Chaque fois / À chaque fois

Langue française

24 réponses · Page 2 / 2

Bonjour, Muriel. 🙂

Si des puristes un peu pinailleurs ont jugé bon de reprendre Martin parce qu'il avait dit "à chaque fois" au lieu de "chaque fois", c'est bien parce qu'il s'agit de la bonne formulation d'un CC de temps, à l'origine…

C'est d'ailleurs pour cette seule fonction que le problème de choix entre les deux formes peut éventuellement se poser.
Pour moi, il est évident que la discussion récente était sans rapport avec l'enjeu initial.

Je doute fort qu'on puisse produire un seul exemple dans tout le corpus littéraire francophone où "chaque fois" fonctionne comme sujet. L'exemple n'était donc pas très pertinent au départ, en fonction de ma question.

En revanche la question de savoir si la possibilité théorique existe des différentes phrases données par Muriel me semblait intéressante.

Pour ce qui est de ma question initiale, j'ai considéré que la première réponse de Jehan faisait le tour de la question.
… quelques années plus tard… un raisonnement quelque peu mathématique 😉

Je viens de faire une rapide recherche dans le Robert :
- Pour l'expression "chaque fois", le moteur de recherche nous renvoie 196 citations littéraires incluant l'expression "à chaque fois" (le "à" se trouvant devant l'expression surlignée). Parmi ces citations, "chaque fois" n'apparaît pas une seule fois en tant que sujet.
- Quant à l'expression "à chaque fois", elle apparaît 18 fois.

J'en déduirais donc que l'expression la plus utilisée et, peut-être, la plus correcte serait "chaque fois".

De plus, dans toutes ces citations, l'expression "à chaque fois" est presque toujours remplaçable par "chaque fois". Je dis presque car je dois reconnaître qu'en fin de phrase cela ne sonne pas très rond… Faites l'essai ! 🙂
Par la suite j'ai souvent revu le juge d'instruction. Seulement, j'étais accompagné de mon avocat à chaque fois. On se bornait à me faire préciser certains points de mes déclarations précédentes.
Camus, l'Étranger.
Et j'ai l'impression qu'il se passe la même chose si l'on essaie mettre "chaque fois" à la fin de la phrase dans les citations suivantes. Il semble plus correct de la remplacer par l'expression "à chaque fois":
Il décrivait dans leur réalité inexorable, les crises successives, les rémissions de plus en plus brèves, les rechutes chaque fois plus sérieuses.
Martin du Gard, les Thibault.
Chaque fois, durant un dixième de seconde, j'imagine mon appareil pulvérisé. Mais il répond toujours aux commandes, et je le relève, comme un cheval, en tirant durement sur les rênes.
Saint-Exupéry, Pilote de guerre.
Il n'envoya point l'étoffe, il l'apporta. Puis il revint pour l'aunage; il revint sous d'autres prétextes, tâchant chaque fois de se rendre aimable, serviable, s'inféodant, comme eût dit Homais, et toujours glissant à Emma quelques conseils sur la procuration.
Flaubert, Mme Bovary.
Voilà. Je voulais faire une recherche Google pour trouver des exemples avec "à chaque fois" à la fin de la phrase, mais Google ne prend pas les points en compte. Du reste, tout comme Martin, je pense que Jehan faisait, dans sa première réponse, le tour de la question 😉

Au revoir
Alex
D'après mon expérience, «chaque fois» indique ce qui se produit de manière répétitive, comme pour «chaque jour», alors que l'expression «à chaque fois» établit une comparaison avec la fois précédente.
Par exemple on peut constater, en enregistrant chaque jour la température entre 11h et 13h, que les valeurs s'élèvent chaque fois (durant ces deux heures) et que les mêmes valeurs baissent à chaque fois, c'est-à-dire d'un jour au suivant.