En quoi le début du Guépard remplit-il toutes les fonctions traditionnelles de l’incipit ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis en TL et j'ai une dissertation en littérature sur le Guépard de Lampedusa. Voici la question : " En quoi le début du guépard remplit-il toutes les fonctions traditionnelles de l'incipit ?"

j'ai fait un plan mais je ne sais pas ce qu'il vaut alors si vous pouviez me faire parvenir vos critiques…

I/ Une annonce thématique
1) la personnalité du prince. (ex : sensualité etc..)
2) l'histoire de l'italie avec le déclin de l'aristocratie. ( ex: déclin de la famille salina à travers des images comme la vaisselle ébréchée etc..)
3) la présence permanente de la mort.

II/ Une construction du texte organisée
1)mise en place de la fiction (ex: qui? ou? Quand? etc..)
2) effet stylistique dès les premières pages pour accrocher le lecteur. (ex: la description du décor pendant le rosaire)

Pour plus d'information j'aurais aimé savoir comment vous auriez délimité l'incipit .. personnellement je l'aurais arrêté juste avant l'épisode du jardin avec bendico et le soldat mort.

Merci d'avance pour vos réponses !
Je viens de voir l'incipit et il me semble que tu omis le fait que l'on peut voir entre autre deux mondes parallèles celui que vit le personnage ainsi que celui qui est on peut dire un peu plus vivant que le premier par les fresques ou personnages historiques présents ou nan dans les peintures. Puis on sait également je ne sais où on a délimiter ton incipit mais tout une partie sur le jardin. Iol ne faut surtout pas oublier le coté très descriptif voir trop descriptif de l'auteur accompagné de l'installation d'une iroinie qui sera présente dans tout le texte. J'en sais pas beaucoup plus mais si tu veux savoir quelque chose la dessus tu peux me demander.^.^courage
Penser à la fonction de l'incipit : il introduit le roman (ici, annonce la déchéance de la famille Salina). quels sont les themes présentés (satire de la religion), le cadre spatio temporel, la tonalité, présentation des personnages, le parrallèle avec la fin du roman (s'interesser à Bendico, figure symbolique)
Merci pour vos réponses…
Plus je vois la première partie de mon plan plus je me dis qu'elle ressemble à un catalogue où l'on met des idées, pleins d'idées, trop d'idées..
Je vous en propose donc un autre en tenant compte de vos pistes bien sur!

I/ Une construction du texte organisée
1)mise en place de la fiction (ex: qui? ou? Quand? etc..)
2) effet stylistique dès les premières pages pour accrocher le lecteur. (ex: la description du décor pendant le rosaire)
3) un parallèle avec la fin du roman.

II/ Fonction de l'incipit.
1) introduction de l'histoire. (déclin de la famille)
2) annonce des thèmes (mort, religion etc..)
3) présentation des personnages et installation d'une ironie constante.
bonjour ctoa
A propos de l'incipit, j'ai travaillé sur le baroque mais pour le coup, j'ai peut être un plan à te soumettre…

I) présentation (personnages, lieu etc…)

II) préfiguration des thèmes abordés au fil de l'œuvre

a) une frontière incertaine entre rêve et réalité
= on a l'impression que les divinités s'éveillent, que les fresques bougent : symboliquement, le fait que tout soit en mouvement préfigure les mouvements, le changement de la société

b) dualité vie/ mort

c) surcharge et mélange des genres: esthétique de la diversité
-décorations aux murs, sol et plafond: on n'a presque plus de perspectives: les règles sont bousculées(= règles sociales dans le roman)
-mélange d'un registre païen (= mythologie) et de religieux chrétien (=rosaire)
- mélange de sensualité et de religieux (marie madeleine présentée comme une blonde appétissante)

L'incipit préfigure les changements / mélanges du roman.
"Tout doit changer pour que tout reste comme c'est"

je suis consciente que ce plan n'est pas complet, mais il peut t'être utile même si tu n'utiliseras peut être pas tout ( c) par exemple)

bon courage