Remplacer la virgule par un connecteur logique
15 réponses
Rendez explicites les liens logiques dans les phrases suivantes.
Remplacez la virgule par un connecteur logique : plusieurs solutions sont possibles. Écrivez les phrases obtenues.
J'ai un soucis avec cette phrase :
Elle me l'aurait demandé, je lui aurais donné des conseils
pouvez vous m'aiguiller ?
Bonsoir Fanny,
Je lui aurais donné des conseils SI elle me l'avait demandé.
Bonsoir.
"Elle me l'aurait demandé, je lui aurais donné des conseils."
La première proposition exprime une condition.
On utilise donc le connecteur si et on écrit le verbe au plus-que-parfait :
"Si elle me l'avait demandé, je lui aurais donné des conseils."
oui mais visiblement je ne dois pas changer la phrase, juste changer la virgule pas un connecteur logique. Je voulais faire la même chose que vous mais en relisant la consigne il est indiqué connecteur logique à la place de la virgule, c'est pour cela que ça me pose problème
Bonsoir Fanny,
Peut-être : Elle me l'aurait demandé alors je lui aurais donné des conseils… (mais la virgule manquante me gêne).
Muriel
C'est aussi à celui-ci que je pensais, car je n'en vois pas d'autre malheureusement. Merci de vos réponses
C'est vrai que j'ai fait une erreur, puisque j'ai laissé une virgule.
J'aurais dû proposer dans cet ordre, comme Jean-Luc :
"Je lui aurais donné des conseils si elle me l'avait demandé."
Mais je vois mal comment éviter de changer le mode du verbe.
Selon moi, dans la consigne, "à la place de la virgule" n'implique qu' une simple substitution d'un outil logique à un autre, et ne contraint pas à conserver le mode du verbe et l'ordre des autres mots.
Merci je vais mettre une solution avec si et une autre avec alors puisque plusieurs solutions sont possibles. Merci de votre aide
Mais Muriel est à juste titre un peu gênée par la solution "alors" qu'elle a proposée… Car il faut absolument, à mon avis, conserver une virgule avant alors. Ce qui est contraire à la consigne, puisque la virgule doit être remplacée…
"Elle me l'aurait demandé, alors je lui aurais donné des conseils."
"Elle me l'aurait demandé que je lui aurais donné des conseils."
Non ?
Anne a écrit :"Elle me l'aurait demandé que je lui aurais donné des conseils."
Non ?
Ben si : c'est même le premier qui m'est venu à l'esprit.
Ingénieux. C'est sûr, la virgule n'est plus là.
Mais la consigne étant : "Rendez explicites les liens logiques",
je me demande en quoi ce que à tout faire,
qui par lui-même n'a pas plus de sens propre que la virgule qu'il remplace,
rend le lien logique (condition) plus explicite.
Au moins, avec si, le lien logique de condition devient explicite…
Elle me l'aurait demandé, je lui aurais donné des conseils
Je crois qu'il faut un ;
Elle me l'aurait demandé ; je lui aurais donné des conseils
OU :
Il suffisait de demander ; les conseils, je lui aurais donné.
OU:
Elle ne m'a rien demandé et mes conseils n'ont pas suivi.
OU :
Mes conseils ne pouvaient suivre sans sa demande expresse.
Qu'est-ce qui compte ici ? Je pense que c'est le style selon le genre voulu au texte.
Bonne journée.
Jehan a écrit :Je me demande en quoi ce que à tout faire,
qui par lui-même n'a pas plus de sens propre que la virgule qu'il remplace, rend le lien logique (condition) plus explicite.
Quel autre lien que la condition avec des verbes au conditionnel ?
Lorsque des sous-phrases sont coordonnées d’une manière implicite, il y a entre elles une liaison logique. La langue semble ne pas se satisfaire de l’absence d’un lien visible, et elle tend à le marquer au moyen de la conjonction que, ce qui a souvent pour effet d’inverser la hiérarchie logique : la sous-phrase devenue proposition par l’introduction du que est souvent la partie la plus importante du message.
(…)
La première sous-phrase équivaut à une propos. de condition : Le diable entrerait dans la maison qu’on le laisserait faire (Hugo, Misér., I, i, 9). — Je serais ministre de l’Éducation nationale, que j’inscrirais au programme de l’agrégation d’histoire la sociologie, la psychologie, l’économie politique, etc. (Braudel, interviewé dans le Magazine littér., nov. 1984, p. 22). (…)
(Grevisse)
Bon, d'accord. Toutefois…
Puisque Grevisse dit que le mot que est ici un lien visible, admettons que "visible" soit synonyme d' "explicite". Le côté explicite serait donc ici une simple affaire de taille. Une virgule serait insuffisamment explicite, un mot de trois lettres le deviendrait, même si par lui-même il n'exprime pas explicitement la condition (à la différence de "si").
Cependant, les verbes étant déjà au conditionnel avant la transformation, le lien logique aurait donc été explicite dès le début, même avec la simple virgule.