Un médiocre dans l’œuvre de votre choix

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

J'ai un sujet à traiter qui se trouve être "un médiocre dans l'oeuvre de votre choix". J'ai choisi le personnage de Charles Bovary. J'ai déjà bien avancé, cependant j'ai un petit souci: j'ai du mal à cerner les difficultés, les problèmes que posent le sujet.
Je pensais peut-être à quelque chose comme le fait que le médiocre, en l'occurence Charles Bovary, a un destin tout à fait commun. Or ceci pourrait s'opposer à la conception originelle du roman qui voudrait qu'un personnage soit héroïque. L'utilisation du médiocre enlèverait donc à Mme Bovary l'aspect de littérature de divertissement, quelque chose que l'on lit pour rêver. Nous pourrions alors nous demander si l'utilisation du médiocre ne peut pas nuire à la réception d'une telle oeuvre.
C'est assez flou, je vous l'accorde, mais qu'en pensez-vous? Voyez-vous d'autres problèmes que ce sujet pourrait soulever?

Merci par avance.
Bonjour Nathalie,

La première piste est sans doute le parallélisme entre la médiocrité et le réalisme : Charles est aux antipodes de sa femme. Ce personnage est une invitation à réfléchir sur les rapports entre l'idéalisme (romantique) et le pessimisme (réaliste).
La deuxième est l'utilisation de la médiocrité à des fins dramatiques : les insuffisances de Charles sont une des sources du malheur d'Emma.
La troisième est bien sûr une visée satirique : Flaubert présente une vue très critique de la société bourgeoise provinciale. Cette médiocrité est marquée par la bassesse du regard, le manque de goût et l'absence de "style".

La problématique de la médiocrité romanesque renvoie bien évidemment à l'héroïsme du personnage romanesque : ce personnage doit-il nous ressembler ou nous séduire ? être un portrait de notre humanité ou un idéal ? un sujet de réflexion ou de distraction ?… En complément, il faut examiner l'utilité artistique de cette peinture de la médiocrité, en particulier de savoir si la médiocrité doit s'accompagner d'un refus des effets. Comment se fait-il que le falot Charles soit encore un personnage qui nous intéresse et nous émeuve ?
Merci Jean-Luc!