Exposé sur le thème de l’illusion au théâtre

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis toute nouvelle ici en classe de 2ndG et quelque problème…
J'ai un exposé a faire sur le thèmes de l'illusion au théâtre. Mais je ne sais pas par quoi commencer, et encore moins ce que comporte le sujet. Je ne demande pas qu'on me fasse l'exposé juste qu'on m'explique ce qu'on attend comme renseignements, ou comme plan. J'ai comme appui l'oeuvre de Corneille L'illusion Comique .
J'espère avoir des réponse rapidement car j'aimerais me mettre vite au travail !

Merci d'avance
Bonjour, tu peux parler de l'illusion du jeu en lui-même, puis de la connivence entre le spectateur et les acteurs, et enfin de ses limites, notamment de la représentation classique avec la cantonade, les présupposés des accessoires et avant le "4e mur" de Diderot puis la volonté de véracité des romantiques.
Merci beaucoup !! Sa me donne des pistes super simpas . Et aussi bravo pour la rapiditée .

Merci encor
Bonsoir,

Illusion au théâtre = Perception erronée dans la mesure où elle ne correspond pas à la réalité considérée comme objective, et qui peut être normale ou anormale, naturelle ou artificielle. (TLFI)

Illusion théâtrale est donc la constitution d'un monde théâtral qui se créé en retrait du spectateur qui, dans le théâtre classique, se voit totalement détaché de cet univers théâtral, simple observateur. En témoigne la conception du Quatrième Mur de Diderot, comme dit précédemment, que Stendhal explique: "L’action se passe dans une salle dont un des murs a été enlevé par la baguette magique de Melpomène, et remplacé par le parterre. Les personnages ne savent pas qu’il y a un public".

Finalement l'illusion réside dans la recréation sur la scène de la vraisemblance. L'étroit lien entre théâtre et réalité, ou plutôt entre théâtre et représentation, interprétation de la réalité ! L'illusion prend place, envahit la salle, et les acteurs perdent leur identité réelle, ne sont plus acteurs mais personnages évoluant dans un monde isolé du monde réel mais qui cherche toutefois à donner la sensation de la vraisemblance au spectateur… Cela peut sembler paradoxal au premier abord, mais ça ne l'est pas réellement !

Cordialement,
Zadek