Anthologie poétique sur la fuite du temps
101 réponses · Page 1 / 6
Bonjour,
je suis en ce moment en train de préparer une anthologie portant sur des poèmes traitant de la fuite du temps… malheureusement je n'arrive pas à en trouver. Pourriez-vous m'aider?(je suis en panique !!!)
Ma consigne est la suivante :
Composez une anthologie d'une dizaine de poetes d'époques différentes et que vous illustrerez habilement à l'aide d'images tableaux photos…
Si vous avez d'autres poèmes sur un autre thème que la fuite du temps, cela ne me dérange pas non plus !!!
merci beaucoup…
Bonsoir Alexia,
As-tu vraiment cherché ?
Voilà une liste de quelques poèmes que tu devrais pouvoir trouver sur internet.
Le lac de Lamartine
L'ennemi de Baudelaire
La Charogne
Fleurs du mal remords posthume
Comme on voit sur la branche du Bellay
Las ! Où est maintenant ce mépris de Fortune ?
Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome
Je songeais, sous l'obscur de la nuit endormie, Ronsard
Précisions (sermon) Tardieu
un homme passe sous la fenêtre et chante du recueil Elsa (1959) Aragon
Ballade des pendus Villon
Si certains étaient introuvables, tu peux me les demander.
J'avais pas vu que l'autre topic était fermé !
_ Le pont Mirabeau d'Apollinaire
_ Le Cygne de Baudelaire
_ L'Horloge de Baudelaire aussi dans Le Spleen de Paris (Petits Poèmes en Prose)
_ Chanson d'automne de Paul Verlaine
J"ai des explications pour quelques uns que j'ai cités , tu peux me les demander , je pense avoir quelques notes la dessus.
Bonjour!
Je ne pense pas avoir vu un sujet similaire, donc je me permets de vous demander de l'aide. Je dois rendre une anthologie de 5 poèmes d'auteurs et siècles différents sur le même thème. J'ai choisi le temps qui passe, la fuite du temps, mais je sèche un peu…
Pour le moment, j'ai trouvé :
- L'ennemi de Charles Baudelaire (1857)
- Le temps qui passe de Béatrice Djerroud (1993)
- La ballade des Pendus de François Villon (XVe siècle)
- Je songeais, sous l'obscur de la nuit endormie… de Pierre de Ronsard (1578)
Mes choix sont-ils intéressants et avez-vous d'autres suggestions ?
Merci d'avance.
je te proposerais également "Le Pont Mirabeau" d'Apollinaire ainsi que "Les horloges" d'Emile Verhaeren.
Merci beaucoup pour ces deux propositions que je trouve très intéressantes. Je recherche à présent des poèmes du même thème mais de poètes du XVIIe et/ou XVIIIe siècles.
Encore merci.
Bonjour Cherry Tea,
Tu as le "Sonnet à Marie" de Ronsard (tu n'en as pas du XVIème).
Muriel
Pour le XVIIe : "La Belle vieille" de Mainard ou Les "Stances sur la retraite" de Racan?
Merci à vous pour ces nouveaux poèmes. Il ne me reste qu'à les commenter. A bientôt.
Le Lac de Lamartine.
Bonjour,
Je suis élève en 1er ES dans un lycée d Avignon, et a la rentré je dois rendre une anthologie poétique de 10 poèmes. il y avait plusieurs sujet au choix, les 3/4 ont pris : L amour …
J ai choisi la fuite du temps et plus particulièrement la fuite de la jeunesse.
J ai rassemblé mes 10 poèmes et écris un chapeau a chaque poème, mais il me faut écrire une préface au recueil, et je n ai aucune idée de comment cela ce fait.
Je voudrais juste partir de l idé que dans nos société rester jeune es une obsession et commparer un peu cela avec l idé que se fesai de la fuite de la jeunesse Rimbaud, Apollinaire ….
J espéré que vous pourriez m aider comme vous l avez fait pour toutes les autres personnes qui avez du mal avec l anthologie poetique.
Merci beaucoup
Bonjour je doit faire une préface sur dix poème tiré des fleurs du Mal de Baudelaire. Pour cela, j'ai choisi de prendre des poème comme thème la fuite du temps. Pour cette parti j'ai choisi les poème suivant :
- L'ennemi
- l'horloge
- remords posthume
- Le Cygne
- Le Spleen de Paris
- Le voyage
Font-ils bien tous partis du thème "la fuite du temps"? Et pourriez-vous m'en donner quatre autre car je n'arrive pas à les trouver?
Merci
À une passante
Mais tu aurais mieux fait de choisir le thème du Spleen !
Bonsoir,
Voilà quelques pièces pour boucler ton anthologie :
La charogne
Le Guignon
Le Portrait
Le Goût du Néant
La cloche fêlée
Bonsoir Jean-Luc 🙂
Ce n'est toutefois pas aussi probant qu'avec Le lac de Lamartine ! Le thème strict de la fuite du temps n'est pas évident chez Baudelaire (sauf pour l'Horloge…)
Zerti, Le spleen de Paris ce n'est pas un poème, mais un receuil entier : tu peux y choisir des poèmes (Petits Poëmes en Prose)
Bonjour Léah,
Oui, le thème du temps qui fuit inexorablement est souvent secondaire chez Baudelaire. "L'Ennemi" est avec "l'Horloge" parmi les plus caractéristiques.
Merci ! grâce à vous j'ai relu ce poème que j'avais quelque peu oublié
Zerti, dans ta Préface il est bien que tu insères ce thème de la fuite du temps dans celui, beaucoup plus baudelairien, du spleen
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces réponses. Croyez-vous qu'il vous que je change la thématique de ma préface ou je peux garde la fuite du temps? Comme vous m'avez dit que c'est souvent secondaire?
Bonne journée 😉
Donne la liste de poèmes que tu as finalement choisis et on verra ce qu'on peut faire 🙂
Tu peux garder ton sujet en précisant que la fuite du temps n'est qu'un des aspects secondaires mais fondateur du spleen.