Une drôle de fable "stomachale" pour expliquer au peuple la nécessité de l’aristocratie !

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dans la phrase suivante :
"Sed mox membris quoque cibus defuit, nam stomachus non tantum cibum accipit, sed étiam cibum membris parat, stomachique auxilium necessarium0 est."
Que je traduis tant bien que mal par :
"Mais bientôt la nourriture a fait défaut aux membres, en effet, non seulement l'estomac ne reçoit plus la nourriture, mais aussi il prépare la nourriture pour les membres, et leur aide est nécessaire à l'estomac."

Ai-je raison de rajouter "leur" comme étant sous entendu dans la version latine ?

Membra ! ira non deerit per pugnare patricios !

P.S. : Il y a un 0 glissé par erreur ! désolé, les joies de l'informatique !
Bonjour Absalon,

A mon avis, la traduction est plutôt "et l'aide de l'estomac est nécessaire"…

Je dirais en substance : "mais comme l'estomac prépare la nourriture pour les membres, son aide (travail, tâche) est nécessaire (indispensable)"
En fait, c'est beaucoup plus simple quand la fable est complète, ou du moins quand le contexte est définit ! Je me vois contraint à ressortir un vieux travail de latin qui doit dater d'il y a quatre ans…

Texte latin étudié:
Olim humani artus, cum ventrem otiosum cernerent, ab eo discordarunt, conspiraruntque ne manus ad os cibum ferrent, nec os acciperet datum, nec dentes conficerent. At dum ventrem domare volunt, ipsi quoque defecerunt, totumque corpus ad extremam tabem venit: inde apparuit ventris haud segne ministerium esse, eumque acceptos cibos per omnia membra disserere, et cum eo in gratiam redierunt. Sic senatus et populus quasi unum corpus discordia pereunt concordia valent.

Traduction littérale:
Olim humani artus ► Autrefois les membres du corps humain,
cum ventrem otiosum cernerent ► comme ils virent le ventre inactif
ab eo discordaverunt ► furent en désaccord avec celui-ci
conspiraveruntque ► et ils s'entendirent
ne manus ad os cibum ferrent ► pour que les mains ne portassent pas la nourriture à la bouche,
nec os acciperet datum ► que la bouche ne reçoive pas la nourriture donnée,
nec dentes defecerunt ► et que les dents cessent de mâcher.
At, dum ventrem domare volunt ► Cependant, tandis qu'ils voulaient soumettre le ventre,
ipse quoque defecerunt ► eux-même s'affaiblirent également
totumque corpus ad extremam tabem venit ► et tout le corps en vînt à une extrême faiblesse.
inde apparuit ventris haud segne ministerium esse ► De là, il apparut que le ventre n'était pas un sevice inutile.
eumque acceptos cibos per omnia membra distribuere ► et qu'il distribuait les aliments reçus à travers tout le corps.
et cum eo in gratium redierunt ► et ils se réconcilièrent avec lui.
Sic Senatus et populus ► Ainsi le Sénat et le peuple,
quasi unum corpus ► comme un corps unique,
discordia pereunt ► ils périssent par la discorde
concordia valent ► ils sont en bonne santé par la concorde.

Traduction littéraire:
Jadis, les membres du corps humain, comme ils eussent vu le ventre inactif (donc paresseux ?!) , furent en désaccord avec lui, et empêchèrent les mains de porter la nourriture à la bouche, à la bouche de recevoir ce qui lui est donné, et aux dents de mâcher. Et, tandis qu'ils souhaitent soumettre le ventre à leur volonté, ils s'affaiblirent eux-même et le corps tout entier en vînt à une extrême faiblesse. De là, ils s'aperçurent que le ventre n'était pas un service complètement inutile, et qu'il distribuait la nourriture reçue à travers tout le corps, enfin, ils se réconcilièrent avec lui. De même, le Sénat et le peuple, comme un seul corps, périssent par la division (discorde) et, au contraire, sont efficaces quand ils se mettent d'accord.

Cordialement,
Zadek

P.-S. Mais attendez, ce n'est pas la même version latine, mais bien la même fable, à s'y perdre tout de même .
En tous les cas c'est super sympa toutes ces infos !
Bise à tous et à bientôt on the Ouaibe !

Petit ajout après coup …
Merci pour la fable en entier que je vais prendre le temps de décortiquer… en effet il me faut un peu de temps pour digérer tout ça !

Super bravo pour Jean-Luc, il est très fort, j'avais pas vu le génitif de "stomachi" !!!