Doukipudonktan

Langue française

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
dans quel roman ddu XX trouve t on l'expression doukipudonktan
et quel en est l'auteur
merci
J'le sais mais j'te l'dirai pas : nous ne venons pas ici pour faire les devoirs des lycéens ou collégiens en goguette.
(en plus, t'es pas dans la bonne rubrique)

P.S. et en plus c'est hyper-fastoche !
sauf ton respect j'ai chercher sur google
et je ne trouve pas
dire que c'est super simple je te crois mais si personne ne te la jamais dit tu ne peut pas le savoir
bien sur une fois que tu le sais c'est evidant

si je demande sur le forum c'est pour augmenter une note
apres je comprend que tu ne veuille pas m'aider

quelqu'un de plus comprensif pourrait il m'aider
Bon, on va pas faire durer ce sujet plus longtemps.
C'est Zazie dans le métro, de Raymond Queneau. Et je te signale que sur internet, ils en parlent, il faut juste bien chercher.
es un classique
ou es normal que je ne sache pas cela par coeur d'apres vous
En français, ça donne ?
d'apres vous cette sitation est elle très connue

et un lycéen comme moi aurait-il du le savoir lors d'une inerro
La plupart des gens ne connaissent même pas l'OuLiPo et Raymond Queneau alors … Disons que c'est normal. Tout dépend de ta classe.
1s
Flambyby a écrit :si personne ne te la jamais dit tu ne peut pas le savoir
Personne ne me l'a jamais dit, mais j'ai lu le bouquin …

Cela dit, je rejoins Ginger : je pense que tu n'as pas du beaucoup chercher ; d'habitude, les élèves de 1ère S sont plus performants sur la Toile.

P.S. Je viens de vérifier, et j'ai eu la réponse en 15 secondes : […] Fin du message supprimée.(Message édité)
Bonjour,

Excusez-moi, mais je n'ai pas le livre sous la main et un doute me surprend tout à coup ! "Doukipudonktan" est bien le tout premier mot de l'oeuvre oulipienne (ça se dit ça ?) "Zazie dans le Métro" ?

Merci à l'avance,
Zadek
Oui.
Bonjour.

Tout à fait, Zadek… Et même si ce n'est pas encore à ma connaissance dans le dictionnaire, le terme "œuvre oulipienne" me semble tout à fait bien formé. Un dérivé de l'acronyme OuLiPo pas plus choquant qu' "onusien" ou "capésien"…
Oulipien, c'est sur que ça existe 🙂. A moins que ma prof de français soit une menteuse … Mais il y a un livre s'appelant la Bibliothèque oulipienne donc …
Je ne vois pas ce que l'Oulipo vient faire ici. Doukipudonctant ou Doukipudonctan est simplement le premier mot d'un roman. On n'est pas obligé de l'avoir lu. Je ne vois pas en quoi la question est coupable.
Qui sait ? Honnêtement qui sait quel roman commence par "La marquise sortit à cinq heures" ? Pas moi, en tous cas, ce qui ne m'empêche pas d'être au courant du battage qu'on a fait là dessus. Je ne suis même pas curieux de le savoir. C'est sans importance.
Mais personne n'a dit que la question était coupable…
On a juste fait remarquer à Flambyby que même s'il ignorait
la réponse à cette question de son prof et n'avait pas lu le livre,
il lui aurait été très facile de trouver lui-même la réponse.

Puisqu'on parlait de Queneau, les termes d'Oulipo et d'oulipien sont été évoqués,
ce qui n'est pas entièrement hors sujet.

Tout ça est sans doute sans importance, mais si l'on devait ne deviser
que de choses essentielles ou gravissimes, la vie serait d'un barbant !