À quoi tiennent la force et la réussite d’une scène d’affrontement au théâtre ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je m'apelle Rémi, j'ai 16 ans et je suis en 1ère S….Disons que le français n'est pas ma tasse de thé mais je me débrouille.
J'ai un sujet de dissertation (je tiens à préciser que c'est ma 1ère dissertation), j'ai trouver quelques pistes, je voudrais savoir si cela conviendrait par rapport au sujet…
Voilà le sujet :

_"À quoi tiennent la force et la réussite d'une scène d'affrontement au théâtre ? "(et il m'est préciser qu'il faut que je tienne compte de la double dimension, écriture et mise en scène)

Alors j'ai pensé faire deux parties :
* la 1ère concernant la scène d'affontement à l'écrit, puis la 2ème mise en scène. Dans la 1ère partie, je pensais parler des didascalies, qui informe sur le ton et attitude, l'état d'esprit des personnages, le lieu, les gestes, le décor (les personnages pouvant se servir des objets du décor pour frapper leur(s) opposant(s) ). Et enfin, je pensais parler du comique, avec plus précisement l'ironie, comique de caractère… je pensais également introduire les raisons du conflit (si elles sont valables ou pas).
* Pour la 2ème partie, j'ai pensé au rôle des acteurs; mais à part ça, je ne vois pas quoi mettre d'autre, ce qui est embêtant car j'aurais un gros paragraphe puis un tout petit… Puis-je obtenir une quelcqonque aide ? Je vous remercie d'avance.

Pankun
PS : cette dissertation est à faire pour mercredi, je l'ai commencée, mais j'aurais voulu avoir quelques renseignements avant lundi car la semaine j'ai beaucoup de travail, et cela serait plus agréable pour moi d'avoir fini ce week-end, merci de votre compréhension
Bonjour, je m'apelle Rémi, j'ai 16 ans et je suis en 1re S… Disons que le français n'est pas ma tasse de thé mais je me débrouille.
J'ai un sujet de dissertation (je tiens à préciser que c'est ma première dissertation), j'ai trouvé quelques pistes, je voudrais savoir si cela conviendrait par rapport au sujet…
Voilà le sujet :

"À quoi tiennent la force et la réussite d'une scène d'affrontement au théâtre ?" (Et il m'est précisé qu'il faut que je tienne compte de la double dimension, écriture et mise en scène)

Alors j'ai pensé faire deux parties :
* la 1ère concernant la scène d'affontement à l'écrit, puis la 2ème mise en scène. Dans la 1ère partie, je pensais parler des didascalies, qui informe sur le ton et attitude, l'état d'esprit des personnages, le lieu, les gestes, le décor (les personnages pouvant se servir des objets du décor pour frapper leur(s) opposant(s) ). Et enfin, je pensais parler du comique, avec plus précisement l'ironie, comique de caractère… je pensais également introduire les raisons du conflit (si elles sont valables ou pas).
* Pour la 2ème partie, j'ai pensé au rôle des acteurs; mais à part ça, je ne vois pas quoi mettre d'autre, ce qui est embêtant car j'aurais un gros paragraphe puis un tout petit… Puis-je obtenir une quelcqonque aide ? Je vous remercie d'avance.
Première dissert en 1ère ? impossible, c'est au programme de seconde… enfin …

Bien sûr qu'il faut parler du jeu des acteurs ; sans eux pas de théâtre ! Tu n'as vraiment pas d'idées là-dessus ? N'as-tu aucun souvenir d'être allé au théâtre, au moins avec ta classe ?
Une scène d'affrontement classique que tu as peut être vue : les imprécations de Camille dans la pièce Horace de Corneille
Merci d'avoir cliqué sur cette page ,vous venez d'atterrir sur la page d'une fille totalement désespérée par sa dissertation de français qu'elle a à rendre pour la rentrée !! 🙂 Vive le français !! :/
Alors mon sujet c'est : A quoi tiennent la réussite et la force d'une scène d'affrontement au théâtre?Vous appuierez votre réponse sur vos lectures personnelles ..etc…
Vous veillerez à envisager le théâtre dans sa double dimension, écriture et mise en scène!!
Donc voila si vous avez quelques suggestions ,quelques idées ou même des sites qui pourraient m'aider sachez que je suis preneuse!! 😀 Bon bah en tout cas merci de m'avoir lu Bonne année
Blabla
Ps:Et aussi tant que j'y suis si vous connaîtriez pas des sites affichant des listes de lectures conseillées pour le bac de français ça serait cool mais bon je pense que je vais aller faire un tour dans l'historique des questions posées !Merci aussi et re BONNE ANNEE ou Joyeux Noël mais bon ça c'est dépassée 🙄
Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour demain =S j'ai travaillé dessus avec d'autres camarades et de mon côté mais j'ai du mal à boucler mon plan …

le sujet est À quoi tiennent la réussite et la force d'une scène d'affrontement au théâtre ?
Je n'ai trouvé que 2 axes mais ils ne sont pas égaux et ne me semblent pas assez solides..

le premier définirait les spécificités d'une scène d'affrontement, en première partie les caractéristiques (rythme de parole rapide, registre et vocabulaire, le fait que ce soient les personnages principaux qui sont acteurs de cette scène) et en deuxième partie le moment de l'affrontement, son rôle par rapport à l'intrigue, il doit paraître naturel aux lecteurs/spectateurs.

Le deuxième axe serait centré sur le théâtre "vu", en première partie les didascalies (nombreuses dans l'affrontement), la capacité des acteurs à se mettre dans la peaux de leurs personnages et en deuxième partie le fait que l'auteur fasse s'affronter deux thèses à travers les personnages, donc ça a un impact direct sur les spectateurs et grâce à cela, la scène d'affrontement sert de propos à l'auteur par le biais de la double énonciation.

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît, je désespère…
Il faudrait que tu partes d'exemples concrets, là tu es trop dans les généralités
C'est à dire j'dois mettre des exemples de pièces de passages tout ça ?
Salut à tous, j'ai un sujet de bac a faire pour la semaine prochaine et je n'y arrive pa!!!

Si quelqu'un la déjà fait une petite aide ne serais pas de refus

Voila les 3 textes :
_ Dom Juan de Moliére, acte I, scéne 3
_ Le mariage de Figaro de Beaumarchais, acte II, scéne 16 à 19
_ Electre de Jean Giraudoux, acte II, scéne 2

Voici la question d'observation:

Comment le dialogue théâtral et les didascalies expriment-ils le conflit ente les perosnnages de cestrois scénes?

je planche un peu sur cette question…..

Sujet de dissert :

A quoi tiennent la réussite et la force d'une scéne d'affrontement au théâtre? vous répondrez à cette question en vous appuyant sur els textes proposéq, sur ceux que vous avez étudies en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles et sur la représentation que vous avez vu à Paris. Vous veillerez à envisager le théâtre dans sa double dimensions, écrites et mise en scéne.

Alors j'avais pensé à faire un plan de ce genre mais je ne le trouve pas complet!

I - Le théâtre écrit
1) Didascalies
2) dialogu des personnages

II - Le théâtre "vu", la représentation
1) Attitude des personnages, gestuel
2) Mise en scéne des didascalies

voila j'attend des réponses si possible parce que j'ai vraiment du mal!

Merci a tous
bonjour j'ai une dissertation à faire pour vendredi et j'ai beau me creuser la tête j'avoue que j'ai beaucoup de mal !

sujet : Pourquoi peut-on dire que les querelles, disputes et affrontements sont des ressources théâtrales particulièrement riches ?

en plus de mes lectures personnelles un corpus m'a été donné, les textes sont les suivants : Timon d'Athènes de Shakespeare [acte IV], Le Misanthrope de Molière [scène d'exposition] et pour finir Le Misanthrope et L'Auvergnat d'Eugène Labiche [scène II].

En espérant que vous pourrez m'aider… Merci d'avance!
Bonjour je m'apelle Charlotte, je suis en 1ère ES et mon professeur de français nous a donné à faire une question sur le corpus sur 3 textes:
_ Molière, Le médecin malgré lui, Acte I,scène première.
Du début à "Qui m'a oté jusqu'au lit que j'avais !…"
_ Racine Andromaque, Acte V, scène 1.
_ Nathalie Sarraute, Pour un oui pour un non(mais ni l'acte ou la scène ne sont indiqués).

Question: Caractérisez la nature du conflit mis en scène dans les trois scènes et identifiez le registre dominant dans chacun des textes.

► Je n'ai pas encore de plan bien déterminé:
I- Conflit de la comédie
II- Conflit de la tragédie

J'aimerai que l'on m'aide pour le 3ème texte de Nathalie Sarraute, pour trouver des caractéristiques comiques de l'extrait car j'ai vraiment du mal..

Merci d'avance =D