Lieux opposants dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une dissertation de littérature sur les lieux dans Roméo et Juliette.
J'ai pratiquement terminé, je suis en train de parler des lieux qui peuvent être soit adjuvants, soit opposants.
Pour les lieux opposants, j'ai parler de la maison des Capulets, puisqu'elle permet la rencontre de Roméo et Juliette et du jardin des Capulet qui permet la déclaration de leur amour pendant la scène du balcon.
Mais là, problème! Je n'ai AUCUN exemple de lieux opposants. Est ce que quelqu'un aurait une idée de lieux "opposants"?
J'aurais besoin d'un peu d'aide s'il vous plait 🙂
Merci d'avance.
bonjour,

tu devrais parler de la fonction de lieux .
A savoir que l'on trouve des lieux extérieurs et de lieux intérieurs :
--Les lieux extérieurs sont signe de violence, c'est les rues, les bagarres.. terrain des hommes et donc de Roméo .
--Les lieux intérieurs sont signes de paix, bal des Capulet, chambre de Juliette.. terrain des femmes et de Juliette.

Juliette de part les conditions de l'époque ne pouvait pas aller au dehors.

Sinon tu entends quoi par lieux opposants et lieux adjuvants?
Lukamon a écrit :
Pour les lieux opposants, j'ai parlé de la maison des Capulets, puisqu'elle permet la rencontre de Roméo et Juliette, et du jardin des Capulet qui permet la déclaration de leur amour pendant la scène du balcon.
N'as-tu pas voulu plutôt parler ici de lieux adjuvants ?

Normalement et logiquement, si je me fie à la signification des mots, les lieux "adjuvants" devraient aider, faciliter; les lieux "opposants" devraient contrarier, empêcher.
Parle aussi de l'opposition jour/nuit
Roméo est un personnage nocturne : il n'apparait que de nuit (ce caractère est évoqué par son père acte 1, scène 1)
La nuit permet aux amants de se retrouver dans l'intimité, la discrétion : car leur amour est impossible, illégitime
chambre de juliette : à la fois lieu de l'intimité, de l'amour et lieu symbolisant l'amour impossible et la séparation par la mort (juliette bois le faux poison dans sa chambre et son père lui annonce son mariage avec Paris dans cette chambre).

Il y a une dualité dans les lieux :
- jour / nuit
- lieux privés / lieux publics
- Vérone / Mantoue
à l'image des deux maisons : Capulet/ Montaigue