En quoi Zadig est-il un conte ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en 1ere L et on a travaillé pendant une longue séquence sur Zadig. Pour tester nos connaissances sur l'ouvrage, notre professeur de lettres nous a donné une liste de questions précises auxquelles il fallait répondre en développant. La question pour laquelle je vous demande de l'aide est la suivante: en quoi Zadig est-il conte?
Je pensais parler de Zadig qui ressemblait au héros traditionnel des contes de fée, du schéma narratif qui ressemblait à celui d'un conte traditionnel (situation initiale, élément perturbateur, etc…). Je me demande si je devrais parler de la quête de Zadig (le bonheur)?
Si vous avez d'autres idées, faites-moi en part et dites-moi si je dois parler de la quête… Merci d'avance!
Bonjour,

On sait déjà que Zadig est un conte philosophique, c'est-à-dire que l'auteur se sert du merveilleux, de l'irréel, de l'imaginaire, pour que son lecteur s'instruise sans forcément le savoir, qu'il tire des leçons en ayant lu de façon plaisante. Je pense que tu devrais parler de la quête de Zadig, du fait que les personnages n'existent pas dans la réalité, qu'ils ne sont là que pour être adjuvants ou opposants.
Merci!
Est-ce que je dois parler de la visée de Voltaire lorsqu'il a utilisé ce genre?
Bien je ne sais pas exactement, ça dépend du reste des questions. Mais tu peux glisser un mot dessus.
J'ai régardé, aucune question n'évoque la visée du conte dans Zadig. Est-ce que ça veut dire que je dois aborder le sujet ici?
Tu peux également parler du schéma actantiel, s'il est clairement visible (je n'ai pas lu Zadig) : définition ici.
Bonjour Ellestouflo,

Tu peux regarder cette page du site ici.
Merci tout le monde!
Par contre, pour ceux qui connaissent Zadig, je me demande si il faut parler du contexte oriental…
Et j'ai regardé pour le schéma actantiel, il n'y a pas l'air d'y avoir d'émetteur… Mais j'ai parlé des adjuvants et des opposants par contre! 🙂
En tout cas, merci pour vos réponses, elles m'ont beaucoup aidé!
Bonjour Ellestouflo,

Je crois qu'il faut aborder la veine orientale. Zadig utilise la vogue du conte inspiré des Mille et une nuits.

S'il n'y a pas d'émetteur apparent, il y a un sous-titre "la destinée".
Ouff!! Merci!
Mais qui pourrait bien être le destinataire de la quête.. C'est plutôt pour lui qu'il effectue sa recherche du bonheur, non?
Oui, Zadig est son propre émetteur et son propre destinataire.
Mais comme tu es dans un conte philosophique, l'émetteur est aussi l'auteur qui envoie son héros vivre des aventures picaresques et le destinataire pourrait être le lecteur qui pourrait tirer profit de ces aventures pour sa sagesse personnelle.