Anthologie poétique sur la fuite du temps

Entraide scolaire

101 réponses · Page 5 / 6

D'accord ^^ en tout cas merci beaucoup 😀

Au fait je ne trouve pas la date de publication de ce poème 😞
Aucune idée. La date de naissance du poète elle-même est sujette à caution (1555 ?). On sait toutefois qes ses recueils poétiques ont été publiés de 1600 à 1622. Ils sont titrés tout bêtement Oeuvres.
bonjour, j'ai une anthologie poétique à faire pour la rentrée et j'ai choisi le thème du temps qui passe : j'ai choisi les 7 poèmes mais il faut que je trouve des illustrations pour chacun d'eux et j'ai du mal pour "Ballade aux dames du temps jadis" de Villon.
Il faut que l'illustration illustre une citation du poème donc j'ai pensé au refrain "Mais où sont les neiges d'antan!" car cela exprime le temps qui passe à travers les années qui se succèdent mais j'ai pas trouvé d'illustrations.
Est-ce que vous pouvez m'aider svp?
Et j'ai aussi du mal pour trouver une illustration de "Un homme passe sous la fenêtre et chante" de Louis Aragon. svp
bonjour, j'ai une anthologie poétique à faire sur le thème du temps :j'ai choisi mes poèmes mais je dois chercher une illustration pour chacun d'eux et j'ai du mal pour deux d'entre eux:
pour "ballade aux dames du temps jadis" de François Villon
et pour "un homme passe sous la fenêtre et chante" de Louis Aragon.
L'illustration doit être accompagnée d'une citation du poème.
Aidez moi svp c'est pour la rentrée.
Que voulez vous précisément ?
une illustration(peinture, photo ou autre du moment qu'elle a un titre et un auteur) pour les deux poèmes "ballade aux dames des temps jadis" de François Villon et "un homme passe sous la fenêtre et chante" de Louis Aragon et il faut expliquer le choix de l'illustration.
merci d'avance

svp c'est pour demain et j'ai presque tout terminé, il me reste juste la partie illustration à faire.

les textes :
1) Ballade aux dames du temps jadis
Dites-moi où, n'en quel pays,
Est Flora la belle Romaine,
Archipiades, ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine,
Echo, parlant quant bruit on mène
Dessus rivière ou sur étang,
Qui beauté eut trop plus qu'humaine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

Où est la très sage Héloïs,
Pour qui fut châtré et puis moine
Pierre Esbaillart à Saint-Denis ?
Pour son amour eut cette essoine.
Semblablement, où est la roine
Qui commanda que Buridan
Fût jeté en un sac en Seine ?

La roine Blanche comme un lis
Qui chantait à voix de sirène,
Berthe au grand pied, Bietrix, Aliz,
Haramburgis qui tint le Maine,
Et Jeanne, la bonne Lorraine
Qu'Anglais brûlèrent à Rouen ;
Où sont-ils, où, Vierge souvraine ?

Prince, n'enquerrez de semaine
Où elles sont, ni de cet an,
Que ce refrain ne vous remaine :
2) un homme passe sous la fenêtre et chante
Nous étions faits pour être libres
Nous étions faits pour être heureux
Comme la vitre pour le givre
Et les vêpres pour les aveux
Comme la grive pour être ivre
Le printemps pour être amoureux
Nous étions faits pour être libres
Nous étions faits pour être heureux

Le temps qui passe passe passe
Avec sa corde fait des nœuds
Autour de ceux-là qui s'embrassent
Sans le voir tourner autour d'eux
Il marque leur front d'un sarcasme
Il éteint leurs yeux lumineux
Le temps qui passe passe passe
Avec sa corde fait des nœuds

On n'a tiré de sa jeunesse
Que ce qu'on peut et c'est bien peu
Si c'est ma faute eh bien qu'on laisse
Ma mise à celui qui dit mieux
Mais pourquoi faut-il qu'on s'y blesse
Qui donc a tué l'oiseau bleu
On n'a tiré de sa jeunesse
Que ce qu'on peut et c'est bien peu.
Bonjour,
Je suis en seconde et je suis en ce moment en train de préparer mon anthologie poétique sur le thème de la fuite du temps. J'ai déjà choisi mes poèmes qui sont :
« Quand vous serez bien vieille… " de Ronsard
« Stances à Marquise » de Corneille
« Le Lac » de Lamartine
« Soleils couchants » de Victor Hugo
« L’Horloge » de Baudelaire
« Le pont Mirabeau » d'Apollinaire
« Si tu t’imagines » de Queneau
Mon seul problème est que ma prof de français nous demande d'illustrer ces poèmes avec des oeuvre artistiques authentiques en lien avec ceux-ci tout en argumentant les raisons qui ont présidé à la sélection des illustrations.
Auriez vous des idées à me proposer ? J'ai déjà pensé aux vanités et aux "Montres moles" de Dali mais je n'en ai pas encore assez d'illustrations.
Merci d'avance.
Pour Ronsard et Corneille, je prendrais des portraits de "belles vieilles" du temps. Il y en a sur Wiki, libres de droits.

Pour "Le Pont Mirabeau", je prendrais un tableau impressionniste (La Seine à Chatou). Il me semble que l'eau en soi représente AB la fuite du temps…

Dali, c'est bien aussi.

Vanités, têtes de mort, oui.
Bonsoir, j’aide mon frère de quatrième pour l’élaboration d’une anthologie poétique sur le thème de la fuite du temps. Son professeur exige dix poèmes d’époques différentes dont deux du XXIe s. Nous avons trouve des poèmes pour toutes les époques sauf le XXIe. Auriez-vous des suggestions ? Je tiens à préciser qu’il peut s’agir de chansons.
Je vous remercie d’avance.
Bonjour,

Je suis en première et je dois réaliser un corpus de 4 textes sur la fuite du temps et appartenant à des poètes de la pléiade. J'ai déjà trouver trois textes:
-"allons, Mignonne voir si la rose…" de Ronsard
-"Comme on voit sur la branche" de Du Bellay
-"quand vous serez bien vieille…" de Ronsard

Je voulais savoir si ces textes étaient correct pour mon corpus e si vous auriez des choses à me proposer
Datadu87
Bonjour.

Consulte les messages précédents de cette discussion…
Bonjour,
Je dois remplir un tableau sur le texte "Mignonne allons voir si la rose" et je n'ai pas trouvé le rôle du poète ni la fonction de cette poésie. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil, merci.
Bonsoir ! Alors voilà, je dois rédiger une anthologie poétique sur un thème et j'ai choisi "la fuite du temps" car c'est un thème qui m'intéresse. Je devais chercher une dizaine de poèmes sur ce thème, en faisant en sorte qu'il s'y trouve au moins trois siècles et trois formes poétiques différents.
Voilà ce que j'ai trouvé, mais je ne suis pas sûre que tous les poèmes collent bien avec le thème et surtout je ne sais pas comment les classer (chronologiquement, alphabétiquement…) avez-vous un conseil à me donner ? Merci d'avance ! 🙂

Pierre de RONSARD
« Je vous envoie un bouquet » ; Continuation des Amours ; 1578

Alphonse de LAMARTINE
« Le Lac » ; Méditations poétiques ; 1820

Victor HUGO
« Soleils couchants » ; Les Feuilles d'Automne ; 1829

Théodore de BANVILLE (1823-1891)
« Bien souvent je revois sous mes paupières closes » ; Les Cariatides ; septembre 1841

Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
« L'horloge » ; Les Fleurs du mal ; 1857

Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
« L'ennemi » ; Les Fleurs du mal ; 1857

Paul VERLAINE (1844-1896)
« Chanson d'automne » ; Poèmes saturniens ; 1866

Émile VERHAEREN (1855-1916)
« Les horloges » ; Les bords de la route ; 1891

Guillaume APOLLINAIRE
« Le Pont Mirabeau » ; Alcools ; 1912

Esther GRANEK
« Rupture »  Ballades et réflexions à ma façon, 1978
Le poèmes me semblent bien choisis.
Je préconiserais un classement chronologique. (puisqu'on est dans le temps…)

Cependant, pourquoi deux de Baudelaire ?
Et celui de Théodore de BANVILLE (1823-1891) « Bien souvent je revois sous mes paupières closes » ne privilégie pas plutôt plutôt le thème du souvenir ?
Merci !
Deux de Baudelaire puisqu'il est vraiment représentatif de ce thème…
Oui c'est vrai, je vais essayer d'en trouver un plus approprié, mais d'un côté le souvenir est lié à la fuite du temps, non ?
Bonsoir, encore à propos de mon anthologie sur le thème de la fuite du temps, il nous a été donné comme consigne de

"cherchez une illustration (tableau, photographie, sculpture) pour chaque poème et une pour la couverture de l'anthologie, vos illustrations doivent être des œuvres artistiques authentiques"
Il faut également rédiger une courte légende s'appuyant par exemple sur une citation du poème.

Je ne suis pas très calée en art pour l'instant et je n'ai pas beaucoup d'idées, à part les vanités
Si l'un d'entre vous ayant quelques bases côté art ou connaissant des œuvres significatives par rapport à ce thème pouvait m'apporter un peu d'aide ce serait vraiment gentil !
Montres molles de Dali

Les vieilles ou le temps de Goya

https://4.bp.blogspot.com/_81ZMxbw0UCY/S4egWHDaY7I/AAAAAAAAABY/aRPeRKDOWlY/s1600-h/LeTempsQuiPasse_AS80x40.jpg

Le temps qui passe de Laurence Levet

[lien invalide]
Alphonse Mucha, Les quatre saisons

https://www.artnet.fr/WebServices/images/ll00245lldCB7FFgq4qCfDrCWvaHBOc2FM/marie-laurencin-le-pont.jpg
Marie Laurencin, Illustration Le Pont 1940
Bonjour je dois rédiger une anthologie poétique pour la rentrée et j'ai choisi comme thème la fuite du temps, j'ai trouvé 8 poème mais j'ai peur de m'éloigner du thème est-ce que je pourrait avoir des avis et d'autres idées de poèmes éventuellement svp?
merci
L'ennemi -Charles Baudelaire
L'horloge -Charles Baudelaire
Le point Mirabeau -Guillaume Apollinaire
Sonnet à Marie -Ronsard
"La vieille" -Sandrine Davin
A ce printemps perdu -Elodie Santos
Adieu à l'enfance -Ondine Valmore
Spleen : Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle -Charles Baudelaire
Villon : Ballade des dames du temps jadis
Ronsard : Quand vous serez bien vieille
Lamartine : Le Lac
Apollinaire : Marie
Pierre Reverdy : Chemin tournant
Jean Rousselot : Retour
Paul Verlaine : Après trois ans
Bonjour,

Je suis un lycéen de seconde ayant une anthologie a thème avec 5 poème a rendre pour demain ( je sais je ne m'y prend pas à l'avance) .Je n'ai toujours pas mes poèmes mais le problème n'est pas là , la préface est une vrai torture mentale je joint un premier jet du début de ma préface .

"J'ai choisi comme thème la fuite du temps car c'est un sujet souvent abordée par les auteurs romantique et en général . On ne peut expliquer la fuite du temps qui est quelque chose d'abstrait et qui parle de fuite donc d’échapper a quelque chose de négatif , de dangereux . Pour les auteurs romantique on peut voir sa par la fuite du Mal du siècle , qui se déroule après la Révolution française et retire du pouvoir aux aristocrates . Cette fuite est également incontrôlable est infinie , du moins jusqu'à la mort, autre thème du romantisme . La fuite du temps n'est pas que présente avec les romantiques , on peux en parler également pour des souvenirs , souvenirs apparaissant dans les poème de ce nom de Maupassant et De Lamartine . "

Il me faudrait 3 autres poème sur la fuite du temps parlant du Mal du siècle ou de la mort pour aller avec ma préface.
HEEEEEEELP PLZ