Je propose ici comme petit jeu de laisser un petit mot fictif à l'un de vos auteurs favoris, mort ou vif, dans lequel vous soulignerez de façon originale ce qu'il vous a apporté en tant qu'auteur.
Je m'y essaie :
Merci Baudelaire de m'avoir redonné confiance dans le beau en me montrant "l'or " que tu pouvais faire avec "la boue" qu'on t'a donnée. Voir que la boue peut être si belle me rassure sur l'avenir de l'art : le sublime reste encore à inventer.
Je te rejoins de ce difficile exercice car étant en plein dans le monde artistique, dont littéraire. Je vais avoir beaucoup d'auteurs a remercier. Je tâcherais de n'en mettre qu'un à la fois de temps à autres.
Cher Monsieur André Breton
Excusez moi de cette forme aussi formelle. Mais ce monde que vous avez, hélas, quitté, se compose toujours, comme vous l'aviez pressentit, ses codes et ses lois rigoureuses et inapplicable de façon correctes et respectueuses. Mais ceci n'est pas un message de révolte, qui se veut "la relève" de vos mots, de vos idées ou de votre oeuvre. Non, tout cela je le ressens mais aucune prétention ne m'est possible car je sais que tout à chacun apporte sa pépite d'or à se monde. Malheureusement, beaucoup d'avare ne regarde qu'à la masse illusoire débitée. Ils oublient la valeur des choses, de la vie. Ils s'attachent à croire pouvoir maîtriser la nature qui en retour les martyrises, comme pour mieux les narguer. Et oui, l'Homme ne change pas tant que ça. Il faudrait tout raser et tout recommencer. Mais il y aurait tant de choses utiles à reconstruire. Voyez ces oeuvres. Elles sont utiles. Même vous les avez lu. Ne vous offusquez pas de ma conclusion. N'y voyez aucune critique au mouvement dont vous êtes toujours le leader incontesté, même si Picasso pourrait bien un jour vous piquer la place. Je le sais. Vous pourriez très bien partager votre trône au panthéon des artistes surréalistes avec un ami(peut-être), du moins, avec un génie tout aussi glorieux que vous-même. Au mot gloire, je n'associe pas la notion d'argent, mais d'avantage, l'idée d'épanouissement personnelle et de succès obtenu pour aider d'autres et l'art à s'épanouir eux-mêmes.
Vous avez fait de si belles choses. Regardez donc ce que je fais et critiquez. Vous le comprendrez, mon esprit écoute, mais mon âme d'artiste ne tolérera pas de digressions à la beauté de ce qu'il avait pensé. Si d'autres pensent autrement, qu'ils reprennent ce que j'ai fait et le refasse comme bon leur semble. Je n'accepte que les conseils et solutions pertinentes et compatibles avec ce que je fais. Vous comprendrez sûrement les raisons de cet état d'esprit. Mon imagination est en moi et veut s'épandre sur mes oeuvres. Sans prétention de succès, je veux seulement exprimer ce que j'ai à exprimer. Cela pour m'aider dans mon épanouissement personnelle, pour que ça serve à d'autres au possible.
Excusez moi de ce message un peu long. Si je vous dis tout cela, c'est comme la chanson du petit papa noël, c'est un peu que ce que je pense et dis, vient aussi de ce que vous m'avez appris. Jamais, de mes oeuvres ou de ma vie, je ne pourrais assez vous remercier.
De fait, j'espère qu'un simple merci vous suffira pour considérer mon respect pour votre oeuvre et m'excuser si j'offense votre bébé, le surréalisme, avec mes propres idées. Comme Lucrèce fut envers Epicure, dans l'une de ses oeuvres, je n'essayerais que de mieux ressortir vos théories et vos pensées, avec mes gaffes et mes contradiction.
Salutations sincères