Je n’ai jamais compris, pour ma part, la différence que l’on fait entre tragique et comique…
44 réponses · Page 2 / 3
Bonsoir Princesse pressée,
Tu peux prendre l'Avare où Harpagon fait régner la terreur dans sa famille et dont la monomanie le conduit à sacrifier allègrement ses enfants.
Ce pourrait être Tartuffe dont les intrigues menacent toute une famille.
Quant à Dom Juan, le final qui voit disparaître le libertin entraîné par la statue du commandeur le classe dans la tragi-comédie.
Presque toutes les grandes comédies de Molière (à l'exception des farces) tangentent le drame à défaut de la tragédie.
S'il y a un point commun entre tragédie et comédie, c'est bien dans la mise en scène des passions qui aveuglent l'homme au point de le faire sombrer dans le ridicule pour la comédie et de le conduire vers sa malheureuse destinée dans la tragédie.
Mille merci pour tout sa m'a beaucoup aidée maintenant on vera le résultat lol
En tout cas merci beaucoup 🙂
Bonne Soirée
Bonsoir à tous,
J'ai une dissertation a faire incessamment sous peu et je me trouve l'immense difficulté de trouver une problématique et un plan.
Le sujet de cette dissertation. est "La comédie diffère de la tragédie en cela, que celle-ci veut pour son sujet une action illustre, extraordinaire, sérieuse; celle-là s'arrête a une situation commune et enjouée(…)"
Je dois faire cette dissertation sur les oeuvres suivantes:
-Roméo et juliette(de Shakespeare)
-Médée(de Euripide)
-La Dispute (de Marivaux)
puis sur les films "Roméo et Juliette" et "Shakespeare in love"
J'avais songée a la problématique "qu'est ce qui diffère la tragédie de la comédie?" puis j'imaginais un plan avec 2 parties avec " la tragédie" puis"la comédie" puis apparement ce n'est pas correct.
C'est pourquoi je demande l'aide de tous ceux qui s'y propose et les remerciant d'avance….
Svp Svp Svp aidez-moi je ne m'en sort pas du tous…
Bonjour,
Problématique : Qu'est-ce qui différencie la tragédie de la comédie ?
Voilà un canevas possible :
1 - tragédie : des héros, une action extraordinaire, un sujet sérieux
Comédie : des personnages ordinaires, une action qui repose souvent sur la tromperie, des sujets qui tournent autour de la relation amoureuse ou de vices ridicules…
2 - registre tragique
Registre comique
3 - tragédie : mais surtout une fin malheureuse et la présence de la fatalité, l'irruption du sacré
Comédie : une fin heureuse, des personnages libres, maîtres de leur destin, la trivialité du contexte…
Et aussi au XVIIe siècle, tragédie comme comédie avaient pour finalité le "placere et docere" d'Horace (plaire et instruire).
Bonjour a tous j'ai une disseration a faire sur la citation de ionesco et je ne trouves pas de plan et encore moi d'introduction quelqu'un pourrait m'aider?merci d'avance
Tu as des discussions pertinentes plus haut qui peuvent t'aider.
oui certes mais le plan de
I Comique
IItragique
n'est pas celui qu'il me faut
Voici le sujet de ma dissertation:
Ionesco a écrit:
"Je n'ai jamais compris pour ma part la différence que l'on fait entre comique et tragique."
Pensez-vous également que le comique et le tragique sont indissociables? Vous répondrez en vous appuyant sur votre connaissance du théâtre.
C'est mon premier de sujet de dissertation à faire entièrement, je n'arrive pas à faire le plan. J'ai commencé le brouillon, mettre les caractéristiques de chacun des deux genres, et mettre des exemples de pièces dans lesquelles les deux genres sont mélangés, comme dans quelques œuvres du théâtre de l'absurde. Dans une première partie je pensais dire que les deux genres sont indissociables et dans une deuxième parti mettre que non. Je ne trouve pas d'arguments.
Je n'arrive pas à construire mon plan, pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît?
Le comique et le tragique sont mêlés dans la vie: l'un rit de ce qui fait pleurer l'autre. Mais ils ont été dissociés en France, surtout dans le théâtre, comme chez les Anciens. Ce n'est pas le cas pour Shakespeare, par exemple, mais en France, quand on a essayé de mêler le tragique et le comique (Ex Ruy Blas), cela a très violemment heurté les habitudes et n'est pas très bien passé. Encore aujourd'hui les médias, par exemple, n'osent pas mêler les deux genres.
Bonjour à tous. J'ai un sujet de dissertation qui est le suivant : "Discutez l'affirmation de Ionesco <<Je n'ai jamais compris la différence que l'on fait entre comique et tragique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique>>.
J'ai trouvé la problématique : En quoi le comique est-il tragique?
J'ai beaucoup de mal à trouver mes parties. J'ai pensé à : I/ La comédie sert à faire rire et II/ Le comique peut servir à inquiéter.
Je compte sur votre aide pour avoir une bonne note. Merci d'avance.
Camille
Bonjour a tous!!
Moi aussi j'ai le sujet de dessert suivant: "je n'ai jamais compris pour ma part la difference que l'on fait entre comique et trgique. Le comique etant l'intuition de l'absurde, il me semble plus desesperant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue." De Ionesco, Notes et contre-notes
Donc j'ai pensé au plan suivant:
I/ Différence entre comique et tragique.
A/Une évidence: le comique est sensé faire rire et le tragique se lamenter sur son sort
B/ Théorie de la tragédie et celle de la comédie selon Aristote
II/ L'idée que l'on se fait de ces genres est inversée et accentuée par l'arrivée de l'absurde
A/ Le comique : plus tragique que le tragique lui mm
B/ Le comique étant l'intuition de l'absurde, ce dernier est tragique (pour cette sous partie, je vais me baser sur le fait que l'absurde a été créé après la 2GM : événement tragique)
Voilà voilà pourriez vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait?? Et je manque aussi de pas mal d'exemples…
Si vous soyhaitez me répondre, faites levite car je dois rendre ça pour jeudi!!!
Merci d'avance 🙂
"Je n'ai jamais compris, pour ma part, la différence que l'on fait entre comique et tragique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique est tragique, et la tragédie de l'homme dérisoire. Le comique n'offre pas d'issue. Je dis "désespérant", mais, en réalité, il est au-delà ou en deçà du désespoir ou de l'espoir. Pour certains, le tragique peut paraître, en un sens, réconfortant, car, s'il veut exprimer l'impuissance de l'homme vaincu, brisé par la fatalité par exemple, le tragique reconnaît, par là même, la réalité d'une fatalité, d'un destin, de Lois régissant l'univers, incompréhensibles parfois, mais objectives. Et cette impuissance humaine, cette inutilité de nos efforts peut aussi, en un sens, paraître comique. J’ai intitulé mes comédies antipièces, drames comiques, et mes drames pseudo-drames ou farces tragiques, car, me semble-t-il, le comique est tragique, et la tragédie de l’homme est dérisoire". Eugène Ionesco, Notes et Contre-notes (extrait), Gallimard 1962
Merci de me mettre le passage entier mais… je ne vois pas en quoi ça peut m'aider!?
Comme tu seras amené(e) à développer le point de vue de Ionesco, il est utile de replacer la citation dans un contexte plus large et dans la conception du théâtre afin d'éviter les contresens.
Quand tu auras expliqué le sens de la citation à la lumière du théâtre de Ionesco, tu pourras montrer que comédie et tragédie répondent à des codes, à des registres, à une langue, à des types de personnages fort différenciés.
Cependant, et ce pourrait être un dépassement, le dramaturge travaille sur la pâte humaine, présente l'éternel humain et soit qu'il nous fasse rire ou qu'il nous fasse pleurer, il nous invite à une réflexion sur nous-mêmes, sur le destin. Ce détour par la scène nous montre un Béranger drôle ou pathétique mais terriblement humain dans la résistance qu'il oppose, malgré les apparences, à l'hystérie collective.
Bonsoir,
Un petit lien à consulter :
https://www.etudes-litteraires.com/registres-litteraires/
Quelle est ta problématique ? Il faut la trouver avant même de faire un plan ! 😀
Que veux-tu dire à travers la théorie d'Aristote ? Cela me parait très large pour une sous partie 😐
Sinon le A est super 🙂
Pour la première partie, je te propose, en m'appuyant sur ton canevas :
I. Certes le comique et le tragique sont deux notions qui paraissent contraires.
1- La mise en scène de personnages opposés (Nobles VS de basse condition/bourgeois)
2- Des procédés stylistiques différents
3- Les émotions suscitées chez le spectateur sont contraires (c'est ton A-)
Je te conseille de revoir ton II. en essayant de préciser une idée pour chaque sous-partie, si possible en essayant d'en faire trois. Poste tes nouvelles idées, j'aime bin ce sujet 😀
Cordialement
Moi aussi j'aime bien le clown triste.
« Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. » Beaumarchais, Le Barbier de Séville, I, 2.
Ma problématique : En quoi l'évidence de la différence entre comique et tragique va -t-elle être détourné pour finalement voir les similitudes entre ces 2 registres et nous amener à l'absurde?
La théorie d'Aristote: la tragédie représente les hommes meilleur qu'ils ne le sont et la comédie pire qu'ils ne le sont
Et le II A : je pensais faire une "réflexion" sur le comique qui n'offre pas d'issues
et le B : en fait il faudrait que je fasse une partie entière sur l'absurde…
J'avoue ne pas comprendre la problématique et me perdre dans l'ébauche de plan.
Je reformule ma problématique : En quoi la différence entre comique et tragique va-t-elle nous aider à comprendre la similitude qui existe entre ces 2registres (comique et tragique) ? Et en quoi pouvons nous dire que le comique est il l'intuition de l'absurde?
En fait ma problématique reprend les 3 parties de mon plan
C'est mieux là nn??
Vous pouvez me donner votre avis s'il vous plait???