La Fantaisie-Impromptu

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Une question qui me turlupine, pourquoi "la Fantaisie-Impromptu" ? (Référence à Chopin).

Je ne parle pas de la musique mais bien de la marque du féminin qui est manquante!
Bonjour Akikka,

Il s'agit sans doute d'une importation de l'allemand dans laquelle impromptu est un nom masculin et fantaisie un complément de nom antéposé.
Le titre doit être compris non comme une fantaisie impromptue mais comme un impromptu (genre musical) sur la fantaisie ou de fantaisie.
Jean-Luc a écrit :Le titre doit être compris non comme une fantaisie impromptue mais comme un impromptu (genre musical) sur la fantaisie ou de fantaisie.
mais dans ce cas le nom devrait être masculin.
C'est sans doute un mélange des deux genres musicaux, pièce un peu longue pour être un impromptu, mais dans doute un caractère d'improvisation comme lui.
Bonsoir Anne,

En effet la présence de l'article féminin pourrait militer en faveur de votre thèse.

J'ai donc poussé un peu mes recherches dont je vous livre le résultat.
Cette œuvre, une des plus connues de Chopin, ne fut éditée qu'en 1855 par son ami Fontana, qui ajouta sans raison le mot " Fantaisie ".
Il apparaît alors que le genre n'est plus aussi déterminant, la pièce se dénommant "Fantaisie impromptu". Il semble bien que le genre soit attribué par attraction de fantaisie.