En quel sens peut-on dire que la parole est un outil ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Voila, pour lundi je dois rédiger ma première dissertation philosophique, qui est en l'occurence ma première dissertation tout court… J'ai déja réfléchi dessus, j'ai lu les textes de référence, j'ai examiné le sujet.
Je sais qu'avant de répondre au sujet, il faut tout d'abbord lui trouver des limites et poser des questions, ainsi que problématiser, car c'est à ce(s) problème(s), que l'on aurait dégagé, qu'il faudra répondre dans le développement, avant de répondre au sujet même.
Mon problème est que j'ai vraiment du mal à problématiser, et à trouver des limites.
Le sujet: En quel sens peut-on dire que la parole est un outil ?
Il peut parraître simple, mais tout cela me paraît tellement compliqué que mes idées s'embrouillent, et je ne m'en sors pas ! Si vous pouviez m'aider, me donner des techniques pour réussir à problématiser, ce serait vraiment bien ! merci beaucoup.
Bonsoir,

Tout d'abord tu devrais commencer par t'interroger sur les termes de l'énoncé (parole, outil) et tenter de leur apporter une définition. Cela devrait te donner des pistes pour la problématique.

Ensuite, tu peux aussi t'appuyer sur les arguments des textes que tu as étudiés en cours, cela te permettra d'appuyer ton discours.
Bonjour,

En quel sens la parole est-elle un outil ?

Pour ma part je parlerais de la force de persuasion de la parole, expliquer de quelle manière ont peut convaincre quelqu'un d'une idée contraire de ses convictions avec la tournure des phrases une bonne connaissance de la langue etc.. J'arrive quasiment toujours à convaincre les gens de mes idées. Ou mieux à les faire agir de sorte à ce qu'il croient que l'idée vienne d'eux alors que c'est de moi, de sorte d'une certaine manière tu contrôle la personne,.. et ce rien qu'avec la parole,.. Pour moi rien qu'en ce ses ( et il y en à d'autre ) la parole est un outil !!
Bonjour,

Tu pourrais faire des recherches sur l'art d'être orateur. Le fait de convaincre, persuader (qui ne veut pas dire ce que ça semble vouloir dire), démontrer, délibérer. Si tu veux, je peux te donner des informations sur les orateurs, vu qu'en latin, c'est ce que je viens d'étudier.
Tu pourrais aussi voir l'utilité de la parole dans plusieurs domaines : politique, musique, théâtre même … Il y a de nombreux choix. En politique, tu pourrais parler (modérément) du storytelling, chercher des exemples.
La parole est aussi un moyen de se faire "entendre" au sens propre et figuré. On fait parfois plus attention à ce qui est dit qu'à ce qui est écrit (que l'on lit souvent en diagonale).
Bonjour,
j'apprécie ton sujet : j'ai l'impression qu'il est plus simple que la plupart dont j'ai entendu parler jusqu'ici.
Tu pourrais citer Socrate "cet outil (si imparfait) qu'est le language" (je suis pas sûr exactement…) : exploite les limites de la parole a expliquer le monde.
Peut-être devrais-tu faire une distinction entre le fait de "dialoguer" et celui de "bavarder".
Puis, comme l'a dit Ginger Ale, tu peux expliquer que la language a deux buts principaux : convaincre et persuader. (toujours dans l'optique d'un parallèle avec Socrate, tu peux donner l'exemple des "sophistes" qui ont "pervertis" le language selon lui, car le language n'apportait plus de vérité, mais il enseignait l'"art du discours".)

Bonne chance !!! 😀
PS : Prends plutôt exemple sur les autres utilisateurs, car je te donne ces conseils de simple mémoire (plus très fraîche…) 🙂
As-tu commencé à trouver des idées?
J'ai l'impression que tu n'es pas très à l'aise avec la méthodologie…

Voici l'adresse d'un site (crée par ma prof de philo de terminale, source fiable donc) sur lequel tu trouveras comment faire pour rédiger une dissertation ainsi qu'un cours complet sur le langage :

https://www.etudes-litteraires.com//philosophie/philo/cadr.htm
merci pour vos reponses !
elles m'aideront beaucoup, car j'ai du mal ET a trouver des idées ET avec la methodologie. Il faut que je creuse un petit peu plus, que j'utilise mes textes, et je ferais avec, car je dois bien me debrouiller pour apprendre… merci ! je suis allée voir sur le site que tu m'as envoyé, Circae, et il m'a beaucoup aidée. Surtout pour faire la disctinction entre langage et parole, que j'aurais eu beaucoup de mal à faire.
Il faudra que je parle d'à peu pres chaque idées que vous m'avez données.
J'ai une idée de problématique, et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez:
peut-on vraiment parler de la parole comme un outil, puisqu'elle est en nous en puissance, naturelle ?
Or, un outil n'est pas quelque chose qui est dans la nature à l'origine, c'est quelque chose que l'on fabrique pour nous aider dans une tache. Cela voudrait alors dire que nous avons 'fabriqué' la parole, que nous l'avons nous-meme developée ?
merci !
Ton idée est plutôt bonne, essaie peut-être cependant de la reformuler. C'est un peu maladroit pour le moment, mais tu es sur la bonne voie !

Contente d'avoir pu t'aider un peu.