Latin - Question de possession

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Titre de départ : Si l'un alors l'autre aussi ! (traduire la possession)
Je dois traduire en latin ce texte en français (n'est qu'un formule de rhétorique pour introduire le débat …) :

"Enfin, parce qu'un étang était proche, le paysan prit la résolution [de] rester là avec son cheval et [ses] enfants."

Etonné je fus de transcrire son pas ses !!!?
Mais quelle est donc ce trait qui mérite procès
Y-aurait-il raison obscure qui m'échappât ?
Traduction tant attendue, enfin te voilà !

"Tandem, quod stagnum erat propinquum, agricola cepit consilium manere ibi cum suo equo puerisque."

Si fausse elle fût, elle est aussi de bonne fois… (Message édité)
Tu as raison d'employer le réfléchi "suo", car le possesseur correspond au sujet de la phrase principale. Cela dit je ne suis pas vraiment convaincu par ton infinitif "cepit consilium manere"
Bonsoir,

On sous-entend généralement le possessif pour les noms de parenté, lorsque le lien de parenté est évident.
Le lien de parenté entre le paysan et le cheval n'est en effet plus à prouver.
?

C'était une réponse à la question de l'intéressé…
Etonné je fus de transcrire son pas ses !!!?
Il s'agissait simplement de préciser que, devant un nom de parenté, on ne précise la possession qu'en cas d'ambiguité. Le cheval n'a rien à faire là-dedans…
Merci à tous pour ces réponses
Je crois avoir compris que lorsque le lien de parenté entre êtres humains est évident on le sous-entend. Il va de soi qu'il s'agit bien de "ses" enfants.
Quant au cheval, pour moi la question reste entière ! Est-il soumis à la même loi de l'évidence, "on ne précise pas la possession quand elle est évidente" ou bien s'agit-il effectivement de lien de parenté et pour le coup le cheval en est exclu et donc rend nécessaire la présence de l'adjectif possessif "son".

Mee eque, numquam eris humanus !

P.S. ajouté plus tard
Pour la partie du message de Lucretius Cela dit je ne suis pas vraiment convaincu par ton infinitif "cepit consilium manere" et bien justement, puisqu'on en parle, moi non plus je ne suis pas convaincu… mais je ne sais pas le traduire autrement !
Les infos sur ce sujet sont les bienvenues …
Merci à toute la communauté internautique …
Le possessif n'est pas plus nécessaire pour le cheval que pour les enfants !
De manière générale, les latins n'emploient les adjectifs qu'en cas de doute. S'il n'y a aucune ambiguïté sur l'identité du possesseur, ils font l'économie du déterminant possessif. Ainsi, à la phrase française "le chef conduit ses soldats" correspond la phrase latine "dux milites ducit" : le latin n'ajoutera pas "suos" à "milites" parce qu'il est inutile à la compréhension de la phrase.
(Vitellus)
consilium capere (+ inf., ou ut, ou gén. du gérondif) : prendre la résolution de, décider de.
(dictionnaire Prima elementa)
Harchi merci maintenant j'ai TOUT compris !
Allez hop ! Bise à tout le monde …

Un petit plus pour vérifier si j'ai effectivement TOUT bien compris :
Consilium capio dare basiolum cunctis !