Traduction du français en latin et changement actif/passif

Langues anciennes

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Encore un devoir à rendre et je rencontre pas mal de difficultés, pourriez vous vérifier mes exercices et m'éclairer sur certains points ? Merci d'avance.

1. Mettre la phrase suivante au passif :
- Romulus Romam condidit
- Roma a Romanis conditae est.

Mettre la phrase suivante à l'actif :
- Puellae Sabinae a Romanis raptae sunt.
- Romanus puellarum Sabinarum rapuerunt.

2. Traduire en latin les phrases suivantes:

a) Parce que Rémus ne pouvait être utile à Rome mais nuisait à la patrie, Romulus décida de le tuer.
Quia Remus non potuit prosum (ou juste "proerat" ? ) Romae sed nocuit patriae Romulus decreuit eum occidere.

b) Lorsque nous aurons trouvé un homme habile à la guerre, nous pourrons envahir Rome.
Ut inuenerimus uirum peritum bello, possumus inuadere Romam.

c) En colère contre son fils, le maître avait confié ses biens aux esclaves les plus zélés.
( je ne sais pas comment traduire cette circonstentielle… aidez moi! ), dominus committerat bona seruis studiosusissimis.

d) Je considère les marins comme les plus courageux des hommes.
Intueor nautas fortissimus uira.
Bonsoir Darkwave,

- Romulus Romam condidit → Roma a Romulo condita fuit

- Puellae Sabinae a Romanis raptae sunt. → Romani puellas Sabinas rapuerunt.

Je considère les marins comme les plus courageux des hommes.
Intueor nautas fortissimos vires.

Tu devrais revoir tes déclinaisons.
Jean-Luc se permet de porter un jugement " tu ferais bien de revoir tes déclinaisons " alors que lui-même fait des fautes énormes ( les hommes = viros à l'accusatif pluriel ) et ignore l'utilisation en latin de la proposition subordonnée infinitive …………. Qu'il se remette au travail !!!!
darkwave2901 a écrit :Encore un devoir à rendre et je rencontre pas mal de difficultés, pourriez vous vérifier mes exercices et m'éclairer sur certains points ? Merci d'avance.

1. Mettre la phrase suivante au passif :
- Romulus Romam condidit
- Roma a Romulo conditae est.

Mettre la phrase suivante à l'actif :
- Puellae Sabinae a Romanis raptae sunt.
- Romani puellas Sabinas rapuerunt.

2. Traduire en latin les phrases suivantes:

a) Parce que Rémus ne pouvait être utile à Rome mais nuisait à la patrie, Romulus décida de le tuer.
Quia Remus non poteratprodesse Romae sed nocebat (ou oberat) patriae, Romulus statuit eum occidere.

b) Lorsque nous aurons trouvé un homme habile à la guerre, nous pourrons envahir Rome.
Cum inuenerimus uirum peritum bello (ou belli), poterimus inuadere Romam.

c) En colère contre son fils, le maître avait confié ses biens aux esclaves les plus zélés.
Iratus (suo) filio, dominus commiserat bona seruis studiosissimis.

d) Je considère les marins comme les plus courageux des hommes.
Habeo nautas fortissimos uirorum (ou e viris).
Les verbes plutôt à la fin de la phrase. Je ne les ai pas changés de place.
(c'est de 2008) 🙂
Oh m… !
Ah, tu ne savais pas? Je croyais que tu t'amusais à corriger toutes les archives de la rubrique langues anciennes ! 😀
Non, je ne suis pas si maniaque! Mais, en l'occurrence, mieux vaut tard que jamais! 🙂
Si vraiment vous vous trouvez à ce point désoeuvré, j'ai des tas de versions au donjon qui hélàs sont restées sans correction …
La question est de savoir si celles-ci méritent vraiment qu'on s'y attarde! 😉
C'est toi qui vois!
En tout cas, et là je suis sérieux, merci encore pour le temps que vous consacrez les uns et les autres à aider ceux qui, comme moi, naviguent en eaux troubles, avec pour unique boussole l'hermaion de Vernhes ou un manuel de Deléani & Vermande.
On se sent tout à coup moins seul et plus confiant, donc motivé.
Pour moi, à la base scientifique et dans le médical, le Latin et le Grec s'apparentaient à une terra incognita sur laquelle je voulais absolument poser les pieds! Il m'aura fallu attendre 35 ans pour prendre l'initiative d'appareiller sur votre beau bateau.
Merci pour ces belles paroles! 🙂