bonjour je dois traiter le sujet : À propos de la génération qui s'impose vers 1930 michel Raimond écrit: " le roman se veut etre une action plutot qu'une peinture " dans quelles mesures ces propos rendent ils comptent de vos lectures ? avec comme appuye les ouevres de Bernanos Sous le Soleil de satan et de Mauriac Noeud de Vipères .
j'ai un peu de mal a trouver un plan qui ne soit pas trop banal sinon j'avais pensé à :
I- le roman peinture
II- le roman action
III- Les années 1930, peinture ou action ?
pourriez vous me donner des pistes (auteurs, …) qui pourrai m'aider à maitriser mieux mes reponses dans mes parties, sachant que je me suis deja renseigné sur le contexte ideo-politico-économique de cette periode .
Merci j'aimerais aussi savoir à quel mouvement littéraaire je peux associer le roman action j'ai un peu du mal , pour ce qui est du roman peinture je l'ai associé au réalisme vous pensez que sa correspond?
merci
Bonjour ! Ton sujet paraît très intéressant, et les perspectives que tu abordes sont assez pertinentes (contexte socio-économique…) ; en effet la littérature ne peut être séparée de l'Histoire à proprement parler, et elle est toujours inscrite dans le cadre d'une histoire littéraire : il te faudra par conséquent étudier les héritages de la littérature du XXème siècle, et plus précisément ceux du roman.
Cependant, le plan que tu proposes ne semble pas très judicieux : le propre d'une dissertation littéraire est d'établir un dialogue avec le sujet (en l'occurence, ici, avec la citation), de dire pourquoi tu es d'accord avec ce constat, mais aussi pourquoi la nuance est possible. Dès lors, le plan devra expliciter des prises de positions et des pistes d'analyse.
En ce qui concerne la matière de ta dissertation, je te conseille de jeter un coup d'oeil dans un précis de littérature (le Calais et Doucet, aux éditions Magnard, par exemple), et d'étudier en particulier des auteurs tels que Breton (surréalisme), Sartre (existentialisme), Camus (absurde et révolte), Saint-John Perse, René Char…
Voilà, bon courage.
Chicoré
MERCI de la reponse j'ai planchée sur ce que tu m'a dis et voici un nouveau plan :
I- qu'en est il du roman dans les années 1930
1- contexte historique
2- tendance littérraire
3- pas encore trouvé
II- le réalisme
1- généralité
2- chez bernanos
3- chez mauriac
III- le roman historique ( d'action)
1- généralité
2- chez mauriac
3- chez bernanos
moi j'ai vraiment du mal à traiter ce sujet car j'ai suivis une filière éco au lycée et du coup je n'ai pas certaine bases ce qui me pose problème en tout cas j'accepte toute critique ou aide quelconque et merci d'avance .
Bonsoir Petitesoeur,
Les deux oeuvres sur lesquelles tu dois t'appuyer sont beaucoup plus des peintures qu'une suite d'actions.
Les deux romans établissent le portrait d'une société pécheresse, celle de Mauriac est légèrement postérieure (la crise de 1929) à celle de Bernanos (avant et juste après la Grande Guerre).
Bonjour à tous !
Voilà je suis actuellement en Lettres Modernes, et je dois faire une dissertation portant sur Le Noeud de Vipères de Mauriac et Sous le Soleil de Satan de Bernanos, et, comme vous vous en doutez, je suis un peu bloquée.
Le sujet :
A propos de la génération qui s'impose vers 1930, Michel Raimond écrit :
"Le roman se propose d'être une action plutôt qu'une peinture."
Dans quelle mesure ces propos rendent-ils compte de votre lecture du Noeud de Vipères et de Sous le Soleil de Satan? Vous illustrerez votre analyse d'exemples précis empruntés aux deux romans.
Ce sujet me pose beaucoup de problèmes, je n'arrive pas à trouver un plan et les idées qui peuvent être intéressantes pour ce type de rédactions, donc si quelqu'un est plus inspiré que moi, son aide n'est pas de refus. =)
Merci à tous d'avance
Melody