Dans le texte suivant :
"S'il reste, je me retire."
Que je traduis finement par :
"Si manet, cedo."
Il n'est pas nécessaire d'ajouter "meum" (je retire moi) il est sous-entendu dans l'utilisation de cedo
Effectivement, il n'est pas besoin de traduire me, cedo (ou recedo) ont bien ce sens.
J'aurais sans doute ajouté un adverbe comme hic.
Et surtout utilisé le subjonctif présent pour une fait réalisable (potentiel) : Si hic maneat, cedam.
Merci une nouvelle fois pour ces infos…
Je remarque souvent qu'il est question du subjonctif pour des traduction(s) donnée(s) au présent en français, est-ce une spécificité du latin ?
Houps !
L'emploi du subjonctif n'est pas le même en latin qu'en français. Il faut donc l'apprendre, mais ce n'est pas pire qu'en français !
Dans ce que je viens de parcourir rapidement, car je n'en suis pas encore à cette leçon, il semble que là où en français on utilise l'infinitif, les latins utilisent le subjonctif.
Exemple du cours : Ecoute pour apprendre. ou encore Je te conseille de lire..
Affaire à suivre… il y a aussi une histoire avec les subordonnées circonstancielles mais c'est encore plus loin dans le cours… et j'avance à petits pas.
Je sais, un petit pas pour moi un grand pas …
Merci pour cette info : "Et surtout utilisé le subjonctif présent pour une fait réalisable (potentiel)" car elle n'apparaît pas dans les leçons sur le subjonctif (mais peut-être cela vient du fait que je les ai parcourues rapidement !)
Ajouté plus tard :
Je me lance juste pour voir si je commence à comprendre :
Si ipse legam meum librum, sciam multa.
Une petite question, comment différencier legam (subjonctif) de legam (futur) ?