Quels sont les problèmes et les difficultés liés à la représentation de soi ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
J'ai une dissert à faire sur le sujet : "Quels sont les problèmes et les difficultés liés à la représentation de soi ?"

J'ai une esquisse de plan :
I Problèmes liés au temps (mémoire, choix des mots…)
II Difficultés liées à la sincérité

Je ne trouve pas de grand trois et mon plan est pas super. Auriez-vous quelques pistes de réflexion ? Je vous en remercie par avance.
Slt.
As-tu pensé au fait que l'autobiographie narre des situations qui peuvent avoir eu lieu plusieurs dizaines d'année plus tôt, ou l'auteur n'était qu'un enfant ou un adolescent finalement, et qu'il a donc depuis évolué. La mise en relation de l'être qui écrit avec celui qui était enfant est donc difficile, d'ou l'incapacité quelques fois a faire ressortir des émotions, des sentiments que l'auteur a eu a cette période.
As-tu pensé au pacte autobiographique ? :
C'est l'engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie (ou une partie, ou un aspect de sa vie) dans un esprit de vérité.
or cette engagement est souvent rompu, car comme tu l'as dit les problémes de mémoires sont trés fréquents ( et normal cela dit, comment peut-on se souvenir de toutes les choses que l'on a ressenti lorsqu'on avait 6 ans ? ). bref les auteurs ont souvent recour à la fiction ( cependant plus ou moins proche de la réalité ), ce qui fausse l'authenticité.
Je te remercie pour tes conseils. En effet je n'avais pas pensé au décalage temporel entre le je narrant et le je narré. A bientot. Peut etre d'autres pistes?