Bonsoir je suis en Terminale S.
J'ai une dissertation à propos de ce sujet. Je pense en introduction définir la notion de vérité et peut-être d'utilité. Mais je n'arrive pas à trouver de plan intéressant.
Faut-il que je fasse une partie par thèmes (comme pour les sciences) mais dans ce cas là… que dire?
Faut-il que je réfute le sujet dans une de mes parties?
Merci d'avance de vouloir bien m'aider. 🙂
Bonjour.
Les dissertes en philo sont quelque chose d'assez spécial… puisqu'elles s'appuient sur des définitions de concepts. Elle relèveraient presque d'un propos assez général qu'il faut tout de même tenter d'illustrer. Ton sujet paraît clair : en gros, quand la vérité est-elle utile ? Ou si tu préfères, parfois, ne vaut-il mieux pas mentir ? Il ne s'agit donc pas de traiter la vérité et l'utilité séparément (bien que la notion d'utilité icie st besoin d'être éclaircie, le mot 'nécessaire' n'a pas le même sens dans son sens commun ou dans son acception philosophique !).
Ce qui est bien avec la philo, c'est que tu peux laisser ton propos te porter. Il faut faire beaucoup de recherches pour savoir ce que pensent les uns et les autres et t'appuyer sur ces recherches.
Ici, on te demande 'dans quelle mesure', il n'y a donc pas de sujet à réfuter à proprement parler, mais il s'agit plutôt de voir les limites de la vérité : jusqu'à quel point peut-on lui attribuer une véritable utilité ? A partir de quel moment devient-elle de préférence évitable ?
Je dirais que c'est plutôt cela que ton sujet t'invite à considérer, de prime abord.
Fais des recherches de définitions sur des sites de philo (giyf) 🙂
J'espère que ça t'aura aidé, bon courage !