Anthologie poétique sur la fuite du temps

Entraide scolaire

101 réponses · Page 4 / 6

YSLD a écrit :Ce qu'elle demande c'est qu'on lui dise pourquoi on a choisit ce thème là, & pour chaque poème, la raison pour laquelle on a pris ce poème là.. C'est assez bizarre, a vrai dire, J'ai du mal à m'en sortir en ce qui concerne les raisons des poèmes et du thème..
Nous avions eu le même type de travail à réaliser en fin de Première. Il n'était en réalité qu'un prétexte pour vérifier que l'on maîtrisait la notion de genre poétique, ses formes, ses fonctions.

Le thème est là pour t'aider à sélectionner tes poèmes et à composer ton anthologie. Au fond, il importe peu.

Tes poèmes parlent donc tous de la même chose (ton thème) mais ils l'évoquent très différemment : montre comment chaque poème s'inscrit dans le thème, mais surtout quelle est son originalité. L'idée qui sous-tend ce travail est de vérifier que tu as saisi les différentes fonctions de la poésie (poésie du sentiment, poésie engagée ou argumentative, travail sur les mots…) et les différentes formes de ce genre. Aussi ta sélection doit-elle regrouper des poèmes de siècles différents, de formes différentes… Réalise pour chaque poème retenu un rapide commentaire, et les choses vont se mettre en place naturellement, à mon avis. =)
Déja un grand merci pour vos aides qui m'ont étée vraiment bénéfique pour la réalisation de mon travail.
Je voudrais juste avoir votre avis sur ce que j'ai fait..
Par exemple, Pour le poème "Le temps qui passe" de Béatrice Djerroud, mon argumentation est celle-ci : "Ce poème a un rapport avec la fuite du temps car celle-ci y est exprimée de façon très simpliste. Les vers utilisé sont des éléments banals dans la vie de tous et l’auteur a pris ces éléments pour nous faire passer la sensation du temps qui défile."

Pour "Comme il vous plaira" de Shakespeare, C'est celle-ci : "Ce poème a un rapport avec la fuite du temps car il résume vraiment bien toutes les étapes de la vie. De la naissance à la mort, il retrace le chemin de l’existence."

Pour "L'horloge" de Charles Dobzynski : "Ce poème a un rapport avec la fuite du temps car, tout en abordant le temps qui défile à toute allure, il met en avant les oppositions des saisons, ce qui différencie une période à une autre. Cela montre que ce n’est pas que pendant un seul instant."

Pour "Toujours" de Sully Prudhomme : "Ce poème a un rapport avec la fuite du temps car il se situe à la frontière entre la vie et la mort. L’auteur a donc choisit de jouer avec cela tout en faisant passer le temps, faisant ainsi penser que le temps est plus fort que la mort."

Pour "Le lac" de Lamartine : "Ce poème a un rapport avec la fuite du temps car celui-ci se situe dans différentes parties du temps de façon à faire une métaphore filée du temps qui coule. Il y a une opposition des temps donc cela nous renvoie à l’idée de la durée."

& enfin pour "L'ennemi" de Baudelaire : "L’auteur a voulu nous montrer que le temps à un pouvoir de surréel sur une personne. Ainsi, il veut nous faire passer le pouvoir de domination qu’a le temps sur nous."

Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait 😀.
Bonjour ! J'ai comme devoir de faire une anthologie poétique composé de 5 poèmes, de paratextes et d'une préface. C'est la première fois que je rédige une préface et j'aimerai avoir votre avis sur celle ci.

Tout d'abord les 5 poèmes que j'ai choisis sont:
Le Pont Mirabeau de Guillaume Appolinaire
Le Lac d'Alphonse de Lamartine
Sois tranquille, cela viendra! Tu te rapproches de Philippe Jaccottet
Comme on voit sur la branche au mois de mai, la rose de Pierre de Ronsard
Vers écrits sur un album d'Alphonse de Lamartine

J'ai trouvé dans ces 5 poèmes un fil conducteur: La fuite du temps et ses aspects destructeurs.
J'ai donc rédiger la préface suivante:
C'est en lisant ces poèmes que l'idée m'est venue d'en faire une anthologie. A travers es poèmes j'ai trouvé une part de vérité: Personne n'échappe à la fuite du temps et à ses aspects destructeurs comme la mort, le vieillissement, la perte de la mémoire, les amours passés… On oublit, mais ils nous restent quelques souvenirs en mémoire.
J'ai choisis de vous faire partager ces quelques poèmes qui ont traversé les temps pour leur intemporalité. Existe-t-il quelqu'un qui ne s'est jamais demandé quand arriverait la fin? Non je ne pense pas. La fuite du temps nous concerne tous et nous poursuit au quotidient. Le temps nous fuit et emporte avec lui tous nos moments qu'ils soient heureux ou qu'ils soient tristes. Ils nous restent alors que des souvenirs qui témoignent de notre vie passée. Giovanni Pascoli a dit un jour: " Le souvenir est poésie et la poésie n'est autre que souvenir. " En écrivant leurs souvenirs ou en évoquant la mort dans leurs poèmes, les poètes effacent cet oublis. Les souvenirs écrits traversent les années, les siécles même après la mort de l'auteur. Il revivra à travers nos lectures, il ne sera pas oublié.
Ainsi, je pense que la poésie joue un rôle important. La poésie peut être un moyen pour le poète de s'assurer une semie immortalité à travers la relecture de ses souvenirs, de son histoire dans le futur. En écrivant, ils éspèrent que leurs oeuvres traverseront les temps ainsi une part d'eux même, de leur histoire restera ancrée dans chaqun d'entre nous qui lisons leurs poèmes, leurs souvenirs. Qui n'a pas revé un jour d'être immortel? C'est en quelque sorte se qu'avaient l'intention de faire les auteurs avec leur poèmes. Et ils ont réussis, leurs oeuvres sont lues dans des écoles par des élèves et des professeurs, par des gens qui aiment la poésie ou alors par vous lecteurs qui s'appretent à lire mon anthologie.

Bonne lecture!

Voilà, j'aimerai savoir se que vous en pensez et quelle modification je pourai y apporter afin d'améliorer mon travail. merci d'avance 🙂
Bonjour à tous,
Je dois rendre une anthologie de poèmes ayant comme thème la fuite du temps. J'ai trouver mes poèmes mais j'ai un problème pour la préface du receuil. Je ne sais pas quoi développer et par où commencer. Auriez vous une methode qui pourrais m'aider ?

Merci d'avance 🙂
Salut
Je dois choisir dix poèmes autour d'un des thèmes suivants: La dépréssion, la fuite du temps et la peur du vieillissement, le voyage et l'ailleurs, la femme dans les fleurs du mal de baudelaire.
je préfère la fuite du temps et le voyage, sauriez vous me dire quelques poèmes autour d'un de ces thèmes là? Et sinon des deux autres.
je suis un peu perdue
merci beaucoup 🙂
Bonjour, je suis actuellement en première , et je dois rendre une anthologie composé d'un tableau et d'un poème. j('ai choisit le thème de la fuite du temps j'ai deja choisit mon poème a commeter . Mais comme tableau je ne voit vraiment pas . Si quelqu'un pourrait m'aider =)
Merci d'avance!
Bonjour et bienvenue.

Ce serait plus facile de t'indiquer un tableau qui convienne si tu nous disais quel poème tu as choisi de commenter.
Bonjour Chouquette,

Je te propose ce tableau de Dali :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/7c/DisintegrationofPersistence.jpg
Bonjour,

Je dois réaliser une anthologie de poèmes portant sur la fuite du temps. J'ai trouvé tous mes poèmes, mais il faut que je rédige une explication, un petit commentaire de 10 lignes qui explique le poème, sa forme… J'ai a peu près réussis sauf pour le poème de Francis Etienne Sicard 'Cénotaphe'.

Merci d'avance,
Bonsoir,

C'est très urgent et je galère à trouver des poèmes contemporain d'auteurs encore vivant!! C'est pour mon anthologie poètique, je dois avoir 5 auteurs encore vivants, mon thème est la fuite du temps, le temps qui passe. Et je ne trouve ni poète ni poème.
Veuillez m'aider je vous prie je galère vraiment!
M.R
Bonjours a toutes et a tous j'aimerai savoir pourquoi le 18eme siele et le 19eme siecle ne s'inscrive pas vraiment dans le sujet de la fuite du temps pourquoi il y figure plus dans le 17eme 19eme et 20eme?
pourquoi le 18eme siele et le 19eme siecle ne s'inscrive pas vraiment dans le sujet de la fuite du temps pourquoi il y figure plus dans le 17eme 19eme et 20eme?
Je ne comprends pas tout là.
Enfaite j'ai une anthologie à faire sur la fuite du temps mais je trouve principalement des poèmes du 16 19 et 20 eme siècle donc j'aimerai avoir s'il y'a une conséquence à cela.
Le XVIe siècle correspond à la Pléiade, le XIXe au Romantisme et le XXe au Surréalisme. Ces 3 mouvements sont connus pour leur lyrisme et notamment pour un goût prononcé pour des thèmes comme la fuite du temps, entre autres.

Le XVIIe correspond au Classicisme, c'est surtout un siècle consacré au théâtre et le XVIIIe c'est les Lumières, l'émergence de philosophes en Europe.
Merci bien tu m'a été du grande aide.
quelqu'un se connait en écriture de préface?
Bonjour a tous !!! 🙂

Je prépare une anthologie poétique sur le thème du temps et je dois donner 2 poèmes du XVI°, 2 du XVII°, 2 du XIX°, et 2 du XX° siècle j'ai déjà choisi mes poèmes, il ne m'en manque plus qu'un pour le XVII° siècle 😞 :

XVI°:
1/ « Las où est maintenant ce mépris de fortune? » Du Bellay
2/ « Mignonne, allons voir si la rose » Ronsard

XVII°:
1/  « Marquise, si mon visage… » Pierre Corneille
2/ ?

XIX°:
1/ « Le Lac » méditations poétiques Lamartine
2/ « L'Horloge » Charles Baudelaire

XX°:
1/ « Masque nègre » Senghor
2/ « Le pont Mirabeau » Apollinaire

Malgré mes recherches je n'ai toujours pas trouvé un poème intéressant du 17ème siècle et la question a déjà été posée mais j'ai remarqué qu'il n'y avais pas vraiment eu de réponses.
J'ai aussi assez de mal a écrire ma préface car c'est la première Anthologie et que ma professeur ne nous aide pas du tout, je n'ai aucune indication de comment je dois procéder 😐 .

Merci d'avance pour vos réponces 🙄
Pour le XVIIe, il y a "A la belle vieille" de François Maynard et un autre d'Abraham de Vermeil, sans titre, qui commence ainsi : "Puisque tu veux dompter les siècles tout-perdants".

Bon courage !
Merci beaucoup pour ta réponse, le premier poème est trop long pour moi, car je dois réécrire tous mes poèmes et mes explications intégralement sur feuille mais le deuxième est intéressant mais je peine a comprendre son sens :/ a quoi veut nous mener le poète et si le temps est vraiment évoqué et est un thème principal la je ne crois pas 😐 je vais continuer a faire des recherches sur celui d'Abraham. merci 🙂
Si, si ! C'est la femme aimée que le poète cherche à préserver des ravages du temps en la transformant en pierre + ou -précieuse.