous pouvez parler de la perception du personnage principal ! Dans cette pièce au fur et à mesure et jusqu'à la fin on ne peut pas dire si le personnage principal est puck ou bottom … Mais que dans cette pièce bottom lui se dit être le personnage principal dans songe d'une nuit d'été parce qu'avec son caractère et ses gourdes qu'il fait constamment, attire l'attention de l'audience .
mAis en plus il veut être encore une fois le personnage principal de la pièce dans la pièce car il veut jouer tous les rôles !
Et en deuxième partie je m'attarderai sur les effets comiques de la scène, sur le fait que tous les acteurs sont des bras cassés ! En commençant par bottom qui veut voler le show à tout le monde y compris au directeur qui tente de rester le plus diplomatique possible alors que tous ses acteurs font n'importe quoi ! Comme flûte qui ne veut pas jouer le rôle de la fille parce que sa barbe pousse ! Insistez vraiment sur l'absurdité de la pièce dans la pièce ( lorsqu'il fait l'appel tout le monde dit :here peter quince ) qui n'est en fait qu'une critique de la société ! Et surtout une opposition entre les pauvres et les riches, au dessus une opposition de la loi par dessus l'amour que prône la pièce entière ! L'opposition des riches par dessus les pauvres est évidente car dans la pièce complète les pauvres sont bêtes et les riches intelligents 🙂
Voilà J'espère que j'ai pu vous éclairer !! Bon courage pour votre bac si vous êtes comme moi et vous l'étudiez pour votre spé !
Bisous 🙂
ses gourdes qu'il fait constamment
Tu veux sans doute écrire "bourdes" ? 🙂
C'est gentil de souhaiter bon courage à Lysandra pour le bac, mais comme son message date d'il y a trois ans, je pense que ses épreuves sont maintenant passées !