Une fillière en philosophie, oui mais pourquoi ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions et j'en appelle à ceux qui ont suivi des études touchant à la littature mais surtout à la philosophie. Il est indégnable que ce sont les études qui m'attirent le plus même si les débouchés sont réduits principalement à l'enseignement. Mais ma question est la suivante : Ces fillières ouvrent-elles l'esprit autant que je l'espère ? J'ai peur de trop attendre de la philosophie, certains de vous ont-ils vecu leurs études comme un véritable approfondissement de soi ou n'est ce qu'une usine à connaissances.

Il est certain que c'est moi que j'espère trouver dans ces études et je suis prête à me lancer dedans même si les perspectives y sont floues si il y a une possibilité d'un veritable développement morale et humain. J'aimerais connaitre comment certains ont vecu ce cursus car les professionels à qui j'en ai parlé ne savent que m'expliquer les débouchés et non le vecu interieur possible.

Merci d'avance pour les témoignages.
Capucine
Bonjour, je m'appelle Bruno et suis professeur certifié de philosophie à Grenoble. Cette "discipline" a bouleversé ma vie, il ne s'agit pas du tout seulement d'engranger des connaissances… La philosophie ne vous donnera pas des réponses, mais elle vous aidera à formuler les problèmes et à élaborer vos réponses…
Que faites-vous actuellement ? Etes-vous encore lycéenne ?
Si vous voulez, laissez-moi un mail (ou je pourrai vous en donner un) et je vous passerai mon n° de tel afin que nous puissions discuter de vive voix…
Bien à vous,

Bruno
Bonjour !

Moi je suis en licence de lettres, et je peux te certifier que ce sont vraiment des études épanouissantes. On peut sans doute les assimiler à la philo… enfin je l'espère 🙂

Peu importe je dirais, c'est tout le plaisir des matières "littéraires" : la découverte de soi. Au travers de tes lectures va se former ton goût : j'aime tel livre, pas celui-là, qui se fera à partir d'une critique constructive et non pas simplement d'un vague sentiment. C'est donc de cette manière, je pense, que tu peux découvrir ton 'moi'. Il ne s'agit absolument pas d'une usine à connaissances, puisque tu choisis toi-même tes spécialités : c'est donc qu'elles correspondent à tes goûts, à ce que tu es vraiment.

Je ne le dirai jamais assez : la littérature permet de découvrir des tonnes de soi, en fait, mais surtout, elle donne une culture et une vision de la société particulière à un moment donné, ce qui aiguise ton sens critique, et participe de ta propre construction.

Je te souhaite que ces études, si tu les choisis, te rendent aussi heureuses que les miennes me comblent 🙂
Bonjour,

et merci pour vos témoignages plutot encourageants.
Bruno : oui je suis encore au lycée, en terminale et en phase d'inscription.

Disons que les années précédentes mon choix bringuebalait entre fac de lettre ou d'histoire mais après la decouverte de la philo c'est tout un univers que je decouvre et que je n'envisage que difficilement de refermer après le bac.
Enfin, j'essais de trouver le juste milieu entre les debouchés futurs et mes interets, mes passions… Savoir qu'il est possible de compter sur ces fillieres pour son épanouissement personel comptera dans une grosse mesure dans mon choix.
Enfin bref, les plaisirs de l'orientation 🙄

Merci encore à vous deux,
Capucine
Bonjour. L'étude des lettres est tout à fait constructive. La littérature étant une science subjective (dans son approche critique), elle induit forcément une implication du moi. Pour la philosophie, c'est la même chose, excepté pour les débouchés qui s'amenuisent au fur et à mesure (cf. la nouvelle réforme). Cependant, la philosophie est beaucoup plus abstraite que la littérature, plus obscure à mon sens (mais je ne la renie absolument pas, étant un grand admirateur de Sartre). De plus, les matières littéraires (la philosophie comprise, les grand philosophes étant de grands écrivains) développent une véritable approche du monde, qui varie selon la personne. Je suis actuellement en 2e année de licence de Lettres modernes et je ne vois plus mon avenir en dehors de ce champ d'étude. Et puis l'étude des lettres impliquent des connaissances philosophiques (cf. le beau chez Kant, l'existentialisme chez Sartre, le stoïcisme, l'épicurisme…).