1,5 mètre ou 1,5 mètres

Langue française

35 réponses · Page 2 / 2

D'après mon expérience, le pluriel est réservé aux nombres entiers supérieurs à 1.
Par conséquent, dès qu'il y a une virgule, on emploie le singulier.
Ah bon ? On n'écrirait pas 2,5 mètres ou deux mètres cinquante, alors ?
Le pluriel réservé aux nombres entiers… Première nouvelle.
Cela n'a rien de logique.
De quelle expérience parles-tu… euh… parlez-vous donc ?
Sans doute Agathépique a-t-elle voulu parler de la partie entière du nombre.
bonjour , je connais cette règle, mais je suis incapable de savoir si l'on écrit :
les 1,5 heure consacrées à… ou heure consacrée , ou les 1h50 consacrée (s) à la rédaction . merci
Bonsoir.

L'heure et demie consacrée à la rédaction…
Je ne reviens pas sur la réponse que Jehan t'a faite, excellente, mais sur le choix que tu nous présentais :
1,5 heure et 1h50.
Ce sont deux "quantités" différentes.
1,5 heure = 1 h et 30 mn
1 h 50 …. = 1 h et 50 mn
Exactement, Ricardo. J'ajoute que l'abréviation de "minute" est plutôt "min".
Oui, j'ai beaucoup de mal à m'entrer les bonnes abréviations dans la tête. J'ai trop longtemps fréquenté les forums informatiques. 😉

BonjourJe suppose qu’on écrit ce qui suit, sans « s » à « million » :1) l’holodomor fit entre 1 et 1,5 million de morts au Kazakhstan2) l’holodomor fit entre 2 et 1 million de morts au Kazakhstan.Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre réponse.Bien respectueusement.

Oui pour 1.

La phrase 2 est assez curieuse. Il est inhabituel de présenter la borne supérieure d’abord.

Cher LamaneurOui, bien sûr. Mais je tiens à présenter la seconde phrase avec cet ordre des mots, pour voir ce qui se passe.Bien respectueusement

Si tu veux mettre l’emphase sur le « 2 millions » alors il faut écrire : « […] 2 millions que certains (sous-)estiment plutôt à 1 million » ou quelque chose du genre.

Au plan de la notation scientifique, on cite toujours les valeurs dans l’ordre croissant, quelle que soit la connotation que l’on souhaite donner (ici historique, politique, etc). C’est une règle, un code. Cela dit, on peut toujours s’affranchir des codes, mais au risque de n’être pas bien compris.

Bonjour

Non, je ne suis pas convaincu par l’argumentation. Le locuteur peut marquer une hésitation après avoir parlé de deux (millions) et corriger en 1 million. Cela ne me paraît pas uniquement théorique..

Bien respectueusement

L’holodomor fit entre 2 et 1 million de morts au Kazakhstan.

Formulé et ponctué ainsi, aucune marque d’hésitation décelable…

Et il va de soi que "million" reste au singulier. On a une ellipse de "millions".

L’holodomor fit entre 2 (millions) et 1 million de morts au Kazakhstan.

Bonsoir Jehan

Merci pour vos précisions.

Bien respectueusement.