"Le mot comprendre n’existe pas au théâtre"

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Voila j'ai fais quelques recherches sur les sites de recherche, ainsi que sur le forum mais n'ai rien trouvé de vraiment concluant pour m'aider!

J'ai une dissertation à faire dont le sujet est: "Le mot comprendre n'existe pas au théâtre" Vous discuterez cette citation de Louis Jouvet.

J'ai choisi un plan simple en 2parties Oui/Non:
I. Certes, le mot comprendre n'existe pas au théâtre.
II. Cependant il est parfois nécessaire de comprendre.

Or, voici mon soucis, j'ai vraiment énormément de mal à trouver des arguments, et surtout à les développer.

Pour le I. j'ai pensé pour un 1. de parler du comique de geste où il n'est pas nécessaire de comprendre pour apprécier. Je ne trouve pas d'exemples =/
2. Le fait que le théâtre soit comme un miroir de nos sociétés
3. J'ai aussi pensé au théatre de l'absurde comme Ionesco

Pour le II. J'ai pensé qu'il était nécessaire de comprendre par exemple pour les comiques de situations ou de paroles car si on ne comprend pas on ne peux pas forcement apprécié (pas d'exemple)
2. Mais aussi important de comprendre lorsque le théatre tente de faire passer un message fort (pas d'exemple non plus)

Je viens vous demander votre aide, afin d'améliorer mes arguments, m'aider à en trouver d'autres, et vous demander des idées pour des exemples.!

Merci beaucoup d'avances, et bonne soirée
hé salut, je ne suis en 1ere L, et je ne sais pas vraiment si ce que je vais te dire t'aidera vraiment beaucoup mais je peux toujours essayer. Alors deja quand tu parles du comique de geste, les exemples, tu peux prendre nimporte quelle piece, ou un comique de geste t'a marqué toi. Si tu cherches bien tu dois bien en avoir 1 ou 2 =)
Je trouve ton axe I vraiment pas mal =D
Ensuite je pense que pour ton comique de situation ou de parole, tu en cites un pareil, qui t'a marqué. Si jamais certains me viennent en tete je te le dirai =).
Je viens de trouver un exemple pour ton 3. Tu peux par exemple parler de Moliere, avec le Malade imaginaire, qui malgrès le rire, dénonce les travers de la société. L'incompétance et la fait qu'ils profitent, de certains médecins. Il ne critique en rien les hippocondriaques. Je ne sais pas vraiment si c'est pertinent comme exemple, mais cest tout ce qui me vient à la tete. En tout cas, ton sujet de dissert est bien chaud =S
Merci beaucoup Mylène de m'avoir répondu!

J'ai vraiment du mal à trouver des exemples, des scènes précises je veux dire, si tu as une idée!
Pour ton idée pour le II. il revient à mon II.2 mais merci ça me fait un second exemple

Si quelqu'un d'autre à des idées, des conseils, merci beaucoup de m'aider!
Bonjour. Je pense que le terme de compréhension est essentiel. En effet, il ne faut pas oublier que Jouvet est un grand acteur du XXe siècle, marqué par la naissance du drame moderne. Comprendre ici renvoie forcément à l'interprétation : comment comprendre un texte de théâtre s'il n'est pas joué? De plus, que désigne le terme théâtre : le texte ou le lieu? Le théâtre, en forme textuelle, est forcément une œuvre ouverte (cf. Eco). Le théâtre relève plus de l'interprétation que de la compréhension. Enfin, la compréhension implique forcément une désolidarisation de l'action, un détachement, un renoncement à l'illusion. Je pense que Jouvet veut dire par là que le théâtre est nécessairement un lieu d'illusion, qui implique un caractère irréel.