Mérimée, Les Âmes du purgatoire - Questions

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !!
Je suis une élève de 1ere Littéraire et j’aurai besoin de votre aide !!
Etant pourtant douée en Francais, voilà que je tombe sur un DM très compliquée après une lecture cursive les âmes du purgatoire de Propser Mérimée !
Voilà une semaine que je me creuse la tête pour toutes ces questions.
Si vous pourriez m’aider je vous ebn serai très reconnaissante. Je n’ai jamais eu un travail aussi compliqué pour moi depuis mon entrée au lycée ! Merci d’avance à vous tous !

1/ Dans le prologue, relever et commentez quelques marques marques de l’ironie du narrateur. Ce registre se retrouve-il au cours du récit ?

2/ Dégagez le schéma narratif de cette nouvelle en résumant successivement le contenu dans étapes suivantes : situation initiale, éléùent pertubateur, action, résolution et dénouement. ( ca je peux encore me débrouiller )

3/ Faites le portrait moral de Don Juan de Marana, en soulignant notamment l’influence qu’exercent sur lui ses parents, ainsi que les ressemblances et les différences qu’il présente avec le DOM JUAN de Molière.

4/ Analysez la relation que le héros entretient avec Don Garcia Navarro, libertin des moeurs et d’esprit. Relevez et commentez les passages du récit qui assimilient ce personnage au diable.

5/ Quel rôle jouent les personnages seconadires Don Gomare et Modesto ?

6/ Cherchez dans un dictionnaire le sens du mot \"purgatoire\"( ça je sais faire)Quels épisodes de la nouvelle font écho au titre de celle-ci?

7/ A quel moment le récit glisse il vers le fantastique ? Analyser précisemmen les marques et les procédés stylistiques qui caractérisent ce registre ( 😮 j’ai jamais fait ca !!!!)

8/ Avez vous préféré la pièce de Molière ou cette nouvelle de Mérimée ? ( pour moi celle de Molière) Justifier votre réponse en prenant aussi compte le passage d’un genre à un autre ( Ahhhhh j’en ai marre !! )

Consignes : réponses entierement rédigées
réponses s’appuieront sur des passages et des citations précises du texte

Merci de votre aide je suis desespérée coucou
je sais que mon sujet n’est pas facile mais quelqu’un pourrait il m’être d’une grande aide?
Merci d’avance
Texte
Bonsoir Didinette,

Ta demande n'est pas très raisonnable, tu nous livres l'ensemble des questions en espérant qu'une âme charitable te donnera toutes les réponses.

A priori, c'est la 7 qui te déstabilise.

Regarde cette page ici pour mieux connaître le genre fantastique et essaie d'en repérer les indices dans le texte de Mérimée.
Bonjour
J'ai eu les mêmes questions et je n'y arrivepas on plus … Est-ce que tu as réussi a trouver des réponses ? si oui pourrais-tu m'aider ? stp
merci d'avance
Je suis désolé pour toi, javais enregistré mon travil sur l'ordi mais je l'ai supprimé, en + javais eu une bonne note 🙂
Désoley pour toi !! Bon courage
Bonjour,

Je pense que l'auteur fait par du romantisme mais en cherchant sur google je suis tombé sur un site qui m'indique qu'il aurait pris ses distances vis-à-vis du romantisme. Et donc là j'aimerais que vous m'aidiez à confirmer son mouvement littéraire.

Cordialement, tony261193
J'ai exactement les memes questions, impossible d'y repondre! Il aurait fallu que les professeurs nous les donnent avant d'avoir lu le texte… parce que la ca veut dire qu'on doit le lire une 2eme fois en entier… et moi j'ai déja l'Arrache coeur de Boris Vian qui m'attends !!
Bonjour,
J'ai un devoir à rendre, avec un certain nombre de question sur cette oeuvre et sur le poète.
Don celle-ci qui est dans le prologue, relevez et commentez quelques marques de l'ironie du narrateur. Ce registre se retrouve t-il au cours du récit ?
Je n'ai vraiment aucune idée ; je n'arrive même pas à trouver de l'ironie dans le prologue. J'appelle donc au secour

Après j'ai une autre question auquelle j'ai répondu mais ou j'ai besoin un peu d'autre avis :
Qu'est-ce qui a pu conduire Mérimée à choisir le modèle de Don Miguel Manara plutôt que Don Juan Tenorio, a votre avis ?

Je pense que Mérimée à préféré le mythe de Don miguel pour le coté séducteur qui ensuite se repenti. Mais Mérimée assimile quand même Don Juan et Don Miguel puisque ce premier était aussi un grand séducteur. A mon avis Mérimé ne voulant pas trop mettre dans son oeuvre la scène de la statue de pierre, dans le mythe de Don juan, à préférer choisir l'autre mythe.
Qu'en pensez vous ?

Merci =)
Bonjours, je suis en 3ème et mon professeur de français ma donné un questionnaire pour le 2/11/11 sur "Les âmes du purgatoire", Il est vraiment compliqué et je n'arrive pas à comprendre toutes ses questions, un petit coup de main pourrait m'aidé, les questions souligné sont celle que je n'est pas comprises:
1. Pourquoi peut-on dire que cette nouvelle se présente dès les premières pages sous la forme d'un récit complexe?
2.Quel est le statut du narrateur de cette nouvelle? Comparez-le avec le narrateur des Chapitres 1 et 2 de Carmen.
3. Où se passe l'intrigue de cette nouvelle? A quel époque? soyez précis!
4. Qui est le personnage principal de cette nouvelle? Quelles sont ses caractéristiques? Soyez-précis! Comparé le à Don José dans Carmen.
5.Pourquoi peut-on dire de Garcia qu'il est un personnage diabolique? Relevez le champs lexical de l'Enfer.
6.Quelles sont les différentes mauvaises actions sommise par le personnage principal? Pourquoi peut-on dire qu'il y a une graduation dans le peché?
7. Quelle vision de la féminité dona Teresa incarne-t-elle? Comparez la au personnage de Carmen.
8. Expliquez le titre de la nouvelle. Qu'est ce que le purgatoire? A quels évenement précis de l'intrigue renvoie-t-il?
9. Comment se termine cette nouvelle? Soyez précis!
10. Citez d'autres oeuvre célebre, littéraire ou artistique qui mettent en scène ce personnage.

IL ME FAUDRAIT DE L'AIDE RAPIDEMENT, MERCI D'AVANCE!!!
Pour 1, regarde ce lien https://semen.revues.org/5443
Pour 2, cherche à quelle époque a vécu le vrai don Juan de Marana.
Pour 6, Don Juan s'engage dans des péchés de plus en plus graves, d'autant plus qu'il y ajoute à la fin le sacrilège.
Pour 7, Carmen est fantasque, elle suit son désir, elle incarne une féminité maléfique…
Pour 10, cherche toutes les oeuvres qui ont illustré le thème de Don Juan.
Merci beaucoup c'est vraiment gentil, je te revodrer sa
Hem… Plutôt "Je te revaudraiça", tant qu'à faire… 😉
Petites fautes sa arrive!! 😀
dedeches a écrit :Petites fautes sa arrive!! 😀
Oui, ÇA arrive 😉