Peut-on dire que Pascal cherche à persuader son lecteur dans les liasses II à VIII ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir.
Je dois rendre vendredi un DM sur les pensées de Pascal. Il s'agit d'un devoir type bac, qui équivaut à la question sur douze points : "Peut-on dire que Pascal cherche à persuader son lecteur dans les liasses II à VIII ?".
Seulement voilà, je ne trouve rien à dire. J'ai fait de nombreuses recherches sur internet et ans les cours de littérature que l'on a déjà fait sur Pascal, mais la seule piste que j'ai trouvé à exploiter pour l'instant, c'est la suivante:

[ Convaincre est différent de persuader. Convaincre fait appel à la raison, persuader ait appel aux sentiments. ]

Auriez-vous des idées? Je suis dessus depuis deux jours et je commence sérieusement à désespérer. Si vous aviez juste des numéros de pensées qui correspondent à ce sujet, ce srait déjà beaucoup!

Merci
Bonsoir Frenchmiss,

Regarde donc la fiche argumentation du site ici.

Essaie de te faire une opinion sur la stratégie argumentative de Pascal, sur les types d'arguments utilisés.
Cherche -t-il à agir sur les sentiments du lecteur ? Je te rappelle les quatre familles de sentiments pour pouvoir mieux les repérer : joie, tristesse, peur, colère.
Pense à ces notions pascaliennes d'esprit de géométrie et d'esprit de finesse. Comment sont-elles employées ici ?