Je suis en première S et j'ai réellement besoin de votre aide. Pour vendredi je dois faire une composition.
Le sujet est :
Montrez pourquoi et comment les animaux sont souvent utilisés dans les apologues
J'ai besoin de vos idées sur un plan ou même si vous auriez des idées pour le développement. Merci.
Bonjour nwo,
Mais tu ne respectes toujours pas les règles !
Ce sujet n'est pas trop compliqué : tu dois bien avoir des petites idées, non ?
Donne les et ensuite nous verrons ensemble. 🙂
je suis assez bloquer mais j'ai une ou deux idées:
Je pensais dire que les animaux servent à illustré un caractère humains (renard = rusé…)
Que les animaux servent à protéger l'auteur qui peut critiquer des pouvoir important comme le roi…
Mais voilà c'est tout j'ai vraiment besoin d'aide
Merci
"les animaux servent à protéger l'auteur qui peut critiquer des pouvoir important comme le roi…"
L'idée est mal formulée ; les animaux servent de porte-parole à l'auteur qui ainsi peut critiquer le pouvoir
As-tu réfléchi un peu à la seconde partie du sujet "comment les animaux sont utilisés"
Quel est le synonyme d'apologue ? à partir de là tu devrais trouver des exemples faciles pour répondre à la question !
Le problème avec la deuxième partie c'est que je ne comprends pas ce qu'il faut mettre
Soit il faut dire que les animaux servent d'images ou bien qu'ils permettent de distraire…
Le comment me gêne beaucoup
Le synonime d'apologue c'est bien la fable
Dans une fable il y a un univers fictif avec des animaux qui parlent
C'est ça?
Oui mais à quoi sert la Fable
"comment" il me semble que c'est axé sur l'étude stylistique, donc les exemples connus ne manquent pas
Bonjour,
Le seul conseil que j'ai à te donner c'est, avant de te plonger dans le "pourquoi du comment", aller voir un maximum d'exemple. Esope et La Fontaine sont les plus connus et les plus utilisés et tu n'auras pas de mal à les trouver.
Regarde quels animaux pour quels caractères l'auteur utilise. Pense à voir ce qu'il dénnonce en général. Ce que ça lui apporte dans chacune des fables d'utiliser plutôt des animaux que des hommes ,certes il y a le fait d'avoir moins de risque d'être inquiété mais je suis sûre que tu peux trouver d'autres avantages, enfin essaie d'analyser ce qu'apporte la distanciation apportée par les animaux. Relève tous les points communs au niveau des procédés, en bref fait une analyse de ce tout ce que tu peux voir.
Lorsque tu auras bien travaillé sur les textes tu pourras te pencher à nouveau sur ton sujet et trouver une problématique et à partir de ta problématique faire un plan digne de ce nom qui ne sera pas 1) POURQUOI? 2) COMMENT?
Je pense que si tu bloques c'est surtout parce que tu manque de matière et d'organisation, prend le temps de réfléchir, reformuler et si tu en as la possibilité de te documenter pour aborder plus facilement un sujet, car effectivement celui-ci est loin d'être le plus difficile que tu puisses avoir.
après avoir fait l'étude d'un certains nombre de texte je pensais faire un plan comme ça
I Les animaux servent à protéger l'auteur
Pourquoi
Comment
II les animaux servent à distraire
Pourquoi
Comment
Ce plan est-il cohérent? Avez vous des suggestions?
Plan correct. Mais "protéger" l'auteur est mal formulé. Je comprends ton idée mais essaie de le dire autrement
Quelque chose comme
L'utilisation d'animaux permet à l'auteur de s'exprimer ouvertement en évitant la censure?
Salut.
je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais moi j'inverserais tes parties. De facon a faire :
I ) Les animaux rendent le récit distratif.
II )Mais permettent surtout a l'auteur de détourner la censure.
Enfin c'est en tout cas l'interet principal de l'apologue a l'époque, plus maintenant.
vous m'avez été d'une grande aide et si par la suite je peut vous aider je le ferais sans hésitez