Bonsoir,
Je suis en classes prépatoires scientifiques et le thème de l'année concerne "Les énigmes du Moi".
Je dois trouver, ainsi que formuler, une problématique concernant la citation qui suit. Il s'agit d'un extrait de Tel Quel de Paul Valéry.
La question est la suivante : vous direz si ces réflexions de Valéry vous paraissent commenter avec justesse les énigmes du moi dans le livre X des Confessions d'Augustin d'Hippone et dans Lorenzaccio de Musset.
Voici la citation :
Si vous pouvez m'aider, ce serait gentil.
Merci d'avance et bonne soirée.
François
Je suis en classes prépatoires scientifiques et le thème de l'année concerne "Les énigmes du Moi".
Je dois trouver, ainsi que formuler, une problématique concernant la citation qui suit. Il s'agit d'un extrait de Tel Quel de Paul Valéry.
La question est la suivante : vous direz si ces réflexions de Valéry vous paraissent commenter avec justesse les énigmes du moi dans le livre X des Confessions d'Augustin d'Hippone et dans Lorenzaccio de Musset.
Voici la citation :
"Le généreux, le "noble", l'héroïque, reposent toujours sur une obscurité, et même une maison noble est celle qui se perd dans ses origines, touche à la légende, descend authentiquement de grands êtres qui n'ont pas existé. On n'en voit pas distinctement les ancêtres.J'ai remarqué un paradoxe concernant la clarté et l'obscurité mais je ne vois pas comment formuler de problématique.
Tout ce qui est beau, généreux, héroîque, est obscur par essence, incompréhensible. Tou ce qui est grand doit être incommensurable.
Ceci entre dans la définition même de ces effets. Si le héros était limpide, et à soi-même, il ne serait pas. Qui jure fidélité à la clartén renonce donc à être héros."
Si vous pouvez m'aider, ce serait gentil.
Merci d'avance et bonne soirée.
François