Peut-on dire que l’histoire se répète ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai lancé une recherche dans le moteur de recherches et je crois n'avoir vu aucun sujet similaire. Si c'est le cas, j'en suis vraiment navrée, c'est que je ne suis pas douée. ><

Je vous explique. =)
J'ai une dissertation à traiter en Philosophie : "Peut-on dire que l'histoire se répète ?"
Je bosse dessus depuis hier, mais je ne m'en sors vraiment pas. =/
En fait, c'est le terme de "l'histoire" qui me pose problème. Je ne sais pas exactement de quoi il faut traiter, parce que je trouve ça vague, quand même.
En faisant une recherche sur Google, je suis tombée sur le site MaPhilo.com où il mette un aperçu de corrigé avec un début de problématisation et, bien qu'il m'ait aidée pour le reste de la question, m'a plus embrouillée qu'autre chose pour "l'histoire". =/

Je cite :
« l’histoire »

S’entend en deux sens 1) soit la discipline historique, au même titre que la géographie ou les mathématiques enseignées en classe. 2) soit comme cours du devenir de l’humanité, l’Histoire est la longue aventure de l’Humanité dans la temporalité. Ce qui en marque la trace, se sont des événement historiques qui sont différents des événements naturels. Le jour et la nuit, la mort et la vie, la réapparition d’une verrue ou de boutons d’acné etc. Ne sont pas des événements historiques, ce sont des faits qui relèvent de l’astronomie, de la biologie, de la médecine etc. Un phénomène naturel n’est historique que si son retentissement a eu un effet durable et important sur le cours de l’histoire humaine. Il ne s’agit pas de relever n’importe quelle régularité pour pouvoir y accoler l’épithète d’historique. Ce serait une grave confusion. Il ne faut pas mélanger l’ordre de l’évolution dans la Nature avec l’ordre du changement dans les sociétés humaines.
En fait, je ne comprends pas ce que je pourrai dire sur la "discipline historique". =/

Je pensais à un plan dans ce genre là (mais pas définitif, hein, c'est juste une idée ) :

I / Les faits (historiques) se reproduisent-ils ?
Etant donné que le prof nous a conseillé d'évoquer les crises économiques (celle de 29, l'actuelle), ce serait l'occasion de les citer.
Après, je vous avoue que je sèche complètement sur les autres faits que je pourrai évoquer. Enfin, ça c’est pas bien grave, je trouverai après quelques recherches. (du moins, je l’espère)

II/ A-t-on le droit de qualifier l’Histoire de « prévisible » ?

Je suis vraiment bloquée pour le coup, je ne sais vraiment pas par où commencer ni comment m'y prendre. ><

Si vous pouvez me venir en aide, ce serait avec joie.
Merci d’avance à ceux qui répondront. =)
Bonjour Meilly,

L'Histoire comme regard sur le devenir de l'humanité prend une majuscule.
Pour traiter ce sujet, il convient de te demander si le devenir de l'humanité est soumis à un déterminisme absolu comme dans les sciences exactes. Pour que l'Histoire se répète faut-il encore avoir identifié des causes qui produisent toujours les mêmes effets. Les événements sont-ils le fruit du hasard ou d'une causalité ?
Affirmer que l'Histoire se répète, c'est admettre qu'à deux instants distincts, deux situations ont été identiques.
Si l'Histoire se répète, est-ce le signe que l'homme est incapable de tirer des leçons de son passé ?
L'Histoire a-t-elle un sens ? Est-elle rectiligne ou cyclique ? Est-elle transcendante ou immanente ?
Tu es invitée à réfléchir sur le fondement des sciences humaines.
Donc, il va falloir que j'évoque le destin ?

Par contre, si deux évènements sont identiques, mais que les causes qui ont amener à ces mêmes évènements sont différentes, ou encore si c'est le fruit du hasard, peut-on parler d'une répétition ?
Bonsoir Meilly,

Le destin concerne l'avenir. L'Histoire concerne en principe l'étude du passé, mais certains philosophes et certaines religions envisagent l'Histoire avec une finalité. Ton sujet t'invite quand même à considérer l'Histoire comme les racines du temps présent.

Ta 2e question mérite d'être approfondie. Elle doit te conduire à préciser ce qu'est une répétition. Au théâtre, c'est la reprise d'un même texte, d'une même pièce ; dans le sens ordinaire, une répétition est le réemploi d'un même mot… En ce sens, un événement peut-il se répéter ? Est-ce que l'assassinat de J.F. Kennedy est la répétition du meurtre de César ? Alors ? Il existe des ressemblances et des différences…