Chaque fois / À chaque fois

Langue française

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

On m'a une fois corrigé un "à chaque fois" en "chaque fois", et depuis je me demande quelle différence (fréquence d'utilisation, registre, contexte, etc.) on peut établir entre les deux.

À noter que je suis d'origine suisse romande, mais que ma participation ici est liée au fait que je dois maîtriser parfaitement le français "normatif" et ne peut hélas parler toujours, ou du moins écrire, "comme ça me vient" (ce n'est pas par snobisme mais par simple obligation professionnelle).

Note : J'avais été frappé d'entendre des Québecois dire "à chaque matin" / "à chaque soir". Dans ce cas en tout cas il y a une différence régionale.

Merci. En espérant amorcer la pompe, voici mes impressions à ce stade :

"À chaque fois" serait dans tous les cas corrects, tandis que "chaque fois" serait possible dans certains cas seulement, et correspondrait alors à un registre plus soutenu. En haut !
Cette demande me laisse perplexe…
Pour ma part, je considère les deux tournures équivalentes, tout aussi correctes l'une que l'autre, et attribuer à l'une un registre plus soutenu qu'à l'autre me semble assez subjectif.
Le rythme et la sonorité de telle ou telle phrase particulière doivent jouer un rôle dans le choix.
Attendons patiemment d'autres avis…
Bonsoir Martin,
"À chaque fois" serait dans tous les cas corrects, tandis que "chaque fois" serait possible dans certains cas seulement, […]
Je pense que ce serait plutôt l'inverse : « à chaque fois » ne peut pas être en position de sujet, alors que « chaque fois » le peut :

- Chaque fois est un véritable plaisir.
- À chaque fois, c'est un véritable plaisir.

Quant au registre de langue, ce que j'ai lu sur le Net est très variable… Certains disent que « à chaque fois » est archaïque et littéraire ; d'autres disent que seul « chaque fois » est l'usage correct.
Je dois avouer que je n'ai pas d'avis sur la question, j'emploie les deux sans trop y faire attention.

Le Bon Usage de Grevisse dit ceci [lien invalide]

Édit : et bonsoir Jehan (que je n'avais pas vu).

Muriel
Merci !

J'avoue que pour moi

- (?) Chaque fois est un véritable plaisir.

est assez curieux. Vous êtes sûre de votre phrase ?

Moi qui spontanément utilise "à chaque fois" à chaque fois 🙂, j'ai remarqué que "chaque fois" m'écorcherait particulièrement la bouche dans, par exemple,

- (?) C'est la même chose chaque fois.

Peut-être pour de simples raisons euphoniques comme le disait Jehan.

Bref, j'en conclus que je peux me remettre à utiliser gaiement "à chaque fois" sans plus me soucier d'un éventuel helvétisme même lorsque je dois produire une langue particulièrement châtiée.
- (?) Chaque fois est un véritable plaisir.

est assez curieux. Vous êtes sûre de votre phrase ?
Oui… 😀
Muriel a écrit :Oui… 😀
Me voilà rassuré 😉
Avec un complément, on se rend mieux compte :
- Chaque fois que je reçois un cadeau me remplit de bonheur.
- À chaque fois que je reçois un cadeau, cela me remplit de bonheur.
Euh, non pour moi c'est toujours pareil, désolé
Le sens est effectivement le même, c'est la construction grammaticale qui est différente.
Quand je dis "c'est toujours pareil", je veux dire que votre première phrase me semble toujours incorrecte, avec ou sans complément, et non que les deux phrases veulent dire la même chose, ce dont je me doutais confusément 🙂 À la réflexion, je suis d'accord, "fois" peut effectivement fonctionner comme sujet (même si je ne crois pas que je l'utiliserais ainsi). Vous êtes dispensée de me trouver des citations 🙂
Vous êtes dispensée de me trouver des citations 🙂
Je dois dire que cette dispense m'arrange assez… Merci !
Bonsoir.

Désolé, Muriel.
Mais je pense moi aussi que votre première phrase est incorrecte.
J'ai parcouru le long article "fois" dans le TLF. Ce mot se trouve semble-t-il presque toujours dans des locutions ou dans des compléments à valeur circonstancielle ("chaque fois"… ), Sauf peut-être quand on dit : "Cette fois sera la bonne".

"Chaque fois que je reçois un cadeau me remplit de bonheur."

Une "fois" est une notion temporelle trop abstraite pour remplir de bonheur… C'est la réception du cadeau qui peut remplir de bonheur, pas la fois.

Diriez-vous pour remercier : "Cette fois me ravit, merci à tous" ?

Et si "fois" pouvait être sujet… La proposition "que je reçois un cadeau" deviendrait alors une complétive relative, avec "fois" antécédent de "que", qui de conjonction deviendrait pronom relatif, et deviendrait COD de "reçois" tout comme l'est déjà "cadeau" ? Bizarre autant qu'étrange…
Deux contre une… c'est pas du juste ! 😜

Je vais réfléchir…
Jehan,

Vous admettrez qu'on peut dire :

- Te rappelles-tu la fois où il a failli s'étouffer de rire ?

On peut donc se "rappeler une fois". À partir de là, qu'est-ce qui empêche que "fois" soit sujet de "remplir de bonheur" ? Et si cela est possible, qu'est-ce qui empêche qu'on parle de "chaque fois" ?

Je ne dis pas que c'est BEAU 🙂 mais ça semble théoriquement défendable. Quant à "que", il s'agirait du même que que nous avons rencontré sur un autre fil récemment, qui n'est pas un relatif COD, mais un équivalent populaire ou vieilli de "où" (utilisé dans mon exemple ci-dessus).

C'est le que qu'on a dans :

- Un matin que j'étais sorti très tôt de chez moi…

Reste à savoir si les deux peuvent se combiner…

- (?) Un matin que j'étais sorti très tôt fut le plus beau matin de ma vie.

Moui… 🙂

Muriel, je fais ce que je peux 🙂
la fois où il a failli s'étouffer de rire
Certes, mais nous avons là une relative complétive tout à fait légitime… ce qui n'est pas le cas dans l'exemple précédent, à mon avis…
Cette partie là de mon argumentation visait à défendre la phrase :

- Chaque fois est un véritable plaisir.

initialement donnée par Muriel.
Ah ! un et demi contre une… c'est mieux !
MartinP a écrit :Jehan,

Quant à "que", il s'agirait du même que que nous avons rencontré sur un autre fil récemment, qui n'est pas un relatif COD, mais un équivalent populaire ou vieilli de "où" (utilisé dans mon exemple ci-dessus).

C'est le que qu'on a dans :

- Un matin que j'étais sorti très tôt de chez moi…

Reste à savoir si les deux peuvent se combiner…

Moui… 🙂

Muriel, je fais ce que je peux 🙂
Pour quelqu'un de pas convaincu, je trouve que vous faites même beaucoup !

Je reprends votre exemple :
et y introduis un « chaque fois » :
- Chaque fois que/où je suis sorti très tôt m'est resté en mémoire.
C'est le bloc : « Chaque fois que/où je suis sorti très tôt » qui est sujet. Noyau principal + complément, mais le noyau, c'est « chaque fois », je ne vois pas comment analyser cela autrement…

Donc « chaque fois » peut avoir une fonction sujet que ne peut pas avoir « à chaque fois », c'est ce que je voulais dire.

Muriel
Oui, mais vous aurez noté quand même le petit point d'interrogation dans mon exemple 🙂

La question, c'est si on peut simultanément avoir :
- le "que" tel que nous l'avons analysé (où)
- "fois" sujet plutôt que CC

Si on considère, comme on l'a fait l'autre jour :

- les trois ans qu'il a vécu / vécus à Paris

soit on analyse "les trois ans" comme CC et alors c'est le que-où et on peut écrire "vécu" ; soit on analyse "les trois ans" comme sujet et alors c'est le que relatif-COD et on doit écrire "vécus". Si on vous soumettait la phrase :

- (?) Les trois ans qu'il a vécu à Paris ont été les pires années de sa vie.

Vous diriez sans doute qu'il faut écrire "vécus". Pourtant, si réellement votre exemple que nous essayons de sauver est correct, alors la phrase ci-dessus devrait pouvoir également être correcte avec "vécu".

À comparer avec une phrase complète normale avec que-où et vécu :

- Les trois ans qu'il a vécu à Paris, il n'a pas parlé un mot d'allemand.
Muriel a écrit :
Chaque fois que/où je suis sorti très tôt m'est resté en mémoire.
Oui, mais en faisant l'accord du participe, alors.
C'est "chaque fois" (sujet féminin) qui est restée

On peut dire aussi, en moins bancal me semble-t-il :
"Chacune de mes sorties aux aurores m'est restée en mémoire."

En admettant que "chaque fois" puisse être sujet , il est de toute manière normal que "à chaque fois", introduit par une préposition, ne puisse l'être.

L'objet de la question initiale portait plutôt, je crois, sur le choix entre "chaque fois" et "à chaque fois"…quand on les utilise comme CC de temps. Et là, nous n'avons pu nettement trancher.
Bonjour Jehan,
Jehan a écrit :
Muriel a écrit :
Chaque fois que/où je suis sorti très tôt m'est resté en mémoire.
Oui, mais en faisant l'accord du participe, alors.
C'est "chaque fois" (sujet féminin) qui est restée
Oui, bien sûr. Mon non-accord n'était pas volontaire, c'est une faute d'étourderie due à l'heure tardive.
L'objet de la question initiale portait plutôt, je crois, sur le choix entre "chaque fois" et "à chaque fois"… quand on les utilise comme CC de temps.
Personnellement, je n'ai pas lu cette restriction, j'ai donc répondu à cela :
Martin a écrit :
On m'a une fois corrigé un "à chaque fois" en "chaque fois", et depuis je me demande quelle différence (fréquence d'utilisation, registre, contexte, etc.) on peut établir entre les deux.
Muriel