le sujet c'est: Diriez-vous que le drame romantique a eu une grande postérité littéraire, théâtrale et artistique ? Les catégories Hugoliennes du grotesque et du sublime sont-elles utilisées par les auteurs contemporains ou les ont-ils abandonnée ?
Question : est-ce que je dois séparé le sujet en deux ou le commenter en un seul bloc ?
je pensais tout d'abord définir le drame romantique dans une première partie puis montrer si il a eu une grande postérité artistique théâtrale et littéraire mais je ne suis pas sure de mon plan.
😐 HELP !
Bonsoir,
Cela voudrait dire que ton sujet, tu ne le développes que dans ton deuxième axe ! Ça ne peut pas fonctionner, tu le vois bien… Il faut que tu établisses ta problématique après analyse détaillée du sujet.
Cordialement,
Zadek
Déjà je ne sais pas si je comprend réellement le sujet car je ne comprend pas tellement la question sur la postérité du drame romantique, et en plus de cela je n'ai vraiment aucunes idées sur la seconde question du sujet si oui ou non les auteurs contemporains utilisent encore les catégories Hugoliennes du grotesque et du sublime.
Pour l'instant je ne peux que définir le drame romantique et pour une dissert de 1ere L c'est pas super … :/
Si tu ne comprends pas ton sujet, c'est que tu ne l'as pas analysé… Habituellement, je fournis une petite analyse personnelle, mais pour une fois, voyons ce que vous êtes capable de faire seul; "on n'est jamais mieux servi que par…" !
" Diriez-vous que le drame romantique a eu une grande postérité littéraire, théâtraleetartistique ?Les catégories Hugoliennes du grotesque et du sublime sont-elles utilisées par les auteurs contemporains ou les ont-ils abandonnées ? "
1/ Analyse des mots-clés amènent à une compréhension du sujet dans son intégrité.
2/ Rédaction d'une problématique, projet d'étude suivi tout au long de la dissertation.
3/ Établissement d'un plan logique et qui amène à un cheminement des idées.
Et ce n'est qu'à ce moment-là qu'on peut commencer la rédaction !
Zadek
Bon ce que tu m'as m'aide vraiment mais maintenant ce que je ne comprend pas c'est ce qu'on entend par "postérité" c'est une suite, une descendance ? Et si OUI alors laquelle ? Je n'ai vraiment pas d'idées ! Et pour ce qui est des auteurs contemporains je n'en connais pas et n'en ai jamais lu donc gros problème pour répondre, mais sinon ta méthode pour analyser le sujet est vraiment très bien.
Une postérité littéraire, théâtrale et artistique.
La postérité peut bien évidemment être la "s
uite des descendants d'une même origine", mais c'est également le "
souvenir, renommée qui survit dans la mémoire collective des hommes, qui appartient à leur patrimoine" ! Ainsi, l'expression 'passer à la prospérité' implique un certain
écho dans les générations suivantes, une
renommée qui s'ancre dans le futur.
cf.
TLFI
Cordialement,
Zadek
P.-S.Ce n'est pas ma méthode, c'est la méthode préconisée par ce site, et biend'autres ! Tu pouvais ainsi lire cette fiche méthode: La dissertation au lycée (pratique et commentée)Merci pour ton aide et pour la méthode, j'ai eu mon cousin qui a fait des études de littérature au téléphone et il m'a donné une sorte de fil conducteur et a débloqué mon esprit donc je pense pouvoir commencé à sérieusement mis mettre … 🙂