Racine, Phèdre - Questions
36 réponses · Page 1 / 2
Bonjour, je suis en seconde et j'ai un DM de Francais a rendre pour demain sur Phèdre de Racine. J'ai déja répondu à la moitié des questions mais j'ai bien peur que mes réponses soient catastophiques !
Pourriez-vous me donner un petit coup de main en répondant aux questions suivantes :
1) Décrivez la passion racinienne du personnage ( Phèdre ) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels.
2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ?
3) Phèdre, une héroine mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ?
4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine ( exemple précis et personnels)
5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
Pourriez vous également me donner votre avis : ce devoir est-il réellement du niveau de seconde ?
Bonjour, je dirais plutôt que c'est du niveau de 1ereL. Pour les questions, un peu d'imagination pour la 5e; pour le reste, je vous conseille la lecture de la présentation de l'édition folio, très complète. Sinon, un peu de recherches sur internet, c'est tout à fait trouvable.
Bonjour a2t,
La lecture de cette page du site pourrait t'aider. C'est
ici.Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en classe de seconde et je dois répondre à des questions sur la pièce de théâtre Phèdre de Racine mais je n'arrive pas à répondre à deux questions :
1) Analysez les champs lexicaux récurrents (amour, mort, souffrance, destin, vertu et honneur) : en quoi sont-ils caractéristiques de la tragédie ?
2) Étudiez dans la pièce l'utilisation de certaines figures de style caractéristiques du registre tragique (périphrase, antithèse, hyperbole, métaphore, répétition) : en quoi accentuent-ils la force du discours tragique ?
En fait, je ne comprends pas vraiment les questions et je ne sais pas trop ce que je dois faire.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer…
Merci.
Bonjour à toi,
ton premier problème a bien l'air d'être un pb de vocabulaire ; je veux bien te donner une définition du champ lexical à partir d'un exemple : le champ lexical de l'amour comprend tous les termes, quelque soit leur appartenance catégorielle, dont le sens est en rapport avec l'amour : aimer, aimable, adorer, aduler, être amoureux de, avoir le béguin pour etc etc : il faut donc que tu examines à la loupe ton texte et que tu t'assures du sens des mots et des expressions, or Phèdre est un texte du XVIIe ! Dès lors, certains termes n'ont plus le même sens aujourd'hui qu'à l'époque du bon vieux Racine, par exemple, le terme "soupir" aujourd'hui ne témoigne que d'une forme de lassitude, or à l'époque, il fait partie du champ lexical de l'amour : "soupirer pour qqn" = ressentir les tourments de la passion amoureuse et l'exprimer par des soupirs.
Le rapport entre les champs lexicaux susdits et le tragique peut faire l'objet d'une thèse de doctorat, à défaut d'en écrire 200p, pense à ce qu'est la tragédie pour Aristote, pour Racine et pour toi (et fais-toi un peu confiance).
Quant à la deuxième question : tous ces termes sont des noms de figures de rhétorique, dont tu trouveras très facilement la définition sur le net ou dans un dictionnaire, quelques lignes de définition suffiront, il faut d'ailleurs que tu retiennes ces définitions, les figures mentionnées composant la base du savoir rhétorique d'un élève de seconde. Quand tu auras trouvé (et appris) les définitions, regarde dans ton texte les faits de style qui répondent à ces définitions. Ensuite, il faut que tu les interprètes.
Bonjour,
Pensez vous qu'il y a une morale dans Phèdre?
Merci 🙂
Bonjour,
Je dirais que oui car le mensonge de Phèdre ne reste pas impuni et que l'honneur d'Hippolyte est rétablie. Elle a accusé Hippolyte et a causé sa perte. De plus, elle a engendré la colère des dieux sur le souhait de Thésée voulant se venger de son fils pensant que son fils avait vraiment séduit son épouse. A la fin la culpabilité de Phèdre montre qu'il y a une morale. C'est en tout cas mon impression.
Lis la préface de Phèdre, Racine y exprime ses ambitions, sa vision de l'héroïne. Je cite : "Ce que je puis assurer, c'est que je n'en ai point fait où la vertu soit plus mise en jour que dans celle-ci. Les moindres fautes y sont punies."
"Les passions n'y sont présentées que pour montrer tout le désastre dont elles sont cause."
Bonjour,
je n'ai pas lu la pièce "Phèdre" de Racine et j'aimerai savoir si nous connaissons la première femme de Thésée, et si oui qui fut t-elle ?
Merci d'avance.
Il a épousé Ariane pour l'abandonner aussitôt.
Ariane, ma sœur ! de quel amour blessée,
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée !
Avant Ariane, il avait épousé la mère d'Hippolyte.
Bonjour à tous,
J' ai des question sur le livre Phèdre, mais quand je lis la pièce je ne comprend rien .
Sa serait vraiment sympa de m'aider .
Voici les questions :
les réponses devront être rédiger et argumentées.
1) Qui est Aricie ?
2) au début de la pièce, pourquoi Hippolyte veut-il quitter Trézéne?
3) Phèdre avoue à Oenone la cause du mal qui la ronge. Quel est se mal ?
4) Quelle est la divinité qui responsable de son malheur?
5) Quel est la craint de Phèdre après sa mort ?
6) Que déclare Phèdre à Hippolyte au cours d'un entretien quand le bruit de la mort de Thésée se répand ?
7) Le problème de la succession au trône étant posé, à qui se dernier est -il proposé ?
8) Que se passe t-il lorsque Thésée est de retour ?
9) Quel est l'objet qu 'utilise Oenone pour prouver ses propos ?
10) Quel est la réaction de Thésée ?
11) Quel dieu invoque Thésée pour châtier le coupable ?
12) Comment réagit Phèdre lorsqu'elle apprend l'amour partagé d' Hyppolyte et d'Aracie ?
13) Que propose Hippolyte à Aracie ?
14) Que fait Oenone après avoir été chassée par Phèdre qui l'a accusé de tous ses maux ?
15) Comment réagi Thésée suite à son entretien avec Aricie et à l'annonce de la mort d'Oenone?
16) Quel est le personnage qui vient faire à Thésée le récit de la mort d' Hippolyte ?
17) Que deviennent Phèdre ,Hippolyte ,Aricie , Théramène et Thésée à la fin de la pièce ?
Merci pour ceux qui vont répondre
J' ai des questions sur Phèdre, mais quand je lis la pièce je ne comprends rien .
Eh bien, il faut la relire et au besoin t'appuyer sur un résumé que tu trouveras n'importe où sur internet.
On ne pourra pas faire les questions à ta place, désolée. Il faut progresser sur ta compréhension des pièces classiques, tu devras en lire aussi l'an prochain sans doute, donc autant t'habituer à ce langage (c'est au programme de seconde, donc tout à fait normal que ton professeur te demande de lire Phèdre.) Suis le conseil de Gabiana, commence à répondre, et si certains points précis te posent problème on pourra t'aider, mais pas sur les 17 questions de A à Z..
commence à répondre
Mais oui ! Au moins les deux premières questions ne semblent pas très difficiles.
1) Qui est Aricie ?
2) au début de la pièce, pourquoi Hippolyte veut-il quitter Trézéne?Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour les 3 premières questions de ce devoir, le voici :
1) Selon vous, Phèdre est-elle une criminelle ? La condamnez-vous ou la comprenez vous ?
2) Pour quelles raisons peut-on dire que Phèdre est une héroïne tragique ? Justifiez votre réponse par deux exemples précis.
3) Regardez la vidéo de l'Acte 2, scène 5 :
https://www.youtube.com/watch?v=tVojvGK7wHM Quel portrait la comédienne Dominique blanc donne-t-elle de Phèdre au spectateur ? Appuyez-vous sur son jeu, sa voix, ses déplacements pour développer votre réponse.
4) Regardez la vidéo :
https://www.ina.fr/video/CAB95064535
Quelle Phèdre le couturier Christian LACROIX a voulu créer avec ses costumes ?
5) Et vous, quelle scène aimeriez-vous jouer ? Quel personnage aimeriez jouer ? Pour quelles raisons ?
6) A partir de cette pièce, imaginez un costume, un décor, une maquette ou une affiche de spectacle que vous joindrez à votre devoir.
Merci 🙂
Pour 1 regarde
https://www.etudes-litteraires.com/racine/
Pour 2 examine en quoi le personnage est soumis à la fatalité.
Bonjour,
Je suis une élève de seconde et il faut que je travail sur Phèdre de racine. J'aimerais bien savoir ce qu'apporte Aricie dans la pièce, son portrait morale.
Merci d'avance. 🙂
Phèdre acte IV Bonjour,
J'ai un devoir de francais sur Phèdre. J'ai quelques idées mais elles n'aboutissent pas…
Je souhaiterais de l'aide pour les questions suivantes:
-Une parole irréversible, fatale, a été prononcé par Thésée. Laquelle?A quel moment?
-Une tentative est faite à un moment donné pour empecher cette fatalité de s'accomplir: laquelle? Faite par qui? Qu'en pensez-vous? En quoi illustre-t-elle la conception racinienne du personnage tragique?
-Une révélation d'Hippolyte, reprise par Thésée fait involontairement echouer cette tentative: laquelle? Montrez qu'elle est même suivie d'une accéleration du mécanisme tragique. Quelle réaction provoque-t-elle à la fin de la scène et dans la scène suivante?
Merci d'avance 🙂