Racine, Phèdre - Questions
36 réponses · Page 1 / 2
Bonjour, je suis en seconde et j'ai un DM de Francais a rendre pour demain sur Phèdre de Racine. J'ai déja répondu à la moitié des questions mais j'ai bien peur que mes réponses soient catastophiques !
Pourriez-vous me donner un petit coup de main en répondant aux questions suivantes :
1) Décrivez la passion racinienne du personnage ( Phèdre ) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels.
2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ?
3) Phèdre, une héroine mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ?
4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine ( exemple précis et personnels)
5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
Pourriez vous également me donner votre avis : ce devoir est-il réellement du niveau de seconde ?
Bonjour, je dirais plutôt que c'est du niveau de 1ereL. Pour les questions, un peu d'imagination pour la 5e; pour le reste, je vous conseille la lecture de la présentation de l'édition folio, très complète. Sinon, un peu de recherches sur internet, c'est tout à fait trouvable.
Bonjour a2t,
La lecture de cette page du site pourrait t'aider. C'est
ici.Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en classe de seconde et je dois répondre à des questions sur la pièce de théâtre Phèdre de Racine mais je n'arrive pas à répondre à deux questions :
1) Analysez les champs lexicaux récurrents (amour, mort, souffrance, destin, vertu et honneur) : en quoi sont-ils caractéristiques de la tragédie ?
2) Étudiez dans la pièce l'utilisation de certaines figures de style caractéristiques du registre tragique (périphrase, antithèse, hyperbole, métaphore, répétition) : en quoi accentuent-ils la force du discours tragique ?
En fait, je ne comprends pas vraiment les questions et je ne sais pas trop ce que je dois faire.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer…
Merci.
Bonjour à toi,