Bonjour,
je suis en 1ereS et j'ai une lecture cursive a faire sur ce discours. Cependant, je ne comprends pas le sens de trois questions:
"Etudiez les conditions enonciatives du texte" :
je me disais que ca pourrait etre les conditions d'enonciation mais je ne vois pas comment y repondre car c'est un discours….
"Degagez dans ses grandes lignes la progression argumentative du texte":
cela se refererait il a l'induction et a la deduction?
"Quels sont les principaux raisonements que l'auteur adopte? " :
Cela serait un mini resume des deux parties?
Merci d'avance
"Que penserons-nous de ces compilateurs d'ouvrages qui ont indiscrètement brisé la porte des sciences et introduit dans leur sanctuaire une populace indigne d'en approcher"
J-J Roussau, Discours sur les sciences et les arts.
Il manque la question n°4…
Aurais-tu travaillé? Aurais-tu compris la 4e question du questionnaire de Mr G********* ?
Je t'en félicite!!!
Mais sache que les forums ne te donneront pas les réponses que tu cherches, et même s'ils le faisaient, ils ne te permettraient pas de t'élever, ni d'augmenter tes notes aux devoirs.
Ces devoirs donnés à la maison servent à t'entrainer afin d'éviter de "paniquer" pendant les grands devoirs!
A quoi te servent ces devoirs si tu ne lis pas les livres demandés et que tu ne réfléchis pas au questions ? En serais-tu incapable?
Si c'est le cas tu ne mérite pas ta place en 1eS2, mais cela m'étonnerais.
Je pense tout simplement que tu n'est qu'un simple flemmart qui ne supporte pas de travailler par lui-même.
Aussi devrais-tu travailler tout seul, plancher, 7h s'il le faut, afin de t'entrainer et de réussir les prochains devoirs. A quoi sert un 15 coefficient 0,01? Un 15 coefficient 4 est de loin préférable !
Tout ce qu'il me reste à dire est qu'à ta place, j'aurais honte de demander les réponses à un questionnaire sur un forum,
surtout que, d'après moi ce n'est pas la première fois…
Continue à tricher, le ciel t'aidera…
Skymomo 175
P-S: n'est-ce pas Jean01 ?
Skymono, depuis quand est-ce que demander un peu d'accompagnement dans le travail est-il criminel ? Si tu avais mieux lu le message de ce que je présume être ton camarade, tu aurais lu: "je ne comprends pas le sens de trois questions" et en aucun cas je ne trouve "je dois faire ça pour demain, helppp urgent" (cité d'un autre message)… Je te demanderais donc à l'avenir d'éviter ce genre de révolte irréfléchie et puérile, merci.
"Dégagez dans ses grandes lignes la progression argumentative du texte":
Comment l'auteur fait-il évoluer son argumentation, par quels procédés ? Est-ce qu'il met en place les cinq étapes du discours classique, à savoir prélude, narration, argumentation, digression, conclusion ?
"Quels sont les principaux raisonnements que l'auteur adopte? "
Quelles sont les produits de cette argumentation, autrement dit, à quelle résultat aboutit-il de ses réflexions ?
Cordialement,
Zadek
Zadek,
Ce que j'ai écrit n'est pas sans fondement ni sans cause,
je n'ai pas posté le premier message par pur plaisir d'abaisser beber2511,
mais parce que ce n'est pas la première fois qu'un tel message est posté par un élève de notre classe.
La dernière fois c'était pour avoir les réponses d'un questionnaire sur un livre que l'auteur du message n'avait même pas lu,
ce n'est pas une aide ponctuelle, mais une assistance continue qui est demandée.
Pour le prochain devoir qui sera donné, le questionnaire sera posté sur un autre forum, comme la dernière fois.
De plus, le sens des questions avait été abordé dans un cours sur l'argumentation et la réthorique:
Les parties du discours:
-exorde
-narration
etc…
Tout cela était écrit sur un polycopié distribué en cours,
beber2511 n'a donc aucune excuse,
et c'est pour cela que j'ai posté le premier message.
C'est tout.
momo le jeune,
devrait savoir que ce n'est que la première fois que j'interviens sur ce site et suis pleinement d'accord quant a l'intérêt des devoirs maison.
Cependant je n'ai certainement le même nombre de neurones que toi. DESOLE! Plains toi a mes parents…..
Si un peu d'aide, c'est trop demande a un ex et vice délégué, ne t'inscris pas sur le site ENTRAIDE scolaire!!!!!!!!
et merci zadek de ton aimable collaboration
P.-S.: j'ai lu deux fois chaque livre (afin de comprendre un peu mieux leur sens!!!!!)