Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, voilà, j'ai mon DM de philo à faire et je sèche complètement .
Le sujet est donc : Les hommes vivent-ils en sociétés que par intérêt ?
J'ai commencé à rédiger mon plan & je pensais faire quelque chose de genre :

I. Oui, les hommes vivent en sociétés par intérêts communs .
1) Le monde du travail : Les hommes ont besoin des autres pour vivre ( Cf nourriture, habitations … ) => réciprocité & échanges / tout le monde cherche à dominer les autres car dans une société il y a les dominés & les dominants .
2) L'homme a besoin des autres pour être lui même : ils prennent conscience d'eux-même / quand l'homme est en société il n'y a plus d'individualisme.

II. Oui, l'homme vit en société par intérêt personnels .
1) La solitude : l'homme ne peut vivre seul, il a besoin des autres tout comme les animaux, ils sont très peu solitaire .
2) La reproduction : pour se reproduire il faut être deux, besoin d'autrui.

III. Non, l'homme ne vit pas en société que par intérêt, mais pas aussi par nécessité .
1) Création d'une société : l'homme a pris conscience qu'il était quelqu'un lorsqu'il était en société, quand on pouvait le comparer .
2) ?

Je sèche complètement pour mon III. En plus, j'ai trop l'impression de me répéter .. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez & m'aider pour mon III , s'il vous plaît ?

Merci .
Co0w ' __ .
Je ne suis pas sûre que ton plan soit très pertinent, puisque le I et le II se recoupent et se complètent, et en réalité ne font qu'une seule partie. Je pense qu'un plan de dissertation philosophique devrait suivre au maximum les modèles suivants (tirés des annales 2008):

I. OUI (nécessaire au sens matériel ou métaphysique)
II. IL FAUT AU SENS MORAL (Les obligations liées à des considération de nature étique)
II. CELA IMPLIQUE (conséquences)

OU

I. OUI (il est possible au sens métaphysique ou matériel)
II. NON (impossibilités liées à des considérations de nature étiques)
III. CELA IMPLIQUE (conséquences)

Ainsi, ton I serait basé sur les besoins matériels mais non vitaux de l'homme (vie sociale, confort, opinion de soi…). Dans le II, tu peux parler des inconvénients de la vie en société pour l'homme (règles, censure, libertés entravées…) et parler de la nécessité de la société pour l'homme dans un III (reproduction, instinct, auto-préservation…)

Après, c'est la façon dont moi j'aurais abordé la question. Comme tu le sais, en philosophie, la sensibilité joue beaucoup.
En espérant t'avoir aidé(e).
Pour être franche, on peut dire que tu m'as déstabilisée . Mais c'est pas grave. Merci pour ton aide .

En fait' tu m'as aidée d'une certaine manière mais d'une autre non. Je m'explique : tes explications à la fin m'ont été d'un grand recourt & pour le II & III, je vois bien ce que tu veux dire & ce que je pourrai mettre dedans. En revanche, ce n'est pas le cas pour le I. Donc résultat tout est un peu emmêlé dans ma tête .

Pourrais-tu juste préciser un peu plus ta pensée pour le I, si cela ne te dérange pas ?
Je vais tenter de te re-stabiliser alors! 😀

Tu dois commencer par analyser précisément les termes de ton sujet:

"Les hommes ne vivent-ils en société que par intéret?"
- Qu'est-ce que la société?
- Qu'est-ce que l'intéret?
- Importance du "que" : oui, ils y vivent par intérêt, mais pas seulement.

Ainsi, tu peux aborder la question sous un autre angle:
I. Les intérêts de la vie en société (OUI, ils y vivent par intérêt)
II. La nécessité de vivre en société (NON, pas "que" par intérêt)
III. Mais la vie en société sert-elle vraiment ses intérêts? (Conséquences de la vie en société)

Ne paniques pas, j'ai simplement reformulé, je vais maintenant expliciter les trois points (très) rapidement:

I. Les hommes trouvent dans la société une compagnie, un challenge qui les occupent (travail, séduction…), un divertissement (dont l'homme ne peut pas se passer, cf. Pascal), un confort…
II. Seul, un homme ne peut pas se reproduire, être socialement actif, se confronter à d'autres hommes (donc évoluer) ou subvenir seul à ses besoins à tous les stades de la vie (ex: l'enfant sauvage retrouvé élevé par une meute de loups car ne pouvait pas survivre seul.)
III. La société impose à l'homme des règles, des conventions, des façons de penser, d'être, de se comporter, et atteind peut-être finalement son individualité et son unicité, mais aussi son "soi" propre.

Penses à citer des philosophes (pas trop non plus) et à donner des exemples concrèts pour étayer tes thèses.

C'est plus clair? 🙂
Oui beaucoup plus clair .
Je te remercie énormément . =)
De rien! Bon courage pour la rédaction!