Je crains de ne pas comprendre la raison de "timuérunt"

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dans le texte suivant (qui n'est pas un devoir) :

"Liberi timuérunt et dixérunt: « Dea nostra in stagnum misera cecidit"

Je ne comprends pas le sens de craindre. Les enfants ont craint … mais quoi ?
Y-t-il quelque chose qui m'échappa !
Où alors c'est comme on dit de nos jours "Ca craint !"
Bonjour Absalon,

Les enfants ont eu peur et se sont exclamés : "Notre pauvre déesse est tombée dans l'étang".

Sans le contexte, cette phrase reste sibylline.
Ne jamais rester dans le mot à mot quand on tente de traduire !
Je ne pensais pas que l'on puisse entendre "timeo" comme "avoir peur" …
En tous les cas merci pour cette libération dans le contexte !

Je te fournis le texte complet pour éclairer ta Sibylle … afin que l'oracle te comble ! (moi aussi j'aurais écrit Sybille !).

Luna tunc erat plena et agricolae liberi in stagni aquis lunae simulacrum vidére potuérunt (luna autem, ut putabant, est dea). Liberi timuérunt et dixérunt: « Dea nostra in stagnum misera cecidit ». Equus autem propinquum stagnum petiverat et, quod aquam biberat , lunae simulacrum turbaverat . Simul , propter magna nubila , luna in caelo défuit. Pueri agricolam monuérunt: " Equus lunam bibit : in equi stomacho nunc est; nisi lunae dederis auxflium, non jam deam nostram vidére potérimus.» Itaque agricola, quod deôrum iram timébat, equum gladio interfécit. Mox autem non jam fuérunt nu bila, et lunam vidére potuérunt. Tum laetus agrfcola dixit: " Bene feci : nonne nunc, auxilio meo, dea nostra est Iibera ? »

P.S. Il y a un début en français que je n'ai pas mis et il se peut qu'il y ait des erreurs qui viennent du copié collé
Arf c'est un texte latin fabriqué à l'usage des élèves, et ici donc sans pronom, car la leçon vient plus tard. Il ne faut pas trop s'étonner de la maladresse des premiers textes étudiés, et de leur sens insatisfaisant, l'important est de saisir la structure.
Merci pour l'info…
A plus
Après tout, on pourrait bien traduire "liberi timuerunt" (sans accent !)par simplement "les enfants eurent peur". Non ?
Bien sûr ! c'est le temps de l'énoncé coupé et du registre de langue soutenu.
J'ai toujours dit que les invités étaient les bienvenus pour partager un bon repas ! Merci Carolus de t'être invité(e) à ce petit encas !

Amici venerant auditum et manserunt pro convivio, tum ceperunt verbum et laeti audiverimus eos.