Bonjour à tous.
J'ai un petit soucis sur un exercice que je prépare.
Il y est demandé de classer des adjectifs épithètes après les avoir relevés dans un texte.
Mais mon problème est dans le classement!
Comment l'organiser? Que faut-il y insérer?
Nous avons parlé des épithètes liées vs épithètes détachées, des adj. qualificatifs vs relationnels, des adj. caractérisant vs identifiant, classifiant vs non-classifiant, et aussi des adj. verbaux!
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne sais pas comment organiser un classement avec toutes ces caractéristiques.
Pouvez-vous m'aider?
Bonjour Akikka,
Il faut que tu nous transmettes ton texte, ton relevé des adjectifs épithètes et ta façon de les classer. À défaut, nous ne pourrons pas t'aider.
Muriel
" Emprisonnés " = épithète liée, adj. relationnel, classifiant, adj. verbal et aussi identifiant
"tristes" = épithète liée, épicène, adj. qualificatif, identifiant et classifiant
" joyeuse " = épithète liée, adj. qualificatif, identifiant et classifiant
Le problème est de les classer de manière ordonnée.
Bon ! On va essayer… 🙂
"Vous êtes comme moi, j'imagine, avant mon arrivée dans l'île. Vous n'avez connu que des mots emprisonnés, des mots tristes, même s'ils faisaient semblant de rire. Alors il faut que je vous dise : quand ils sont libres d'occuper leur temps comme ils le veulent, au lieu de nous servir, les mots mènent une vie joyeuse. Ils passent leurs journées à se déguiser, à se maquiller et à se marier."
Tous les trois sont des
épithètes liées, ce n'est peut-être pas un critère de classement à retenir ici.
Tous les trois sont des
adjectifs qualificatifs. En effet, il me semble qu'
emprisonnés n'est pas un adjectif relationnel, comme
"ministériel", par exemple. Un véritable adjectif relationnel ne peut pas prendre la fonction attribut. (
(Cet arrêté est ministériel.) Or, ici, on peut dire
"Ces mots sont emprisonnés.". Donc
emprisonnés est bien un
qualificatif.
En revanche, ils ne sont pas tous les trois des classifiants comme tu l'indiques :
emprisonnés énonce un constat, une propriété objective. C'est bien un
classifiant.
tristes et
joyeuse, en revanche, traduisent le point de vue subjectif du locuteur. Ce sont deux
non-classifiants.
C'est le seul classement possible que je décèle, les mentions "épicène"
et "adjectif verbal" étant correctes, mais plutôt accessoires ici comme critères.
et tu as de la chance, il sont tous post-posés !