Bonjour, je suis en prépa littéraire première année, spécialité Lettres Classiques. Je suis embêté: j'ai l'impression d'être submergé et de ne pas pouvoir me consacrer vraiment aux matières pour lesquelles je suis là: à savoir français, latin et grec.
Je suis allé en prépa parce que, bon élève, je voulais me lancer dans les lettres classiques pour enseigner le français en Allemagne (sans commentaire (!)), en continuant l'allemand et la philo.
Et là je me retrouve à lutter pour suivre un minimum en histoire et philo, j'ai l'impression de ne penser qu'à ça.
Du coup, je n'ai pas le temps de bien approfondir latin grec et français: me cultiver en français, maîtriser grammaire et progresser en version.
J'ai l'impression d'oublier au fur et à mesure ce qu'on fait en vocabulaire et grammaire, et je n'ai pas de temps (je n'arrive pas à trouver de temps?) pour reprendre ce qui s'en va quand d'autres choses viennent s'ajouter…
D'autre part je supporte difficilement de ne plus avoir de temps pour mes autres centres d'intérêt: arts littérature (choisie) linguistique …
Je n'ai plus de temps pour rêvasser…
Pour l'instant mes notes sont correctes mais nerveusement, c'est dur…
conseils?
expériences personnelles?
merci
Au pif.
C'est un peu une chance d'être là. Il y a sûrement du bon à prendre. Ne pas laisser passer l'occasion. Pour cela tenir encore quelques mois en jouant le jeu.
Sauf si la classe est nulle. Mais cela se voit très vite.
Il y a longtemps, quand j'étais à Sciences Po, j'avais eu comme maître de conférences un nommé Georges Pompidou. Après avoir subi la première conférence, je l'avais jugé nul. D'autres aussi. Très vite, à deux nous nous étions précipités au secrétariat pour nous faire changer de conférence avant que les autres n'assaillent le secrétariat. Cela avait marché. Je ne l'ai pas regretté.
Lire ton message ne m'étonne pas.. je pense que c'est un ressenti qu'on a tous plus ou moins en prépa, surtout à cette période de l'année.