L’autobiographie, qui a pour objet l’intimité d’une existence singulière, passionne en réalité un tr

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir!

Je travaille sur une dissert et je me demande (il serait temps -_-) si mon point de vue sur le sujet n'est pas un peu réducteur.

Mon sujet est le suivant:
"L'autobiographie, qui a pour objet l'intimité d'une existence singulière, passionne en réalité un très vaste public."

Vous vous interrogerez sur ce paradoxe à propos des livres I à V des Mémoires d'Outre-Tombe.
J'ai fait l'analyse des mots du sujet, mais je crois que je me suis trop centrée sur les sens de l'expression "existence singulière" (à la fois, existence qui concerne un seul individu, et existence qui excite l'étonnement par ses caractères peu communs).

Bien sûr, j'ai beaucoup étudié le terme "autobiographie" (caractéristiques, particularités et paradoxes de ce genre littéraire…)

Et pour "vaste public", j'ai dressé une petite liste: parmi les contemporains de Chateaubriand, il y a ses détracteurs, les intellectuels, sa famille et ses proches, ceux qui ont adoré René. A notre époque, les historiens, les lecteurs-lambdas…

Donc voilà pour le travail que j'ai déjà fait.

Après, j'ai cru que la problématique qui était sous-entendue était "pourquoi lit-on des autobiographies et plus particulièrement, pourquoi lit-on les Mémoires?".

Du coup, ça me paraissait facile (par intérêt historique, par intérêt pour cet auteur qui a marqué son temps, pour comprendre son oeuvre, par fascination ou voyeurisme, ou par goût de la littérature).

Mais plus je regarde mon sujet, plus je trouve que je répond à côté de la plaque :s Si quelques uns pouvaient me dire ce qu'ils en pensent, ça me rassurerait (ou pas ).

Merci 🙂
Je plancherais en ta faveur… Quel intérêt présentent les Mémoires d'Outre-Tombe pour attirer autant de lecteurs ?
Merci d'avoir répondu si vite 🙂

Bon, ça me rassure alors 🙂 Je vais quand même faire une pause pour y voir plus clair ensuite Merci beaucoup!
Je trouve ton sujet de dissertation tout à fait interessant et j'aurais beaucoup aimé faire celle là en terminale. Moi si je devais simplement donné mon point de vue, je dirais que les gens portent un interêt aux mémoires et autiobiographie, car les auteurs ont la capacité de manier les mots et d'exprimer des sentiments, des moments, de visions, que beaucoup de gens ressentent à un moment de leur vie. Les écrivains, à travers leur écrits autobiographiques, expriment aussi souvent les sentiments d'autrui. Parfois aussi des frusrations. Et parfois, lorsqu'un écivain parle de quelque chose que peu de gens vivent, ça nous permet de nous évader ou de comprendre quelque chose qui nous échappe.
Moi de mon côté, j'écris aussi et j'écris avant tout pour faire sortir en moi des choses ue je ne peux faire sortir que de cette manière là, etr j'arrive (selon les autres) à mettre des mots su des faits, des gestes t de sentiments que beaucoup de gens ressentent. Mon avant estje crois d'exprimer ce qui est prêt à exploseret les lecteurs le reçoivent et comprennent. C'est pour celà aussi que magre le fait que je me livre peu, lorsque l'on lit ce que j'écris, on me cerne un peu plus facilement mais c'est pour calà aussi que mes parents ressetent parfois unegène par rapport à mes textes.
Personnelement je ne suis pas sûre de pouvoir écrire autre chose que de la non ficton, mais je crois que les écrivains d'adonent aux deux genres car c'est je pense assez sain.
Moi si je devais simplement donné mon point de vue, je dirais que les gens portent un interêt aux mémoires et autiobiographie, car les auteurs ont la capacité de manier les mots et d'exprimer des sentiments, des moments, de visions, que beaucoup de gens ressentent à un moment de leur vie. Les écrivains, à travers leur écrits autobiographiques, expriment aussi souvent les sentiments d'autrui. Parfois aussi des frusrations. Et parfois, lorsqu'un écivain parle de quelque chose que peu de gens vivent, ça nous permet de nous évader ou de comprendre quelque chose qui nous échappe.
Oui, je suis d'accord avec toi, l'universalité de l'autobiographie est un des aspects que je développe dans ma disserte. 🙂
Moi de mon côté, j'écris aussi et j'écris avant tout pour faire sortir en moi des choses ue je ne peux faire sortir que de cette manière là, etr j'arrive (selon les autres) à mettre des mots su des faits, des gestes t de sentiments que beaucoup de gens ressentent. Mon avant estje crois d'exprimer ce qui est prêt à exploser et les lecteurs le reçoivent et comprennent. C'est pour cela aussi que malgré le fait que je me livre peu, lorsque l'on lit ce que j'écris, on me cerne un peu plus facilement mais c'est pour calà aussi que mes parents ressetent parfois unegène par rapport à mes textes.
Personnelement je ne suis pas sûre de pouvoir écrire autre chose que de la non ficton, mais je crois que les écrivains d'adonent aux deux genres car c'est je pense assez sain.
Je crois que je vois ce que tu veux dire, même si je ne l'appelle pas de la même façon. C'est à dire que pour moi, même s'ils sont parfois volontairement donnés aux yeux et aux jugements d'autrui, les écrits intimes ne relèvent pas du même domaine qu'une autobiographie littéraire. Et c'est en partie pour cela que ce genre me plaît. J'y trouve un habile entrelacs entre le secret et la mise en scène, mêlée à une sorte d'esthétique de la littérature difficile à décrire. C'est une démarche qui demeurera toujours hors de ma portée et que j'admire profondément. les mots que nous griffonnons sur des carnets froissés sont plus violents et certainement plus spontanés et plus centrés sur le présent qu'une œuvre autobiographique.

En fait, je ne suis pas sûre qu'un écrivain écrive son autobiographie parce qu'il est au bord de l'explosion. J'ai plutôt l'impression qu'il ne peut l'écrire que parce qu'il contemple son existence toute entière, et que calmement, presque méthodiquement (?), il s'emploie à chercher l'homme qu'il a été et qu'il ne sera bientôt plus.