Quel est le registre le plus efficace pour développer une réflexion critique ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Mon professeur vient de nous donner une dissertation à faire pour dans deux semaines. C'est ma première dissertation et j'aimerais avoir des conseils pour m'y prendre correctement.

Le corpus est le suivant :
Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes
Montesquieu, De l'esprit des lois
Voltaire, Candide

La question :
Quel registre vous parait le plus efficace pour développer une réflexion critique ?

Nous avons étudié auparavant ces trois textes afin de les comprendre et de les exploiter correctement.
Notre professeur nous a conseillé de faire trois parties :
Registre 1 avec avantages/inconvénients
Registre 2 avec avantages/inconvénients
Registre 3 avec inconvénients/avantages

Le texte de Rousseau est un texte avec un registre didactique, celui de Montesquieu ironique et celui de voltaire pathétique.
J’ai donc établie une liste avec des lectures faites en classe et personnelles que j’ajouterais dans chacune de ces parties, il me reste juste à savoir si j’ai décelé les bons registres.

Registre ironique :
Eloge de la Folie, Erasme
Comme un roman, Daniel Pennac
Tartuffe, Molière (lecture personnelle)
Lettres persanes, Montesquieu

Registre pathétique :
L’Enfant, Jules Vallès (lecture personnelle)
Demain dès l’aube, Victor Hugo (lecture personnelle)

Registre didactique :
Essais, Montaigne
Préface de Cromwell, Victor Hugo (lecture personnelle)
Certaines fables de La Fontaine

Je ne sais pas vraiment comment présenter les points forts et les points faibles de chaque registre.
C’est pour cela que je vous demande de l’aide.

En attente du réponse,
Je vous remercie.
Bonjour,

Commence par définir les termes de ton sujet !

Quel registre vous parait le plus efficace pour développer une réflexion critique ?

Registre = Le registre correspond à la nature particulière de l'émotion que le texte vise à communiquer indépendamment du « genre » dans lequel il s'inscrit. (Magister)

Registres principaux: Burlesque - Comique - Didactique - Élégiaque - Épique - Fantastique - Ironique - Laudatif - Lyrique - Oratoire - Pathétique - Polémique - Réaliste - Satirique - Tragique

Efficacité = efficace, qui a une large portée, qualité+rapidité, productif, loquace, etc.

Développer une réflexion critique = satire, renvoie à la littérature d'idée (Voltaire,etc.) Fable, apologue, conte philosophique, etc.

Puis tu reformules pour bien comprendre ton sujet dans son intégrité: Quel est le registre le mieux adapté à la critique ? Quel registre répond à l'exposition d'une réflexion critique ?

Puis tu commences à lister tes idées, tes arguments qui témoigneront de ton cheminement logique. Tu peux également commencer à noter quelques auteurs et ouvrages qui te semblent important ou représenter admirablement cette "réflexion critique" !

Ce n'est qu'à ce moment que tu peux te lancer dans la conception d'un plan pour ta dissertation !

Cordialement,
Zadek

P.-S.
Je ne peux pas réellement me baser sur ce que nous avons étudié, aussi cette analyse n'est-elle pas complète et doit-elle être enrichie !
Je vous remercie.

Je vais m'y mettre de ce pas.