Bonjour, je suis en 2ème année de lettres Modernes et je dois faire un exposé sur Des Lions de Goffette.
Voici le Poème:
J'ai déjà effectué une analyse linéaire mais très banale.
Je ne suis pas fichue d'expliquer:
- pourquoi 2 phrases, pourquoi se coupent-elle ici?
- J'ai vu des connotations sexuelles mais tellement sous entendues que j'ai peur de faire fausse route. Pensez-vous à la même chose que moi?
- Pour la caravane et les routes, j'ai réussi un peu à analyser mais alors pour les lions … en quoi sont-ils une métaphore du rêve? quel sont leurs rôles?
Si vous pouviez m'aider ce serait très très aimable. Lorsque que j'aurai un peu plus de temps je promets aussi de me pencher sur les nombreux sujets et de vous éclairer du mieux que je pourrai.
Voici le Poème:
La caravane a chu dans l'herbe hauteCe poème est relativement court mais son sens m'est hermétique.
et ce qui reste n'est plus qu'un grand trou
dans la nuit où vont les routes
que nous avons laissé partir
seules , à regret, comme des étrangères
qui savaient lire en nos yeux l'insoutenable
attente et l'effroi de mourir ici. Nous avons
baissé trop tôt les paupières,
croyant couper à jamais les ailes du désir,
mais nos rêves sont comme des lions penchés
sur l'eau croupie des draps, des lions
et qui rugissent encore
quand la caravane s'ébranle avec la lune.
J'ai déjà effectué une analyse linéaire mais très banale.
Je ne suis pas fichue d'expliquer:
- pourquoi 2 phrases, pourquoi se coupent-elle ici?
- J'ai vu des connotations sexuelles mais tellement sous entendues que j'ai peur de faire fausse route. Pensez-vous à la même chose que moi?
- Pour la caravane et les routes, j'ai réussi un peu à analyser mais alors pour les lions … en quoi sont-ils une métaphore du rêve? quel sont leurs rôles?
Si vous pouviez m'aider ce serait très très aimable. Lorsque que j'aurai un peu plus de temps je promets aussi de me pencher sur les nombreux sujets et de vous éclairer du mieux que je pourrai.