Cas en latin

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Je dois trouver dans le texte de zola quelles sont la nature et la fonction des mots que j'ai mis en gras, et à quels cas je les mettrai en latin.
Et, sous ses pieds, les coups profonds, les coups obstinés des rivelaines continuaient. Les camarades étaient tous là, il les entendait le suivre à chaque enjambée. N’était-ce pas la Maheude, sous cette pièce de betteraves, I’échine cassée, dont le souffle montait si rauque, accompagné par le ronflement du ventilateur ? A gauche, à droite, plus loin, il croyait en reconnaître d’autres, sous les blés, les haies vives, les jeunes arbres. Maintenant, en plein ciel, le soleil d’avril rayonnait dans sa gloire, échauffant la terrequi enfantait. Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes. De toutes parts, des graines se gonflaient, s’allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d’un besoin de chaleur et de lumière. Un débordement de sève coulait avec des voix chuchotantes, le bruit des germes s’épandait en un grand baiser. Encore, encore, de plus en plus distinctement, comme s’ils se fussent rapprochés du sol, les camarades tapaient. Aux rayons enflammés de l’astre, par cette matinée de jeunesse, c’était de cette rumeur que la campagne était grosse. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait bientôt faire éclater la terre.
Alors, j'ai trouvé :

1) des rivelaines : complément du nom, je le mettrai au génitif pluriel
2) la terre : COD de "soleil d'avril" je le mettrai à l'accusatif singulier
3) qui : sujet de "enfantait", je le mettrai au nominatif, il reprends "la terre"
4) la vie : sujet du verbe "jaillissait", je le mettrai au nominatif singulier
5) des germes : COD je le mettrai à l'accusatif pluriel
6) noire : adjectif de "armée" mais je ne vois pas à quel cas le mettre.

J'ai un doute pour "la terre" et "qui", je me demande s'il ne fautpas que j'inverse.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter et si jamais je n'ai pas assez fait le travail n'hésitez pas à me le dire je rebucherais dessus.
Bonsoir,

Le 5) est faux (le bruit des germes : germes n'est pas autonomoe, il est complément du nom bruit !). Le reste est correct.
2) ce n'est pas "COD d'un nom", mais d'un verbe, ici du participe présent échauffant.

6) ce n'est pas "adjectif d'un nom". Un adjectif qualificatif est épithète ou attribut. Il se met au même cas que le nom auquel il se rapporte. armée noire est une apposition à des hommes qui est sujet de poussaient. Noire se met donc au nominatif.
Je ne comprends pas pourquoi "armée noire est une apposition à des hommes qui est sujet de poussaient." Pour moi je aurais mis "noire" à l'accusatif ! On pourrait dire "les hommes les poussaient" ou encore "elles étaient poussées par les hommes" donc pour moi COD ?

Je vais fouiller pour comprendre un peu mieux cette histoire d'apposition…

J'ai compris ! Quelle bille je suis… Les hommes ne poussaient pas une armée dans les sillons … je confonds avec la marseillaise, mais les hommes et l'armée sont une même personne !

Moralité, une petite virgule et hop tout devient clair !
Merci à tous ! Une autre question
Je dois traduire la phrase " Dieux, vous aviez donné aux Romains, les meilleurs des hommes, la plus belle des villes ".

J'ai trouvé que "les meilleurs" = accusatif et "des hommes"= génitif.
Dans le cas où cela serait juste, est-ce la même constructions pour "la plus belle" et "des villes" ?
Je dirais que c'est bon, mais ça n'engage que la parole d'un amateur !
Bon courage pour la traduction …