Bonjour,
Il me semble que c'est là que se situe la rupture. Le fait que le nez se trouve avant ou après le verbe dans la 1ère syntagme, comme le propose le modérateur ne modifie rien et ne réduit pas l'anacoluthe. La phrase normale pourrait être " Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, aurait changé toute la face de la terre ." Ici je viens de supprimer l'anacoluthe.
Jehan a écrit :Je suis tombé par hasard sur votre site, et j'ai été surpris par la réponse du modérateur. Je suis d'accord avec la définition de l'anacoluthe, mais il me semble que la rupture syntaxique tient dans le fait que nous avons 2 sujets différents dans la phrase : le nez de Cléopatre et la face de la terre.
Une anacoluthe est une figure de construction qui consiste en une rupture de la cohésion syntaxique. La phrase n'a pas la construction à laquelle on se serait attendu, mais reste compréhensible.
Ici, l'anacoluthe est la partie soulignée de cette phrase :
"Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé."
La construction syntaxique normale de la partie soulignée aurait dû être en effet : "Si le nez de Cléopâtre eût été plus court…"
Il me semble que c'est là que se situe la rupture. Le fait que le nez se trouve avant ou après le verbe dans la 1ère syntagme, comme le propose le modérateur ne modifie rien et ne réduit pas l'anacoluthe. La phrase normale pourrait être " Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, aurait changé toute la face de la terre ." Ici je viens de supprimer l'anacoluthe.