En quoi ces textes sont-ils représentatifs du mouvement des lumières ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour , je tiens d'abord a vous remercier d'avoir créer ce site qui est très utile et intéressant …
voila , j'ai un devoir a rendre pour la semaine prochaine : En quoi ces textes : Commentaire sur le livre des délits et des peines , De l'esclavage des nègres , Prière à dieu et Le discours du vieux tahitien , sont-ils représentatifs du mouvement des lumières ?
je commencerai par présenter : le genre , les types , les thèmes , les registres , le mouvement littéraire et culturel et les buts de l'auteur des textes .
Je me bloque ici je ne sais pas comment continuer… et je ne sais pas non plus si c'est la bonne méthode ou pas .
merci de m'aider le plus vite possible
Est-ce que tu pourrais mettre les textes ?
c'est juste qu'ils sont tres long enfin assez ! ils sont disponible sur internet :
-Commentaire sur le livre des délits et des peines (Voltaire)
- << Del'esclavage des nèges >>, l'esprit des lois ( Montesquieu)
- << Prière à dier >> , Traité sur la tolérance (Voltaire)
- << Le discours du vieux Tahitien >> , Supplément au voyage de Bougainville ( Diderot) svp aider moi j'ai besoin de votre aide … personne ne peut m'aider
Bonjour Fifi,

Ils sont tous des plaidoyers pour la liberté, dénoncent l'intolérance, l'obscurantisme. Ils font la promotion de la raison. Certains de plus utilisent l'ironie.
merci jean-luc pour ta réponse ! mais pour le plan de la réponse : je commencerai par présenter les textes le genres le thèmes les registres le mouvement littéraire et culturel et le but de l'auteur ! ensuite j'écris se que tu m'as dis !
devrais je faire ce plan ?
Je commencerais par présenter le Siècle des Lumières et son héros le philosophe. Ensuite je présenterais les textes… puis j'essaierais de déterminer leurs caractéristiques communes sous leur apparente diversité. Il s'agit d'une littérature de combat.
Pour les caractéristiques communes , qu'est ce que je peux dire ?
Une reponse svp !